AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 8064 notes
Voilà, j'ai enfin lu un Lackberg... et je dois dire que je suis très déçue. Je ne comprends vraiment pas l'engouement pour ce livre, pour cet auteur…

Un village sans histoire au bord de la mer, en Suède. Les jours tranquilles passent : le voisin observe le voisin, les ragots circulent et les secrets de familles se cachent sous les façades des maisons honorables. Erica Falck y séjourne seule dans la maison de ses parents récemment décédés. Elle écrit des biographies d'écrivains et rêve de vivre dans ce lieu plein de souvenirs. Elle assiste par hasard à la découverte du cadavre de sa meilleure amie d'enfance, Alex Wijkner , les poignets tailladés dans sa baignoire. Contre sa volonté, la jeune femme se retrouve mêlée à l'histoire, quand la mère d'Alex lui demande d'écrire la nécrologie et lui affirme qu'elle ne croit pas qu'Alex se soit suicidée. Hypothèse rapidement confirmée par l'autopsie. Alors, qui a bien pu tuer Alexandra Wijkner, et pourquoi ? Parce qu'elle ne peut se résoudre à rester en dehors de l'affaire, Erica commence à enquêter, tout en discrétion. Elle va observer la petite communauté et révéler des secrets vieux de 25 ans à l'origine de bien des souffrances. Qu'est il arrivé à Alex quand elle était adolescente ? Pourquoi a-t-elle déménagé sans dire au revoir à son amie Erica ? Quels liens relient la famille la plus bourgeoise de la ville à celle d'Alex ? Tout en menant cette enquête, Erica va devoir affronter ses problèmes personnels avec sa propre famille et sortir de la solitude dans laquelle elle s'était cloîtrée pour mieux se protéger.

Encore un roman sur les secrets de famille ? Et bien oui… et pas des meilleurs, loin de là ! le style (ou la traduction) est très lourd et maladroit. Les personnages sont trop stéréotypés. Difficile de s'y attacher. Même pas à l'héroïne, Erica, qui en mal d'amour, s'avère caricaturale à souhait. En voulant se la jouer " Bridget Jones " la Suédoise ne réussit qu'à gâcher le rythme du récit en y insérant des passages mièvres et / ou maladroitement écrits. L'histoire d'amour centrale est pataude, voire carrément irritante lorsque l'auteur décide de nous raconter en cinq, six ou dix pages les atermoiements de ses personnages. A croire que Läckberg a voulu épaissir son ouvrage pour atteindre les 400 pages. Mal lui en a pris, car en 150 pages de moins, elle tenait là un roman noir épuré qui aurait pu séduire. Au lieu de ça, les bons moments ne font que mettre en valeur les longueurs agaçantes.

Et pourtant, malgré tout, je l'ai lu jusqu'au bout... parce que je voulais connaître l'identité du meurtrier, la fin de l'histoire. Soyons honnête, il est quand même pratiquement impossible de deviner le dénouement avant les dernières pages. Mais cela n'enlève rien à ma déception. La princesse des glaces est le premier volume d'une série de cinq enquêtes, celui-là me suffira…




