Une médaille ornée d'une croix gammée, une chemise de bébé ensanglantée, une série de carnets constituant le journal intime d'une mère qui, pour Erica, est restée une inconnue jusque dans la tombe.

Ce sont les éléments sur lesquels repose ce roman de Camilla Lackberg, roman Passionnant parce que l'on y retrouve des personnages maintenant familiers : Erica Falck, Patrick Hedström, ses collègues et leur petite vie avec ses moments difficiles et tensions d'ordre professionnel ou conjugal, instants parfois cocasses si on pense à ce chien que Melberg se voit invité à recueillir et qu'il nommera Ernst, policier de son état et persona non grata qui apparemment n'est plus là ( j'ai zappé quelques volumes) et que personne ne regrette. Et l'on assistera aux déambulations du policier et de ce compagnon et à l'évolution de sa vie privée. On y retrouvera un Patrick “nounou” qui est sensé être en congé de paternité et qui ne peut s'empêcher de retrouver le contact avec ses collègues, voire avec le travail d'enquête qui s'opère à Fjällbacka.

L'intrigue est des plus prenantes : que de mystères, que de complots qui semblent être le fait de personnages qui ont grandi ensemble et dont les actions présentes prennent leur source dans le passé, dans un contexte de seconde guerre mondiale, personnages aux comportements qui amènent le lecteur à se poser des questions tout au long du roman. C'est ce qui fait d'ailleurs le charme des romans de cette auteure.

Cela faisait bien longtemps que j'avais savouré un de ses titres et je suis heureuse de m'y plonger à nouveau. Comme à mon habitude, je n'ai pas été dans l'ordre et j'ai sauté quelques volumes, mais cela ne m'a pas empêché de me délecter de cette lecture après avoir redécouvert les liens entre les personnages et leur situation professionnelle ou familiale.

Le démarrage peut paraître difficile dans les romans de Camilla Lackberg, parce qu'il faut établir des connections entre les personnages du passé et leur situation dans le présent, mais une fois ces connections établies, le récit se boit comme du petit lait, et suspense oblige, en quête de vérité, on finit par ne plus lâcher le livre. Encore un polar terminé à une heure du mat !
Le quatrième tome se terminait par la découverte d'une médaille nazie dans les affaires de la mère d'Erica et c'est donc l'occasion pour la fille d'enquêter sur le passé de sa mère.

Ce cinquième tome m'a beaucoup plu car Erica est de nouveau sur le devant de la scène. Patrik, lui, est en congé paternité et s'occupe de leur fille.

On retombe dans le passé, au temps de la Seconde Guerre Mondiale et l'on en apprend davantage sur la famille d'Erica. En parallèle, l'enquête de police, vient se greffer à l'intrigue pour donner un excellent tome.

La plume de Camilla Lackberg me plaît toujours autant : elle réussie avec brio à proposer des romans policiers plein de suspense, instaure un rythme a la lecture (nous sommes bien loin des thrillers qui enchaînent les rebondissements) et surtout a crée des personnages tellement attachants. Bref, ce cinquième tome est encore une réussite et il me tarde de lire la suite.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Avec Patrik en congé parental pour s'occuper de Maja, Erica croit enfin pouvoir se remettre au travail et commencer les recherches pour son prochain livre. Mais cela, c'est la théorie. En pratique, elle doit se débattre entre les sollicitations incessantes de Patrik et le cours de ses pensées qui la ramènent encore et toujours aux découvertes qu'elle a faites dans le grenier. En effet, parmi les affaires de sa défunte mère, Erica a trouvé un journal, une médaille allemande et une petite brassière tachée de sang. En quête de renseignements, Erica confie la médaille à un vieux professeur, spécialiste de la deuxième guerre mondiale. Mais l'homme est assassiné...S'agit-il d'un crime crapuleux ou cela a-t-il à voir avec la médaille? Erica n'est sûre de rien mais une chose est certaine, il faut qu'elle en sache plus pour lever le mystère sur les objets et peut-être en apprendre un peu plus sur le passé de sa mère.

