Attention: spoilers !
Eh bien, eh bien, je ne m'attendais pas à ça !
La ( respectée) maison d'édition Actes Sud , décrivait ce roman, comme la vengeance d'une femme bafouée, trompée, humiliée, un roman glaçant, mais je n'y ai pas trouvé cela du tout…
Je m'attendais tout d'abord à aimer cette histoire, étant une fervente lectrice de Camilla Läckberg, ce n'a pas été le cas. Et pourtant je l'ai lu jusqu'au bout car je doit lui reconnaitre un style accrocheur, l'auteur ayant du métier…

Mais voilà, je n'ai pas cru une seule seconde à son personnage de Faye/Matilda. Cette femme , c'est les montagnes russes !
Un coup , elle est très forte de caractère (QI ultra performant, major de promo, sans froid dans l'épreuve, manque de sensibilité, arrivisme), puis quelques pages plus loin, elle est faible, complétement soumise à son mari au point de se retrouver sans argent après un divorce , sans pension alimentaire, sans biens immobiliers , sans les cadeaux qu'il aurait dû lui faire durant le mariage, vu qu'il est tout de même millionnaire…
[ On parle d'une femme qui à la fin du roman est responsable de 2 morts et 2 disparitions, une femme qui n'a peur de rien , ni de personne et surtout pas de la police... ].

Je n'ai pas cru non plus, à sa revanche sociale , sur son mari. J'ai même trouvé cette partie absolument ridicule …
Partant de rien, sans aucun argent , ni diplôme , après son divorce , elle va , comme par hasard , tomber sur une propriétaire très généreuse, qui l'aidera dans toutes ses démarches administratives , lui fera des cadeaux , lui gardera sa gamine gratuitement etc... Puis en 3 ans, elle créera sa société (produits de beauté) et deviendra ultra riche… On est chez Euro Disney ou quoi ? Si on accepte ce genre d'histoire dans de la chick-lit , connue pour sa légèreté, son humour, on attend un peu moins de naïveté , d'angélisme dans un thriller
Que dire de l'image des hommes dans ce bouquin? Ou ils sont riches , puissants , de vrais " connards " avec les femmes ( et dans la vie en général ) ; ou bien , ils sont jeunes , "virils" et servent de" toys boys" … Aucune 50 nuances de subtilité , et le seul qui soit gentil sera extrêmement malheureux à la fin…

Je comprend que Camilla Läckberg soit féministe, ait eu envie de surfer sur la vague #MeToo, mais je ne suis pas sûre qu'avec ce roman, elle ait servie la cause des femmes … Caricaturées au possible, tantôt soumises, idiotes, hypocrites, puis personnages sans foi ni loi.

Un roman qui s'égare parfois dans les 50 nuances de Grey et autres romans du même acabit … J'ai trouvé ça artificiel et souvent gratuit.
Comme si l'auteur voulait faire du trash alors qu'elle n'a pas une vie trash... . N'est pas Virginie Despentes qui veut !

Et que dire sur la fin complétement irréaliste …
Je ne suis pas sûre que s'il s'était agit d'un premier roman, les éditions Actes Sud, l'aurait publié ….Je suis déçue par Camilla Lâcberg, dont j'appréciais , le duo Erica/Patrick, et je ne continuerai pas l'aventure "Faye" . J'en suis la première, déçue.
Challenge Mauvais Genres
Tous les habitués qui suivent fidèlement les aventures d'Ericka et Patrick, principaux héros des polars nordiques de Camilla Lackberg, vont être, sûrement comme moi, totalement décontenancés par "La cage dorée". Avec "Cyanure", déjà l'auteure avait fait une excursion hors de son contexte habituel et je n'avais absolument pas aimé ce changement de direction. Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de difficultés à adhérer également à cette nouvelle orientation. Plus thriller psychologique que roman policier, je n'y retrouvais ni la plume, ni l'ambiance typique de Fjällbacka, si délicatement surannée par moments et si monstrueusement sanglante à d'autres.

Pour entrer dans cette histoire, il faut donc faire absolument abstraction de l'auteure telle qu'on la connait. Camilla Lackberg surfe sur la vague féministe actuelle, qui s'est concrétisée par le #balancetonporc, en mettant en scène une jeune femme, Faye, qui va tomber de haut en prenant conscience que son mari, pour lequel elle a mis sa vie entre parenthèse, n'est pas celui qu'elle croit. Elle va être prête à tout, obligée d'abandonner richesses et statut social enviable pour repartir de zéro et effacer l'humiliation subie.

