En réalité, c'est ma tante qui a réservé cet ouvrage à la médiathèque mais étant donné que c'est moi qui fait l'intermédiaire, j'ai eu la curiosité (eh oui, je sais que l'on dit souvent que la curiosité est un vilain défaut, mais pas toujours...preuve étant faite ici) de le lire avant elle, ce qu'elle me pardonnera aisément étant donné que c'est un ouvrage qui se lit très vite ; je pourrais donc lui remettre ce dernier dans les temps !

Bref, revenons à ce qui vous intéresse (car je suppose bien que ma vie privée ne vous passionne pas du tout donc, je m'excuse à l'avance de cette courte introduction), à savoir le roman. Ce dernier m'a étrangement fait penser au livre "Le crime de l'Orient-Express" d'Agatha Christie ou encore au film "Huit femmes" de François Ozon. Bien que l'histoire soit totalement différente, il s'agit en réalité d'un huis-clos dans lequel un homme trouve la mort dans des conditions dramatiques et ce, dès les premières pages. L'assassin ne peut donc qu'être dans la maison, d'autant plus que cela se passe sur une petite île qui, en cette période de fin d'année, est complètement désertée (donc double isolement). de plus, l'assassin (homme ou femme) ne peut être qu'un membre de la famille (excusez-moi si j'ai oublié le nom mais étant donné qu'il s'agit d'un nom suédois, je n'ai pas pensé à le noter et de toute façon, je me suis dis que cela ne vous avancerait pas à grand chose de le savoir) puisqu'il s'agit ici d'une sorte de week-end familial. le lecteur fait donc la connaissance de Ruben, le grand-père, riche industriel à l'origine de la fortune familiale avec ses deux fils ainsi que leur épouses, ses trois petits-enfants et le nouveau petit ami de l'une d ses petites-filles, Martin qui n'est autre que policier. Deux autres personnages sont présents dans cette vaste demeure , il s'agit de leurs hôtes, un couple qui va donc non seulement les héberger mais également se mettre à leur service durant ce qui ne devait être qu'un week-end convivial à cette approche de fêtes de Noël mais qui va finalement virer au cauchemar.

Bref, je ne vous en dirais pas plus en ce qui concerne l'intrigue mais ne peux que vous recommander cette lecture. Moi qui ne suis pas particulièrement adepte des romans policiers, je dois dire que celui-ci m'a accroché jusqu'au bout et m'a réservé bien des surprises... A découvrir !
Martin Mölin, inspecteur de police, regrettera longtemps d'être venu à cette réunion de famille de sa nouvelle copine Lisette. Coincés sur une île par une tempête de neige, le grand-père, très riche magnat de l'industrie, s'effrondre dans son assiette, entouré d'une étrange odeur d'amande amère ... du cyanure! On a empoisonné le papy ;)
Un huis clos sympathique, à la Agatha Christie.
C'est une belle découverte! A priori le polar à la suédoise ne me séduisait pas mais je ne regrette pas d'avoir dépassé mes préjugés.
Dès le début j'ai été embarquée dans cette histoire de famille, à l'atmosphère pesante et trouble.
L'action se déroule sur un temps très court à quelques jours de Noël, dans un décor magnifique qui devient rapidement effrayant.
J'ai aimé la psychologie des personnages, le héros Martin enquêteur malgré lui au coeur d'une famille tourmentée. Je suis impressionnée par l'auteur qui a su mettre en place cette histoire en si peu de pages tout en soignant l'ambiance et le style.
Fan de C. Lackberg, je me suis jetée sur celui-ci comme sur tous les autres !

J'ai été ravie de trouver un livre différent des anciens : cela nous montre déjà de Lackberg est capable de faire autre chose. de plus, je commençais à me dire que dans la ville de Fjällbacka il se passait un petit peu trop de choses…

Avec ce petit livre de 150 pages Lackberg s'essaye au policier classique du type Agata Christie (notamment les 10 petits nègres) : Durant une réunion de famille, le grand père est empoisonné. Les personnages sont enfermés sur l'île, bloqués par le mauvais temps. Invité sur l'île par sa petite amie, un policier (Martin Molin pour ceux qui ont lu les autres Lackberg) va mener l'enquête.
Ce livre ne manque pas de rebondissement, les histoires de familles et les rivalités refont surface.

==> le narrateur change régulièrement et tous les personnages y passent. C'est bien écrit, facile à lire et surtout sans « remplissage » inutile !!! Chaque phrase est importante et on n'a pas envie de sauter des passages pour aller plus vite (l'intérêt aussi de faire un livre court).

==> J'ai deux points négatifs à ajouter : le premier est que, même si l'histoire est très bien racontée, elle n'est pas époustouflante (du moins on se doute que la fin va être de cet ordre-là si on a déjà lu des romans de ce genre). le deuxième point négatif est le prix : 16.80€ pour un livre de 155 pages en petit format (correspond a peu près à un poche)… Ca fait environ 0.10€ la page ! Alors profitez bien de chaque mot ! Il n'empêche que le format est sympa et sort de l'ordinaire avec sa couverture en dur.
Un petit polar aux allures des Dix Petits Nègres - euh pardon, de Ils étaient dix...

Martin Molin est policier. Mais il est surtout coincé ! Il a promis à sa conquête du moment, Lizette, de passer le weekend avec elle, dans sa famille, sur une île.

Il est bien embêté parce que ce n'est pas sérieux entre cette fille et lui, et qu'il va devoir mettre les choses au clair, mais que pour le moment, eh bien il est coincé !