Voici le cinquième opus des aventures de Patrik et Erica dans leur bonne ville de Fjällbacka. Et il était très attendu après les découvertes d'Erica à la fin de L'oiseau de mauvais augure.
Encore une fois c'est dans le passé que les crimes d'aujourd'hui trouvent leur explication. Nous allons donc découvrir la Suède pendant la deuxième guerre mondiale, le pays tient alors une difficile situation de neutralité, entouré de voisins occupés par les nazis. A cette époque, Elsie, la mère d'Erica est une toute jeune fille, belle, enjouée, entourée de prétendants et amoureuse d'un seul, à mille lieues de cette femme froide et rigide dont se souviennent Erica et sa soeur. Camilla LÄCKBERG va dérouler le fil de cette jeunesse où drames et chagrins ont la part belle pour nous expliquer la métamorphose d'Elsie.
Parallèlement, les collègues de Patrik essaient d'élucider le meurtre du vieux professeur et malgré son congé parental, le jeune homme a bien du mal à rester à l'écart de l'enquête. La petite Maja devient vite une habituée du commissariat!
Grâce à ses retours dans le passé, ses révélations, son lot de surprise et le savant mélange entre enquête et vie privée des protagonistes, L'enfant allemand s'avère être un des plus passionnants épisodes de la série. Totale réussite donc pour Camilla LÄCKBERG qui sait toujours donner envie de connaître la suite des aventures de son couple vedette.
Même dans le désordre, c'est toujours un plaisir de retrouver le policier Patrick Hedström et son épouse, l'écrivaine Erica Falck.
Même si cette dernière n'écrit pas : elle termine son congé de maternité d'un an, après la naissance de Maja. C'est son mari qui prend le relais pour trois mois, après avoir posé un congé de paternité, au grand dam de ses collègues masculins. Les plus âgés n'ont jamais eu à s'occuper de leurs enfants en bas âge et les plus jeunes craignent de se priver d'un élément brillant et de devoir mener l'enquête sous la direction d'incompétents.
Erica et Patrick ont du mal à trouver leurs repères. Erica n'arrive pas à trouver l'inspiration et est tout le temps interrompue par Patrick qui a du mal à jongler entre soins à un enfant en bas âge et tâches ménagères. Lors d'une promenade avec Maja, il tombe sur ses collègues qui se rendent sur le lieu d'un crime et lui proposent de "jeter un oeil" sur la scène de crime. Erica pendant ce temps se penche sur le journal intime de sa mère adolescente, trouvé dans le grenier quelques mois plus tôt. La victime est le vieil historien spécialisé dans la deuxième guerre mondiale à qui Erica avait confié la médaille nazie trouvé avec le journal de sa mère.
Alors là …..un grand merci a camilla läckberg ! Pour ma part un grand policier qui vous tiens les tripes de la première page a la dernière !
J'avoue que je n'ai pas lu « l'oiseau de mauvaise augure », alors le début a été un peu laborieux pour m'y retrouver dans les personnages, les faits passés...mais très vite tout s'enchaînent et on est emporté dans un tourbillons d'émotions !
Il faut dire que tout est là pour vous faire vibrer : amours, amitié, haines, meurtres, souvenirs....et j'en passent. Bref un grand polar : A LIRE ABSOLUMENT !!!
Le premier que j ai lu, celui qui m a fait découvrir lackberg et wahou, j ai adore... après avoir rattrapé les'livres Précédents, il'devient évident que celui ci marque un tournant dans la plume de lackberg et les livres sont de mieux en mieux. le style s est affermi, les histoires sont plus travaillées et même si la construction reste identique (ça fonctionne à chaque fois donc pourquoi changer) le mystère reste entier bcp plus longtemps et les'livres. Deviennent de plus en plus noirs. J adore
Encore une très bonne aventure d'Ericka et Patrick qui nous emmène pendant la seconde guerre mondiale et dans les groupuscules néo nazis de nos jours. Ce n'est pas un sujet facile mais c'est très bien traité par l'auteur et ce n'est jamais trash. On retrouve avec plaisir notre couple mais aussi les autres personnages secondaires comme la soeur ou la belle mère d'Ericka et surtout Melberg qui se remet pas mal en question et dont on suit avec plaisir les nouvelles aventures. Un bon livre que j'ai lu avec grand plaisir.
A travers une intrigue policière (devinée dès les premières pages) l'auteur avec son imagination débordante et son talent nous amène à réfléchir sur l'extrémisme et la tolérance. Qui combat le premier ne devient t-il pas extrémiste à son tour ? L'histoire mélange vie quotidienne de nos héros et le passé, plus exactement des faits qui se sont déroulés pendant la seconde guerre mondiale. Mais il y a aussi le passage de l'adolescence si difficile face au divorce des parents, l'ambiance d'une famille recomposée, les relations avec une ex-compagne, l'homosexualité et le désir d'enfant, des chiens errants, les rapports compliqués avec une belle mère et une mise au point, les secrets d'une vie, les rapports entre un père et son fils…. bref on ne s'ennuie pas une seconde et c'est une lecture bien sympathique !

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Erica découvre dans un coffre appartenant à sa mère décédée, son journal intime, une médaille nazie et une brassière. En lisant ces pages, elle se rend compte que sa mère avait été une jeune fille sympathique et entourée d'un groupe d'amis. Qu'est-ce qui a pu se passer pour que sa mère se renferme ainsi sur elle-même et devienne incapable d'aimer ses propres filles ? Ce qui est encore plus troublant, c'est que deux de ses anciens amis sont assassinés alors qu'elle commence ses recherches...
Décidément, je ne suis jamais déçu par cette auteure et par les aventures de ses deux héros Patrick et Erica, mêlant inexorablement leur job (policier pour lui et écrivaine pour elle) avec les tribulations de leur couple, de leurs ex, de leurs enfants et de leur famille à des enquêtes sur des meurtres dont, ici encore, je n'ai pas pu découvrir les motifs et les meurtriers avant les tous derniers chapitres.
L'art du suspense est, encore une fois, mené avec brio et Camilla Läckberg même intelligemment les problèmes sociétaux suédois modernes (famille en recomposition, congé de paternité, homosexualité et GPA) politiques (montée des fascistes) et les enquêtes.
Le lecteur avait quitté Erica à la fin du quatrième volume alors qu'elle mettait la main sur les carnets intimes de sa mère ainsi que d'une brassière ensanglantée et une médaille ornée de la croix gammée pour lesquels elle n'avait pas d'explication. Souvenirs d'une mère qui n'a jamais exprimé de sentiments maternels forts envers ses deux filles, et qu'Erica va tenter de comprendre et déclencher ainsi le premier meurtre de ce livre. Quels sont les liens qui unissaient les amis de sa mère lorsqu'elle était adolescente en pleine seconde guerre mondiale ? Les secrets de famille sont souvent à l'origine de drames quand ils sont révélés et cela bien des années passées.
Je ne peux en dire plus, il faut lire ce livre et d'ailleurs tous les opus de cette série et l'addiction, entre suspense et rebondissements, vous guette.
Lien : http://passiondelecteur.over..