Dommage que pour traiter un tel sujet, l'auteure verse facilement dans la caricature. Chez elle, les femmes sont divisées en deux catégories, les femmes au foyer soumises à un conjoint à la réussite professionnelle bien assise et les "executive women" qui s'assument pleinement à la tête de leur entreprise, en se tapant des gigolos. Les multiples scènes de sexe ne sont sûrement pas toutes indispensables. J'ai cependant été convaincue par la fin, même si je l'avais pressentie car de nombreux flashbacks sur l'enfance de Faye jalonnent le récit. Heureusement que la belle histoire d'amitié avec Chris et Kerstin apporte un peu de douceur dans toute cette noirceur.

Un thème intéressant, malheureusement traité sans demie mesure, auquel j'accorde un 12/20.
« Combien de fois dans votre vie avez- vous été trompée par un homme? »demande Faye avant même de se présenter à une femme d'affaires pour la convaincre d'investir dans « Revenge », sa ligne de produits de beauté. Revenge, ou la revanche de toute une période de sa vie, où son mari, connu à Sup de Co où ils étaient étudiants, l'a peu à peu évincée de l'entreprise, l'a abandonnée, seule, puis l'a remplacée par une plus jeune, en la ruinant.
Revanche, donc : c'est la sortie de la cage dorée, cage dont la porte s'ouvre pour la jeter dehors sans rien, dorée, parce qu'elle profitait auparavant de la fortune de son mari, en compagnie d'autres oies contentes de leur sort.
Camilla Lackberg décrit parfaitement le monde blingbling de Stockholm, l'acceptation de Faye «  au nom de l'amour  »quand par exemple Jack le mari ne vient pas à l'accouchement de leur fille, ni non plus à l'avortement qu' il a exigé , étant « pris par les affaires. »
Elle décrit aussi parfaitement la prise de conscience de Faye, après tous ses efforts vains pour se plier à la volonté de Jack en devenant durant leurs études, serveuse dans un café «  Servir le café, à me faire reluquer les fesses par des bonhommes qui pensent que la serveuse est comprise dans le prix du café croissant », et de toute sa volonté de se mentir elle- même en se donnant toujours tort.
« La colère lui sifflait aux oreilles. Pourquoi n'avait- elle pas vu plus tôt combien il était faible? Avait- elle à ce point fermé les yeux ? Vu uniquement ce qu'elle voulait bien voir?  »
La deuxième partie du livre , la revanche, la reprise en main de sa vie, la colère aussi, le rappel de sa force qu'elle avait oubliée, partie résolument féministe, devient jubilatoire au fur et à mesure de la lecture.
On comprend bien le féminisme affiché lors de la revanche, car Faye se rappelle son enfance : elle a vu son père battre sa mère dans l'indifférence générale. Blessures, fractures et membres démis n'ont pas émus les services sociaux ni les voisins, jusqu'à ce qu'il l'a tue.
Roman où la vengeance se base sur sa réussite à elle, hymne sur la force des femmes, parfois plus malignes que bien des hommes.
Dommage de ne pas pouvoir en dire plus, vous confier tout de même que le dernier mot du livre explique pas mal de choses.
Tellement pressée de lire le dernier Camilla Lackberg, je l'achète le jour de sa sortie dans un relais à gare du Nord ; je vais passer quelques jours en vacances à Amsterdam.
En 3h30 de trajet, je l'ai lu d'une traite tant il est prenant. Erica n'est pas là, mais l'héroïne est une femme complexe et brillante.
Faye se tire vite fait du trou dans lequel elle a grandi avec un père violent et un frère suicidé. Cerise sur le gâteau, il est emprisonné à vie pour le meurtre de sa femme ; cela dit, nous n'avons jamais retrouvé le corps... (bon, dommage, je commence déjà à me douter de quelque chose - le roman alterne des chapitres au présent et au passé, durant l'enfance de Faye).
Elle est bien déterminée à réussir dans la vie ; elle a très mal commencé mais elle va tout faire pour avoir une carrière, un mari, la belle vie.
Elle brillait dans les études car extrêmement intelligente, mais s'est rangé en mère au foyer tandis que son mari travaillait et, accessoirement, la trompait régulièrement. Non seulement il demande le divorce mais en plus il ne veut pas filer un kopeck à sa femme qui s'est démenée pour lui durant plusieurs années. Si celle-ci entame une violente dépression, tout ça va vite se transformer en colère et envies de vengeance...
Si parfois le ton est un peu cliché, l'on est happé dans cet univers de machinations et l'on prie à espérer pour Faye, car si elle n'est pas une héroïne typique, elle est fort intéressante et attachante.
Un final, même si je l'avais vu venir avec des gros sabots, jouissif.
Je viens de refermer mon premier Camilla Läckberg et je peux déjà vous dire que ce ne sera pas le dernier. J'étais tellement pris par ce thriller rédigé de mains de maître que je l'ai fini en deux jours (bon j'ai un peu triché, je suis en congé maladie !).

