Cela aurait pu s'intituler « La vengeance d'une blonde ».
Faye vit le grand amour avec Jack. Débarquée de Fjällbacka après un drame, elle rencontre le beau, le drôle, le brillant Jack. C'est un coup de foudre réciproque.
Quelques 10 dix plus tard, la réussite entrepreneuriale fulgurante de Jack, une charmante petite fille, Faye doute.
Elle vit dans le luxe, elle a de beaux vêtements (oui cela semble important les beaux vêtements griffés et que cela se voit) mais Jack est absent. Même présent il est absent, tout absorbé qu'il est par sa société, par le confort qu'il doit assurer à sa famille. Et quand il est là, il rabroue Faye pour des broutilles, la rabaisse.
Certes, elle a pris quelques kilos et n'est plus aussi sexy qu'autrefois mais enfin, on continue à la complimenter. Et puis, c'est bien elle qui a conseillé Jack et Henrik, son meilleur ami, pour fonder Compare, leur société.
Quand finalement, (oui car c'est bien long tout ça) elle ouvre les yeux sur son si charmant mari, sur ses infidélités, ses trahisons, elle échafaude un plan de vengeance.
Que je l'ai attendue cette vengeance annoncée !
Bon sang, que j'ai trouvé ça long, et pourtant cela se lit aisément. Et non seulement c'est long mais c'est aussi agaçant, surtout la 1ère partie.
Faye est brillante, tellement intelligente mais n'a qu'une idée, qu'une envie : se blottir dans les bras protecteurs de son bellâtre de mari !!!
Je sais « l'amour rend aveugle ». mais là, ce n'est plus être aveugle que de ne pas remarquer l'indifférence, la froideur, la goujaterie de beau mâle qu'est Jack !
Enfin, enfin, elle se réveille ! Ah !!! Et bien, là non plus je n'ai pas accroché.
En fait, je pense que je n'ai éprouvé aucune empathie pour ce personnage. Un tantinet geignarde au début, puis implacable. Cela n'a pas pris pour moi. Une préoccupation continuelle pour le paraître : les fringues, (si on peut parler de fringues quand il s'agit de vêtements dont chaque pièce vaut mon salaire mensuel), le physique des femmes sans cesse comparé au sien notamment l'obsession de la minceur, le physique des hommes comme proies sexuelles potentielles….
Enfin, pour ce qui est de la construction du récit j'ai été gênée par plusieurs choses.
Déjà il me semble que le personnage, en plus de ce que j'ai évoqué précédemment, présente des incohérences. Ainsi par exemple, elle dénonce le cynisme de son mari dans la gestion de son affaire alors qu'on nous a seriné pendant des pages et des pages le rôle que Faye a joué dans la réussite de la boite ?
Pourquoi cette alternance d'énonciation : « elle » pour les actions présentes, « je » pour les actions passées ? Quelle plus-value ?
Et enfin, et ici je rejoindrai @Gwen21, qui lors d'un billet sur « Leurs enfants après eux » déplorait une certaine vulgarité dans la narration. Si dans le roman de Nicolas Mathieu cela ne m'avait absolument pas dérangée, ici clairement oui. Les scènes de sexe sont inutilement crues et ont même été pour moi contre productives, repoussant encore davantage une proximité avec le personnage, une identification déjà passablement mise à mal par le ressenti général.
2.5/5 pour la facilité de lecture...
Je finirai en ajoutant qu'ayant lu un certain nombre de roman de Camilla Lackberg, je me suis aperçue en rédigeant ce billet que je n'en ai gardé aucun souvenir. Pas bon signe, ça.
Déterminée à assurer le succès de son mari, Faye s'efface pour qu'il brille sur le devant de la scène, le laisse décider de qui elle est. le jour où Jack s'intéresse à une autre, elle ne possède plus rien, elle n'est plus personne.
Victime ?
La vengeance d'une femme douce nous promet l'éditeur.
Une femme douce ? Vraiment ?
La lecture est facile, l'intrigue de vengeance très réussie. Beaucoup d'indices laissent penser que les choses ne sont pas ce que l'on croit. le suspense est cependant tenu jusqu'à la fin.
Mais l'inventaire de tous les défauts de notre société peut lasser.
Surtout, le personnage de Faye manque de crédibilité.

Lien : https://dequoilire.com/la-ca..
Euh... c'est moi ou bien cette mini rentrée littéraire n'est que déception !
Que ce soit le dernier Foenkinos, le Nimier (Les confidences), le de Vigan, et là, le dernier Camilla Lackberg alors ça non !
Et si.
Très déçue, je ne m'imaginais pas son dernier opus si inintéressant !
On ne reconnaît plus son écriture, où sont donc passés Erika et son policier de mari ?
Rien de rien, il ne reste plus rien du bel édifice Lackbergien !
Et la coquine de Camilla qui se met au porno soft, avec force détails.
Je ne suis pas un perdreau de l'année, mais je ne m'y attendais pas.
Cela m'a fait penser aux Nuances de Grey, d'un érotisme dégoulinant et flasque (désolée...). Mais bon, ça fait vendre.
Alors ou bien je commence une sénélité précoce, ou bien j'ai eu affaire tout simplement à une rentrée bien médiocre.
Rassurez moi merci !
En attendant, je me remets comme dab quand je suis déçue, à lire un bon vieux classique des familles.
Mon choix s'est arrêté sur L'Éducation sentimentale.
À suivre donc, mais si vous pouviez éviter La cage dorée...
Pas tout à fait un polar, il y a bien des crimes, mais pas d'enquête policière.

