Éditeur : Editions Ouest-France (16/03/2010)
5/5   1 notes

Dans cet ouvrage pour enfants très joliment illustré par Jean-Noël Rochut, Nicole Lazzarini nous raconte les légendes associées aux châteaux de la Loire (Chambord, Chenonceau, Cheverny, Amboise...).

Elle nous livre également des contes sur les personnages illustres (Charles VII, Jeanne d'Arc, Catherine de Médicis, François Ier, Léonard de Vinci...) et les êtres imaginaires, telle la Belle au Bois dormant, qui ont séjourné au bord de ce fl... >Voir plus

TheWind
  25 août 2014
Très joli ouvrage que j'ai trouvé dans une des boutiques-passage-obligé-avant d'atteindre la sortie des châteaux de la Loire que j'ai visité pendant ces dernières vacances.
Chaque château est unique, chaque château a son histoire et connaître les légendes, imaginaires ou non, qui y sont associées est une excellente façon de se souvenir de la particularité de chacun.
On y découvre par exemple l'histoire ô combien terrible de Foulques Nerra, le fameux "Faucon noir" , bâtisseur de la forteresse d'Angers ou celle d'Urbain de Maillé-Brézé, personnage original dont l'épouvantable réputation lui valut le surnom de "sanglier d'Anjou".
On y apprend aussi pourquoi François Ier choisit pour emblème la salamandre, cette sorte de lézard tacheté, et qu'on retrouve dans de nombreux châteaux De La Renaissance, sculpté dans la pierre sous une fenêtre ou encore peinte sur la cheminée monumentale de la salle de bals.
On y retrouve avec délice l'histoire de la Belle au bois dormant, que Charles Perrault écrivit lors d'un séjour à Ussé, château merveilleux aux multiples tourelles, clochetons et flèches dressées vers le ciel.
On assiste en catimini au mariage royal mais très secret qui eut lieu à Langeais, unissant Charles VIII à la toute jeune Anne de Bretagne.
Et tant d'autres histoires encore qui nous ravissent : celle du potager magique de Villandry, celle de Saint Hubert, ou celle du trésor du lézard à l'origine du château de Montrésor.
D'autres encore qui nous émeuvent : la mort de Léonard de Vinci au Clos-Lucé, le chagrin de Louise de Lorraine à Chenonceau en deuil de son royal époux Henri III.

Cet album se lit facilement et reste très abordable pour les enfants. Chaque histoire est illustrée par de magnifiques représentations du château et personnage en question. Illustrations qui se veulent à la fois réalistes mais qui rendent merveilleusement bien l'atmosphère féérique des châteaux de la Loire.

Bref, voilà un achat que je ne regrette pas !!

TheWindTheWind   23 août 2014
L'époque médiévale est souvent méfiante lorsqu'une plante inconnue fait son apparition. Celle-ci (l'aubergine) est donc examinée sous toutes les coutures. On lui découvre une analogie avec la mandragore qui lui vaut tous les ennuis. la voilà dans de beaux draps, ou plus exactement dans de beaux torchons.
Ne voilà-t-il pas qu'on la soupçonne de transmettre des maladies contagieuses, la lèpre et des crises de folie ou d'épilepsie, aux allures de malédiction.
Cependant, malgré sa mauvaise réputation, l'aubergine prête volontiers ses vertus thérapeutiques à la pharmacopée et entre dans la composition de cataplasmes contre les brûlures.

(Villandry, Un potager magique)
TheWindTheWind   15 août 2014
En quittant la chambre de Louise de Lorraine à l'atmosphère si étrange, comment ne pas imaginer le fantôme de cette reine pleurant son mari Henri III, sauvagement assassiné en 1589, et toujours toute de blanc vêtue, s'échapper de cette pièce aux lambris teintés d'ébène, au plafond et aux murs ornés de symboles funéraires, os de mort et tombeaux, larmes d'argent, couronnes d'épines et cordelières de deuil, venant quitter son prie-Dieu tourné vers la fenêtre ?

(Chenonceau, le château des Dames)