Je dois dire que je me suis douté assez rapidement de certaines choses en raison des indices qui sont égraines tout au long du récit mais pas une seconde je me suis ennuyé, malgré tout. Pendant les 400 pages que dure le récit, je me suis demandé comment l'auteur(e) allait nous conduire vers l'issue finale que je m'étais imaginée.

Et bien, ceci a été mené avec brio, j'ai trouver ici la version féminine et moderne du "Comte de Monté Cristo", roman que j'affectionne tout particulièrement.

Un tout grand merci donc à Camilla Läckberg pour cette découvert et à très bientôt !
Une étoile parce que l'auteure avait un but louable, celui de dénoncer le sort des femmes battues, ou humiliées par leurs époux. Elle fait d'ailleurs partie d'une association qui lutte pour l'égalité hommes-femmes. Et aussi parce qu'elle a toujours l'art de nous tenir en haleine. Mais rien de plus, je suis très déçue !

Il n'est plus question ici d'Erika et de son mari. Le livre n'est d'ailleurs pas vraiment policier. Même s'il y a des crimes. Matilda/ Faye est une héroïne qu'on pourrait qualifier d'ambivalente, c'est le moins qu'on puisse dire!

Je rejoins quelques babeliotes : elle n'est pas crédible, son changement radical non plus. Voilà une épouse dévouée corps ( surtout!) et âme à son mari, qui a brillamment réussi, potiche maison et esclave sexuelle, alors qu'elle entamait de hautes études. Et elle se transforme, pour se venger, en redoutable femme d'affaires qui écrase tout sur son passage!

Que de clichés, d'invraisemblances dans ce livre! On passe de scènes de sexe à des pensées cruelles, à des actions manipulatrices. Et on tue ceux qui dérangent ! Aucune subtilité. Et évidemment un passé douloureux qui explique-en partie seulement-son comportement...

J'avais vu venir la fin donc pas de surprise, j'ai quand même été jusqu'au bout mais franchement, je ne lirai pas le second tome de ce dyptique. Je passe mon chemin...
Voilà un livre qui fera plaisir à Ivana Trump (la première épouse de Donald..), à l'ex-Madame Silvio Berlusconi et autres consoeurs, épouses délaissées de riches entrepreneurs..

Matilda quitte sa région natale de Fjällbacka (ouest de la Suède) pour monter sur Stockholm et entreprendre des études à Sup de Co (l'équivalent de notre Sup de Co).
On apprend vite qu'elle vient d'un milieu très défavorisé et marqué par la violence du père.
Elle se rebaptise "Faye" et fait vite connaissance avec Jack Adelheim, rejeton d'une famille aristocratique mais désargentée, qui a l'intention de relever l'honneur familial en lançant une entreprise florissante.

Faye va vivre le scenario "classique" de nombreuses épouses d'hommes d'affaires qui se lassent parfois de leurs épouses pour vivre une nouvelle vie avec une collaboratrice bien plus jeune, en l'occurence ici la jeune Ylva, Directrice financière de son entreprise.

Voici donc notre jeune trentenaire Matilda-Faye répudiée après une dizaine d'années de "bons et loyaux services", où elle a joué le rôle de mère d'une petite Julienne et le rôle officieux de conseillère de l'entreprise.

Arès un moment difficile qu'on peut comprendre, elle trouve le réconfort auprès de son amie de jeunesse Chris, femme d'affaires redoutable qui a lancé sa chaîne de salons de coiffure. Chris va aider Faye à lancer son entreprise de cosmétiques, baptisée "Revenge", en l'honneur des nombreuses femmes délaissées qui veulent prendre leur revanche.
Malgré un marché cosmétique très encombré, Faye va réussir dans les affaires (on aimerait bien en savoir un peu plus sur la manière dont elle réussit aussi vite et aussi bien...)

Il s'agira ensuite de la deuxième partie de son plan: se venger de son ex-époux Jack.
Je n'en dis pas plus: le livre, bien que véhiculant un certain nombre de clichés sur les épouses de ces milieux très riches, se lit d'une traite.

C'est le côté "envers du décor" qui est extrêmement bien rendu: des femmes évoluant dans le très sélect quartier d'Östermalm (l'équivalent du seizième arrondissement de Paris) ou dans le quartier résidentiel de Lidingö; et qui doivent se conformer aux standards de beauté, de présentation, d'occupations mondaines .. avec tout cela recouvre (les injections de botox, les opérations des seins et régimes draconiens..)

Le même schéma pourrait se retrouver à Berlin, Los Angeles, Paris..

Camilla Läckberg explore très bien ici la perversité de l'homme et les rapports sexe-pouvoir-argent dans les milieux de la haute société stockholmoise.

Le ton est glaçant, les dialogues sont souvent crus, les allusions sexuelles nombreuses, tout cela contribue à donner une image très sombre...
Heureusement qu'il y a quand même un personnage masculin "positif" et humain dans toute l'affaire! (je ne dirai pas lequel..)
La morale de l'histoire? ne jamais sous-estimer une femme? Ne pas se laisser aveugler par la vengeance?