Et sa décision de rompre se confirme quand il constate l'ambiance familiale : Ruben, le grand-père en fauteuil, est abominable avec sa famille, qu'il traite avec beaucoup de mépris. Alors quand il s'écroule mort dans son assiette, ça ne surprend pas trop Martin de sentir cette odeur caractéristique du cyanure.

Qui a tué le vieux Ruben ? Et pourquoi ?

Bloqués sur l'île en raison de la météo, Martin va tâcher de mener l'enquête dans cette famille de fêlés, et déterrer au passage quelques vilains petits secrets.

Il va résoudre l'affaire cependant. Grâce à un petit détail, digne des mystères de Sherlock Holmes, dont le vieux Ruben était fan.
Camilla Läckberg est suédoise mais elle a probablement été bercée par la très anglaise Agatha Christie durant son enfance. Certes, Martin Molin n'a rien à voir avec Hercule Poirot mais il travaille au commissariat de Tanumshede. Et puis, on retrouve un huis clos familial ou tout le monde peut être soupçonné de meurtre.
Nous sommes en hiver et la tempête de neige bloque la famille Liljecrona sur l'île de Valö. Martin a été invité par Lisette, sa dernière conquête dont il n'est pas vraiment amoureux. Au cours du dîner Ruben, le grand-père autoritaire et craint, tombe le nez dans son assiette alors qu'il vient d'annoncer qu'il souhaite déshériter ses enfants et petits-enfants. Il a été empoisonné au "Cyanure".
Martin décide de mener l'enquête en recevant tous les membres de la famille les uns après les autres. Ce qui est certain c'est qu'ils sont tous intéressés par l'argent du patriarche, enfin presque, parce que Matte, le frère de Lisette, semble être le seul affecté par le décès de Ruben. Alors, l'ambiance se détériore un peu plus quand Matte est retrouvée assassiné dans sa chambre.
On a hâte de voir le brise-glace arriver pour pouvoir rejoindre le continent et réchauffer la situation. Il faut dire que les deux cadavres sont dans la chambre froide et que la neige recouvre l'île.
Martin réussira à élucider ces meurtres avant l'embarquement et avant Noël qui pointe son nez. Un petit détail lui permettra de comprendre ce qu'il s'est passé sans que je devine quoi que ce soit.
Sans être d'une grande originalité, c'est un polar que je trouve plutôt réussit d'autant plus qu'il y a en filigrane un éloge à Sherlock Holmes, comme quoi les références ne manquent pas.

Challenge Plumes féminines 2022
Challenge Riquiqui 2022
Huit clos sur une ile... impression de déjà vu, peut être.
On remplace des inconnus par une famille, aux personnages forts peu sympathiques et on rajoute beaucoup de neige, nous sommes en Suéde, tout de même. Vous obtenez cyanure.
Petit bouquin fort sympathique, lui, divertissant, et dont la fin m'a agréablement suprise.
S'il y a bien un genre sur lequel vous ne m'attendiez pas, c'est sans doute le roman policier. Et vous auriez raison car c'est une première et j'ai donc choisi un petit ouvrage test. Camilla Läckberg est davantage connue pour sa série de romans menés par les enquêteurs Erika Falck et Patrick Hedström.

Ici c'est un roman à part où le narrateur, Martin Molin, est convié à une réunion dans sa belle-famille. Il fait connaissance d'une famille élargie composée de cousins, oncle et tante, parents, du frère et du grand-père. Mais la soirée tourne vite au pugilat car le grand père nourrit de l'amertume. Alors qu'il a réussi à faire prospérer son entreprise, elle semble décliner depuis que ses deux fils en ont repris la gestion. Alors que les reproches fusent et que chacun tente de se défendre, le patriarche termine son verre et tombe à terre a priori empoisonné.

Qui a versé le poison dans le verre ? le coupable est forcément présent dans le huis-clos de cette réunion de famille et c'est Martin qui prend les rênes de l'enquête. Minutieusement, il reprend le fil de l'affaire et interroge chaque protagoniste. La fortune du grand-père fait jaser et semble le motif évident mais la famille étant ce qu'elle est, il faudra beaucoup de perspicacité pour cerner les personnalités de ses membres et démasquer le coupable.

Ce fut une première incursion tout à fait réjouissante car j'ai aimé le jeu de piste et ai pris goût à l'idée de deviner le meurtrier avant même le dénouement. Peut-être que j'étais une amatrice de polars qui s'ignorait et il était temps d'y remédier. Merci Madame Läckberg !
Se lit en quelques heures...car je n'ai pas pu le lâcher!!!
A la façon CLUEDO....Qui a tué le grand-père?
Un huis clos, lors d'un repas de famille dans un gîte où une tempête de neige fait rage dehors..Martin Molin travaillant avec Patrick Hedström dans la police, va essayer de résoudre "ce meurtre"?!!!
J'ai retrouvé le style et la façon d'écrire de C.Läckberg.Je suis heureuse de la lecture de cette longue nouvelle.
La couverture ACTES SUD est magnifique!
Petite relecture pour moi.
Je devais le relire en décembre, mais je n'ai pas eu le temps, ensuite janvier est passé beaucoup trop vite. Nous voici donc en février pour une histoire qui se déroule vers Noël!
Je dois dire que j'avais oublié certains trucs. J'ai été contente de les redécouvrir.
Une histoire assez sympa, sur fond de Sherlock Holmes ou un brin d'Agatha Christie.
Un bon moment en compagnie d'une famille presque ordinaire.