Commenter  J’apprécie          12219
Ah ! Ca c'est du bon nanar ! Avec des vrais morceaux d'anthologie dedans !
Avec le ton pénétré :
"J'ai lu le rapport sur l'incendie qui a tué vos parents. Vous aviez quel âge ? Neuf ans, dix ? Ca a dû être une épreuve difficile."
Sans blague !
Encore du lourd :
"Patrick vint se glisser derrière elle, l'entoura de ses bras et commença à lui faire des bisous dans la nuque.
-Tu es sexy, intelligente, fantastique au lit, mais surtout, et c'est le plus important de tout, tu es une excellente cuisinière. Qu'est-ce qu'un homme peut demander de plus..."
Oh ! J'ai toujours rêvé qu'un homme me dise ça ! Mais alors uniquement s'il a la tête de Bruce Springsteen, genre dans les années 80 -même s'il est resté très très beau. Pour pouvoir dire un truc comme ça, il faut être très très très beau, et silencieux le reste du temps...Ah mais je crois que Bruce dit des choses beaucoup plus jolies, pardon...
Je m'égare. Une intrigue, non pas inepte, mais pouh, d'un manque d'imagination...La meilleure amie d'Erica (Erica : cuisinière sexy, super coup, auteure, possédant une superbe maison sur la super côte de Suède, mais un peu dans la dèche quand même, trop triste, et pas de mec (enfin, au début...Trop de suspense avec Patriiiik, l'homme qui murmure à l'oreille des femmes de lui faire la pasta, là, tout de suite, sur la table de la cuisine, avec les oeufs de lump...))Ah, je m'égare encore. Bref, Alex, l'ancienne meilleure amie d'Erica-sexy, est retrouvée suicidée dans sa baignoire...Suicide, pas suicide ? La police (Patriiiiik) est sur les dents...Sur les dents, dans la cuisine, avec les oeufs de lump, Patriiiik...Je m'égare encore, c'est trop sexy, ce polar. Erica, entre deux repas, enquête plus ou moins seule, puis se retrouve...sur la même piste que la poliiiice, et donc Patriiiiiik....Trop bien. Bon, ben voilà. J'espère que vous avez tout compris.



Commenter  J’apprécie          10626
Je me suis dit qu'il y avait longtemps que je n'avais pas lu un roman de Camilla Läckberg, auteure qui ne m'a jamais déçue. Après avoir lu, dans le désordre, comme à mon habitude, le tailleur de pierres, la faiseuse d'anges, et l'enfant allemand de la série Erica Falk et Patrik Hedström, je me suis décidée à lire le premier : La princesse des glaces.

On entre dans ces romans sans difficulté, et j'ai tout de même pris conscience que si les romans pouvaient fort bien être lu dans le désordre, il est intéressant de suivre l'évolution des protagonistes. Dans le présent récit, on découvre une Erika Falk bien seule, et un Patrik qui se remet avec peine d'un divorce, puis on sent, on sait qu'un couple va se former, on découvre deux amoureux timides et, ce qui rend leur situation comique, chacun craint de déplaire, ils ont mutuellement peur de l'autre. Et puis… !

L'intrigue est vraiment intéressante, histoire d'un crime qui prend sa source dans le passé de la petite communauté que représente Fjällbacka où une jeune femme est retrouvée morte dans sa baignoire, les poignets tailladés, ce qui fera penser à une suicide. Les déclarations et les silences des personnes concernées, famille, amis, seront à l'origine de rebondissements comme on les aime, et notre enquêteur rencontrera bien des difficultés à faire évoluer ses recherches dans cette petite ville ou tout le monde semble se connaître.

Cette série promet d'excellents moments de lecture et je vais désormais la lire dans l'ordre des titres.
Commenter  J’apprécie          661
Dans la petite ville balnéaire de Fjällbacka, en plein hiver, une jeune femme est retrouvée morte dans sa baignoire gelée. Suicide ou meurtre ? Erica, l'amie d'enfance de la victime tente d'y voir plus clair. Avec Patrick Hedström, un ami qui travaille sur l'enquête au commissariat, ils cherchent dans la petite communauté de Fjällbacka, l'auteur du meurtre.

Tout d'abord attirée par la première de couverture dont Actes Sud a si bien le secret, j'ai été très agréablement surprise par ce polar.
L'intrigue est bien menée, développant le mystère au fil des pages et dévoilant les clés de l'intrigue au compte-goutte, de façon à conserver une part de surprise jusqu'à la toute fin. Les personnages principaux sont sympathiques, leurs relations simples et bien décrites, et les personnages secondaires sont suffisamment développés pour leur donner une consistance dans l'histoire. le décor, un petit village en bord de mer, apporte un aspect légèrement intimiste qui ajoute du charme à l'ensemble.
Un agréable moment de lecture passé en la compagnie d'Erica, dont on a envie de suivre les aventures.
Commenter  J’apprécie          652
Les polars nordiques ont clairement la côte au XXIème siècle. Les auteurs islandais et suédois se montrent particulièrement en réussite, trustant les palmarès depuis la fin du XXème siècle, de Mankell à Larsson, en passant par Indridason. Les précurseurs ont vite été rejoint par des héritiers, et même des héritières, à l'image de Camilla Läckberg, dont le succès des aventures de ses héros Erica FalcK et Patrick Hedström ne se dément pas au fil des livres. Par le biais d'une lecture commune, me voilà donc lancé à la découverte des héros de Mme Läckberg.

