Critique de belette2911

Ce n'est pas possible, je dois avoir le mauvais oeil avec les polars suédois, moi ! "Le lapin borgne" m'avait déçu, je n'ai jamais accroché à Mankell, "Cyanure", de cette auteure, m'avait moyennement convaincu et là, on peut ajouter ce roman à la liste.

À qui la faute ? À moi qui n'ai jamais su entrer dans le récit ou à l'auteure qui n'avait pas la bonne formule magique pour me captiver et m'entrainer dans son récit ? En tout cas, le résultat est le même : je me suis ennuyée.

Aucune attache avec les personnages, juste du sentiment pour le peintre drogué et le jeune flic, l'inspecteur Patrik Hedström. Rien pour l'héroïne principale, Erica Falck.

Dommage, parce que le pitch avait tout pour me plaire avec la découverte par Erica Falck du cadavre de sa meilleure amie, poignets tailladés, nue dans une baignoire d'eau gelée…

La faute à un rythme lent qui ne m'a pas accroché mais a facilité mon endormissement. Résultat ? Une impossibilité totale à apprécier le roman. J'en suis venue à bout en trichant un peu et en sautant des pages.

Point de vue personnages, ils étaient complexes et bien travaillés, la petite communauté décrite était passée au bistouri afin de mieux plonger dans tous leurs petits secrets inavouables. Niveau psychologique, c'était du bon, mais malgré cela, impossible de me plaire ou de rentrer dans ce roman.

La fin était en demi-teinte, avec un mobile un peu faible, je trouve, malgré la petite révélation. En ce qui concerne le second meurtre, là, c'était bien trouvé. Bref, je pense que je vais arrêter de lire des polars suédois et me concentrer sur les islandais, danois ou norvégiens.

Un bon point par contre pour le dernier paragraphe avec le pensionné. Cette partie m'a fait sourire de satisfaction.

Lien : http://thecanniballecteur.wo..