Editions Ouest-France (14/04/2009)
Dans cet ouvrage pour enfants très joliment illustré par Jean-Noël Rochut, Nicole Lazzarini nous raconte les légendes associées aux grands personnages de Lorraine (saint-Nicolas, le roi Stanislas). Elle nous livre également des contes sur les images intemporelles de la région (la mirabelle, les boules de mails de Meisenthal, la madeleine...) ou des lieux très précis (le pays de Nied, le lac de Longemer, le massif de l'Ormont...). Ce sont 13 belles histoires qui nous... >Voir plus
Que lire après Légendes et contes de LorraineVoir plus
J'avoue avoir été peu convaincu(e) par ces histoires personnellement, dont l'adaptation me paraissait un peu scolaire. Mais mes deux spécialistes ont écouté passionnément l'histoire de Saint Nicolas et se sont doucement endormies dessus.

Il l'asperge d'eau bénite et chaque goutte qui éclabousse le Graouilly le transperce telle une lance. La bête se redresse, hurle, tressaille, tressaute avant de chanceler et de tomber presque inerte aux pieds du saint homme. Celui-ci détache alors son étole, la ceint autour du cou de l'ignoble vaincu et l'entraîne sans qu'il manifeste aucune résistance, jusqu'à la Seille, où il le précipite dans un fantastique bouillonnement.

autres livres classés : saint nicolasVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

La faune de Malronce

Comment les longs marcheurs appellent ces vers de toutes tailles, petits comme des limaces ou long comme des cocombres suspendus aux câbles des pylones électriques à l'entrée des villes ?

Les vers communautaires
Les vers solidaires
Les cuculombricées
Les vers limaces
Les cuculimacées

Thème : Autre-Monde, tome 2 : Malronce de Maxime ChattamCréer un quiz sur ce livre