Étant assez novice dans le genre puisque ma seule référence était le Millenium de Larsson, je m'attendais à un polar bien noir et glauque... et je me retrouve au départ dans un cosy mystery de petit port suédois ! Certaines mises en scène macabres et plusieurs révélations ramènent tout de même un peu de sordide dans tout cela, mais contrebalancé par un côté romance clairement assumé. On est un peu dans un patchwork littéraire où on a du mal à situer le style.

La volonté affichée de l'auteure (qui le confirme par son personnage principal Erica Falck, elle même écrivaine) de s'attacher particulièrement à la psychologie des personnages est à double tranchant. Cela ne peut évidemment que ralentir l'action et fera fuir certains adeptes du genre, mais l'aspect très fouillé est aussi intéressant, notamment dans le soin apporté aux détails même pour les personnages très secondaires. de simples témoins qui n'auront que peu d'importance dans l'histoire voient leurs vies pourtant abordées en profondeur. le projet de saga qui à ce que j'ai compris garde le même village pour cadre nous permettra sans doute de retrouver certains de ces protagonistes dans d'autres romans.

Côté style, c'est plutôt basique, parfois même carrément maladroit mais j'ai l'impression que cela est surtout dû à la traduction. La présence de deux traducteurs (une suédoise et un français) pourrait montrer que l'exercice fut difficile, un seul traducteur qui maîtrise parfaitement les deux langues me semble le plus souvent souhaitable, le "double filtre" amène peut-être un risque de dénaturation claire du style donc je ne me sens pas trop le droit de juger cet aspect. Après, merci sylvaine pour m'avoir précisé que les deux traducteurs ont collaboré souvent sur d'autres livres (notamment Millenium où je n'avais pas repéré autant de maladresses), l'hypothèse que j'avance semble avoir du plomb dans l'aile… mais je remarque aussi que ce n'est pas le même duo de traduction (Lena Grumbach reste, pas Marc de Gouvenain) qui officie ensuite sur les tomes suivants, à voir si ça change quelque chose à la lecture.

Si on excepte certains longs passages sur les interrogations amoureuses des personnages principaux qui m'ont semblé parfois ridicules, la narration se tient plutôt. L'utilisation d'ellipses, la rétention de certaines informations, les indices parsemés à la fois très clairement et discrètement permettent au lecteur de dénouer certains fils et le perdent sur certains autres. le lecteur est clairement invité dans l'enquête, les révélations peuvent être anticipées mais pas toujours aisément. Ce petit jeu entre les enquêteurs qui font patienter le lecteur sur les indices récoltés et les lecteurs avides de mieux comprendre est plutôt réussi, la filiation avec la reine Agatha peut être tracée, même si il faut garder le sens des proportions, l'élève est loin de dépasser le maître.

Finalement, le succès de Läckberg auprès du public tient peut-être au mélange des genres pour certains, mais je pense surtout à un objectif tenu de s'attacher à la psychologie des protagonistes plutôt qu'à une action à tout va et à un trop grand déballage macabre. La Suède à l'image si lisse à l'international montre en tout cas toutes les failles de sa société par l'intermédiaire de ses polars. Läckberg, comme Larsson d'une autre façon avec Millenium, nous fait pénétrer dans l'arrière boutique des histoires de famille, où tout est bien plus terne et sale que le clinquant de la vitrine des jolis blonds aux yeux bleus des clichés suédois.
Commenter  J’apprécie          638
Plus de 20000 lecteurs sur babelio et je ne découvre que maintenant cet auteur. Ce n'est pas faute d'avoir plusieurs titres dans ma bibliothèque mais il me manquait le 1.
Mieux vaut tard que jamais.
C'est une histoire qui prend son temps. Il faut être patient. Moi j'avoue que ça a été un peu difficile au début mais finalement j'ai bien aimé ma lecture.