Bref chacun et chacune y trouvera un message.
Un deuxième tome est attendu: j'ai hâte de lire la suite, malgré cette vision parfois un peu "cliché" des rapports homme-femme... mais bon c'est un livre qui s'incrit dans l'époque de "MeToo" après tout.....

Traduit du suédois par Rémi Cassaigne

Ma vengeance sera terrible !

Ce n'est pas le livre de l'auteure, que j'ai préféré, et de loin. Ce milieu d'affaires m'a paru très malsain. Et j'ai du mal à accepter une réussite aussi rapide, surtout en partant de rien. Mais c'est peut-être parce que je ne suis pas douée pour les affaires.
Faye réussit très bien dans ses études de commerce. Mais son mari, Jack, dont elle est follement éprise, préfère l'avoir à la maison, sous la main, pour s'occuper de lui, de leur enfant et de sa réussite fulgurante Petit à petit, Faye va se sentir en prison, une "cage dorée", certes, mais une prison quand même.
Et son monde s'écroule lorsque Jack la répudie.
Cette femme, forte et intelligente s'est retrouvée sous emprise. Car son mari l'écrase, l'exploite, la méprise.
Mais sa vengeance sera terrible.
Bon j'ai essayé d'attendre le lendemain pour faire ma critique pour prendre un peu de recul car j'ai du mal à me positionner sur cette lecture . J'ai mis 4 étoiles parce que clairement je l'ai lu en une journée tellement je voulais savoir et j'ai trouvé l'histoire passionnante ! J'ai aussi trouvé ça assez réaliste cette première partie où Faye est complétement soumise à son mari mais aussi complétement rejetée. Elle m'a fait vraiment de la peine , j'avais envie de lui ouvrir les yeux . La deuxième partie du coup, où elle devient plus combative, m'a forcément plu ! J'adore les histoires de vengeance il faut le dire. le bémol c'est que si on déteste Jack , j'ai été un peu gênée de vouloir la réussite de Faye parce que dans son genre, c'est aussi un monstre….sans compter le fait que l'auteur insiste sur cette noirceur au fond d'elle, comme si un animal était tapis à l'intérieur et pouvait sortir pour mordre. J'ai toujours eu du mal avec ça ! Une sorte de double personnalité , mouais…
Mais c'est quand même le positif qui restera et l'intrigue qui était bien ficelé !
Challenge Mauvais genre
Camilla Lackberg qui signe un nouveau roman, forcément, je fonce ! Elle écrit ici le premier tome d'une nouvelle série alors oublier Erica et Patrik car le personnage de Fayes est aux antipodes de ces deux-là. Cela ne m'a pas empêché de dévorer le roman dans la journée tant j'étais incapable de le lâcher.

Fayes (ou Mathilda) a eu une enfance difficile à Fjällbacka : un père violent, une mère et un frère décédé, elle a donc fui cette petite ville pour Stockholm dans le but de commencer une nouvelle vie. Elle gravit les échelons très rapidement : elle est acceptée dans une prestigieuse école de commerce, rencontre son futur mari et futur millionnaire et surtout rencontre Chris qui va devenir sa meilleure amie. Aujourd'hui, elle a renoncé à tous ses rêves, élève sa fille et répond a tous les caprices de son mari. Mais est-elle heureuse ? Et puis un jour va arriver ou elle va enfin prendre sa revanche sur la vie et sur son mari.

L'intrigue est passionnante et tellement d'actualité ! Depuis quelques mois, ou la parole des femmes s'est libérée, ou les hashtag #metoo ou encore #balancetonporc ont fait surface sur la toile et ou l'impunité des hommes commence à se réduire peu à peu, forcément ce roman fait mouche. La cage dorée est un roman puissant, féministe ou on se rend compte encore aujourd'hui en 2019, qu'il n'est pas si facile d'être une femme : qu'un homme grimpera toujours les échelons plus vite, gagnera plus… de ce côté-là, j'ai beaucoup apprécié le roman.

Ce qui m'a posé un peu plus de problème c'est l'écriture un peu crue de l'auteur. Fayes se veut être une femme libérée d'accord mais pourtant, je pense qu'il existe assez de vocabulaires dans une langue pour ne pas décrire des scènes de sexes crument. C'est ici mon seul bémol car sinon le roman est une vraie réussite. L'auteure construit des personnages tellement plus complexes qu'ils n'y paraissent au premier abord. C'est le cas de Fayes que l'on adore détester dans la première partie du roman et puis peu à peu devient une femme que l'on a envie d'aider. La fin est un superbe twist, totalement inattendue mais on ne peut plus réussie. Il me tarde de découvrir la suite !!!!
Lien : https://missmolko1.blogspot...