Camilla Läckberg est bien connue pour ses polars. Elle joue ici dans un registre différent. C'est d'histoire d'une femme trompée. Elle découvre son époux avec sa maîtresse dans la chambre conjugale. Son mari quitte le domicile et la laisse sans le sou. C'était pourtant elle qui avait abandonné sa carrière pour son mari, elle qui avait eu l'idée de l'entreprise, mais elle découvre que son contrat de mariage ne la protège aucunement. Elle n'a plus rien, que son amour pour cet homme qu'elle vénérait.

Elle doit repartir de zéro. Elle commence par des petits boulots comme d'aller promener des chiens, mais elle a de l'ambition et du génie. Peu à peu, elle montera sa propre entreprise. Et son amour se transformera en une haine implacable.

Un roman d'hommes cruels et de folie, de couples qui se détruisent, d'entreprises qui réussissent et d'images qui se défont.

Une lecture superficielle avec des personnages qui donnent dans la caricature. Elles sont trop belles, intelligentes, puissantes et ils sont trop veules, égoïstes et machos.

Et si le discours féministe demeure toujours d'actualité, il ne suffit pas pour en faire un bon roman!
Faye est entièrement dévouée à son mari Jack. Mais celui-ci la quitte pour une jeune collègue. Gagnée par la haine, elle est déterminée à se venger.
Attention on est loin du style des livres où l'on suit les aventures d'Ericka, mettez tous ces livres de coté pour pouvoir éventuellement apprécier celui-ci. On tombe souvent dans les clichés mais le thème abordé est d'actualité. Avis mitigé.

Ambition démesurée pour Frank
Vengeance implacable pour Faye
Attention ! Couple explosif.
Une fois l'amour consumé, tous les coups bas sont permis.
Dans ce milieu factice, plus qu'opulent, les millions coulent à flot mais le bonheur n'est pas là pour autant.
C'est une histoire à rebondissements où une page entraîne l'autre.
Camilla Läckberg, comme à son habitude entretient le suspens jusqu'au bout.
Les indices sont distillés par petites touches.
Elle a su rendre certains personnages sympathiques, d'autres moins.
Globalement, c'est un roman plaisant, distrayant, sans être extraordinaire.
Faye mène la vie parfaite avec son époux et sa fille Julienne. Son époux dirige une entreprise florissante, et Faye ne s'occupe que de sa fille. Son monde s'écroule lorsque son mari au lit avec une autre. Elle perd sa maison, sa famille et l'argent. Son amie Chris la recueille et arrive à la sortir de ce marasme. Faye décide de se venger et ce aussi au nom de toutes les femmes bafouées.
Sa vengeance sera terrible et se fera sous une forme que Jack ne verra pas venir.
Premier livre lu de Camilla Läckberg et nullement déçue.
Faye s'est construit une vie qu'elle s'imagine parfaite: un mari séduisant et riche, une belle maison, une adorable petite fille... jusqu'au jour où elle découvre brutalement que son mari la trompe et veut la remplacer par une plus jeune, plus "fraîche". Au fond du trou, elle va devoir montrer les crocs et se révéler une redoutable guerrière.

Le thème de la femme bafouée est somme toute assez classique mais les histoires de vengeances plus ou moins sophistiquées m'ont toujours plu, donc me voilà partie à la découverte de l'univers de Camilla Lackberg (oui, je sais, honte sur moi, c'est mon premier roman d'elle...).

La première partie du récit qui prend la moitié du livre est un peu trop longue à mon goût. Niveau mise en place, ça manque de rythme: on a déjà compris au bout de 10 pages que le mari est un horrible goujat qui ne mérite aucune confiance et que Faye se fait balader en toute naïveté. Pas besoin de tant en faire donc.

La deuxième partie est nettement plus rythmée et se lit beaucoup plus facilement. Je me suis laissé prendre au jeu malgré un twist final assez prévisible.

Je concède des incohérences dans l'histoire, des raccourcis un peu faciles et des scènes de sexe assez crues qui n'étaient pas indispensables.
Mais malgré ces défauts, j'ai passé un bon moment, sans prétention.
Faye, femme au foyer, a une fille et un mari dont elle aime s'occuper. Ce dernier a fondé une entreprise et il est multimillionnaire. Elle semble donc tout avoir pour être heureuse.
Mais entre ses souvenirs d'enfance qui la hantent et Jack qui l'ignore de plus en plus et la traite vraiment comme une femme objet, Faye commence à se poser des questions. Au moment où elle se retrouvera sans rien, sa vengeance sera implacable...

Malgré un roman bien construit et des flashbacks pertinents, je n'ai pas accroché. La 1ère partie est trop longue et les personnages tous agaçants. Ensuite, il y a un ramassis de clichés. Certes, certaines femmes sont perfides car pour arriver à leurs fins, elles doivent se battre 2 fois plus que les hommes, qui eux-mêmes, ont parfois une b... à la place du cerveau mais trop c'est trop. Tout le monde n'est pas comme ça non plus. Les scènes de sexe vont avec l'antipathie des personnages. Chris, meilleure amie de Faye, est la seule à laquelle on a envie de s'attacher.

En bref, déçue :-(
Lackberg délaisse un peu son personnage fétiche pour nous proposer cette fois une série qui mettra à l'honneur des femmes victimes de violence, et qui tente de se reconstruire. du moins, c'est le cas avec ce premier opus. le personnage principal vit avec un homme qui contrôle tout. Un couple qui semble uni, parfait, idyllique... Mais voilà, les apparences sont souvent trompeuses. Il aura fallu d'une infidélité de trop pour le mari, afin que notre femme s'en sorte. Elle nourrit un désir de vengeance. Son moteur... et elle atteindra son but... tout en s'écorchant la vie. C'était sympathique de lire Lackberg dans son bouquin, où a plume était beaucoup plus osée, acerbe, ''méchante''... Je suis curieuse de lire les autres bouquins.