L'héroïne est un peu l'antihéroïne : plus toute fraîche (35 ans et célibataire) , jolie mais plutôt rondelette. Pas vraiment sûre d'elle.Pas gâtée niveau famille.
Voilà qui était fait pour me plaire.

Erica Falck est une auteure de biographies de 35 ans qui s'est installée chez ses parents décédés dans une petite ville en Suède. Par hasard, elle découvre le corps sans vie de son ancienne amie d'enfance Alexandra Wijkner dans sa baignoire les poignets tailladés. Si tout laisse penser qu'il s'agit aux premiers abords d'un suicide, très vite Ericka doute et se met à enquêter bien malgré elle.
L'enquête progresse lentement mais nous permet de découvrir de nombreux personnages et leur passé.
Un polar agréable. J'ai apprécié qu'il n'y ait pas une accumulation de cadavres et d'horreurs. Cela fait du bien.

Commenter  J’apprécie          611
Ce n'est pas possible, je dois avoir le mauvais oeil avec les polars suédois, moi ! "Le lapin borgne" m'avait déçu, je n'ai jamais accroché à Mankell, "Cyanure", de cette auteure, m'avait moyennement convaincu et là, on peut ajouter ce roman à la liste.

À qui la faute ? À moi qui n'ai jamais su entrer dans le récit ou à l'auteure qui n'avait pas la bonne formule magique pour me captiver et m'entrainer dans son récit ? En tout cas, le résultat est le même : je me suis ennuyée.

Aucune attache avec les personnages, juste du sentiment pour le peintre drogué et le jeune flic, l'inspecteur Patrik Hedström. Rien pour l'héroïne principale, Erica Falck.

Dommage, parce que le pitch avait tout pour me plaire avec la découverte par Erica Falck du cadavre de sa meilleure amie, poignets tailladés, nue dans une baignoire d'eau gelée…

La faute à un rythme lent qui ne m'a pas accroché mais a facilité mon endormissement. Résultat ? Une impossibilité totale à apprécier le roman. J'en suis venue à bout en trichant un peu et en sautant des pages.

Point de vue personnages, ils étaient complexes et bien travaillés, la petite communauté décrite était passée au bistouri afin de mieux plonger dans tous leurs petits secrets inavouables. Niveau psychologique, c'était du bon, mais malgré cela, impossible de me plaire ou de rentrer dans ce roman.

La fin était en demi-teinte, avec un mobile un peu faible, je trouve, malgré la petite révélation. En ce qui concerne le second meurtre, là, c'était bien trouvé. Bref, je pense que je vais arrêter de lire des polars suédois et me concentrer sur les islandais, danois ou norvégiens.

Un bon point par contre pour le dernier paragraphe avec le pensionné. Cette partie m'a fait sourire de satisfaction.

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Commenter  J’apprécie          5612
A Fjällbacka, petite ville côtière suédoise, une jeune femme, Alexandra, est découverte dans sa baignoire, les veines taillées. Son amie d'enfance Ericka, romancière, enquête sur cette amie, assez énigmatique, qu'elle avait perdue de vue quand la famille avait déménagé à Göteborgq quand Alexandra avait douze ans. L'homicide étant confirmé, Ericka va devoir collaborer avec un ami policier, et déterrer les évènements du passé pour reconstituer l'enchainement des faits, réveillant par là même des secrets étouffés.

Je suis mitigée après la lecture de la Princesse des glaces ; si j'ai aimé le contexte du roman, le cadre de la petite ville côtière, la relation entre les habitants et l'intrigue qui se tient bien et est très cohérente, j'ai été moins séduite par la lenteur et les digressions tout au long du roman, j'ai trouvé des incohérences dans la psychologie des personnages, celui d'Alexandra notamment, décrite comme intériorisée et en même temps lumineuse par rapport à sa soeur Julia par exemple. En revanche Ericka, même si elle semble un peu trop fleur bleue, est très intéressante (heureusement puisqu'elle sera l'héroïne récurrente des enquêtes suivantes), ainsi que les rapports avec sa soeur Anna.
A la fois premier roman et première enquête d'une série, La Princesse des glaces permet d'installer les personnages récurrents, par des portraits assez fouillés, mais également beaucoup de digressions qui ont leur utilité mais qui ralentissent le rythme........Les personnages sont assez sympathiques même si Camilla Läckberg fait preuve d'un peu de naïveté dans le style ou peut-être est-ce la traduction ?
A suivre mais pas dans l'immédiat...
Commenter  J’apprécie          553
J'avais découvert Camilla Läckberg avec Cyanure qui m'avait donné envie de me lancer dans sa célèbre saga des enquêtes d'Erica. Je dois dire que je ne suis absolument pas déçue car ce premier tome se veut très prometteur.

Premier point important, les personnages : Erica et Patrik sont tellement attachants. On est loin du thriller très noir ou le suspense est insoutenable. Bien au contraire, le rythme est assez lent mais pourtant on prend plaisir a la lecture. "Erica avait l'impression de prendre un balai mental et de balayer résolument toutes les vieilles toiles d'araignée dans les recoins et toute la poussière qui s'était accumulée dans son esprit. Cette nouvelle lucidité, pourtant, lui faisait aussi comprendre qu'elle ne pouvait plus fuir ce qui avait accaparé ses pensées ces derniers jours."

Ensuite l'intrigue est intéressante et on se prend vite au jeu de l'enquête. le corps d'Alexandra est retrouvé dans sa salle de bain, tout porte a croire a un suicide mais pourtant il s'agit bien d'un meurtre.
"La maison était abandonnée et vide. le froid pénétrait le moindre recoin. Une fine pellicule de glace s'était formée dans la baignoire. La peau de la femme avait commencé à prendre une légère teinte bleutée.
C'est vrai, elle ressemblait à une princesse, là dans la baignoire. Une princesse des glaces". Erica décide donc d'enquêter. Et puis, une histoire d'amour naît avec Patrik qui fait partie de la police. A eux d'eux, ils vont résoudre l'enquête avec brio.

Enfin, rien que pour un voyage en Suède, ce roman vaut forcement le détour!
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          511
Ah Erica Falck, depuis que j'entends parler d'elle (a chaque nouvelle parution, ma fille se précipitait pour la dévorer)!
Et Camilla Läckberg, confrontée avec elle, pour la première fois il y a quelques semaines avec Cyanure, un court roman policier à l'ancienne, façon Agatha..
Enfin, je me suis dit osons, lançons-nous...puisque trône dans la chambre de ma fille toute la série ....
Et bien, j'ai été ravie de rencontrer Erika Falck, jeune héroïne moderne, avec ses préoccupations domestiques, ses amitiés, ses amours, écrivain de son état, amoureuse d'un inspecteur, Patrik Hedström. et évoluant à Fjallbaaka, petite ville côtière de l'Ouest. A travers l'enquête, elle nous permet de nous immiscer dans les secrets de famille de cette société microcosmique et de partager les soucis de leurs habitants..
Un personnage que j'ai au final décidé de suivre pour en savoir plus et connaître son évolution.
Commenter  J’apprécie          480




Lecteurs (27389) Voir plus



Quiz Voir plus

La princesse des Glaces - Camilla Läckberg

Dans quelle ville se déroule ce récit ?

Stockholm
Fjällräven
Göteborg
Fjällbacka

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thème : La Princesse des glaces de Camilla LäckbergCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..