Après avoir lu tous ses précédents livres, j'ai vraiment eu du mal à croire que Camilla Läckberg ait écrit un tel livre, complètement différent de ses autres romans. Non seulement, nous ne retrouvons pas le couple emblématique et très sympathique, mais, elle avait changé complètement de sujet. D'ailleurs, pour en revenir au sujet de son livre, celui-ci est d'une réelle banalité. Les personnages hommes sont violents, brutaux, abaissant les femmes plus bas que terre, les prenant pour des objets sexuels. Celles-ci subissent sans rien dire la violence des hommes, mais sont tellement chargées de haine, qu'elles ne cherchent qu'à se venger. Ce livre est d'une violence sexuelle limite porno très décevant, pour l'auteur que l'on connaissait pour ses précédents romans, et que j'avais adorés. Très très déçue.
Faye était mariée à un beau et riche homme d'affaire. le temps avait fait que Faye avait fait que son mari ne l'aimait plus comme avant. Elle décida de le reconquérir. Elle s'était toujours abaissée devant lui. Leurs relations sexuelles étaient devenues bestiales, mais Faye avait trop peur de se retrouver seule, sans lui. Il était le pilier de sa vie. Et puis, il y avait Julienne, leur fille. Elle savait qu'il la séparerait d'elle à jamais. Un jour, elle s'aperçut que son mari correspondait avec des tas de jeunes filles sur son facebook. C'était certain, Jack, ne l'aimait plus. Quand elle apprit qu'elle était enceinte, elle était sûre que Jack ne voudrait pas de cet enfant. Elle eut raison. Lorsque Faye annonça sa grossesse à Jack, celui-ci lui ordonna d'avorter. Ce fut le choc. Elle en parla à des amies et vit qu'elle n'était pas la seule à vivre cette situation.
Jack resta indifférent envers elle, lorsqu'elle lui annonça qu'elle avait avorté. Elle lui dit, aussi, qu'elle partait quelques jours avec sa fille. Jack acquiesça avec joie.
Sur la route, Faye s'aperçut qu'elle avait oublié son portable. de plus, Julienne fut malade dans la voiture. Elle décida, alors, de rentrer. Ce fut un deuxièmes choc, lorsqu'elle vit Jack en pleins ébats amoureux avec sa secrétaire, Yola. Jack, furieux, que sa femme revienne trop tôt, la chassa de chez lui. Faye n'avait pas pu récupérer sa fille. Yola s'installa aussitôt dans leur maison. Faye n'eut aucune nouvelle de sa fille. Jack lui interdit de venir la voir. Pour la première fois, Faye fut furieuse contre son mari. Elle n'avait aucun logement, aucun travail et aucun argent, et, plus sa fille. Elle ne se voyait pas demander la charité à son mari. Elle éprouva, alors, de la haine contre son lui. Jack lui donnait, désormais, une raison de se battre. C'était lui qui avait profité d'elle et non le contraire. Elle se promit de lui montrer ce qu'elle valait. Elle se relèvera et elle le fera souffrir.
Faye trouva une chambre, chez une femme qui avait, aussi, été humiliée par son mari. Elle promena les chiens des riches, pour se faire un peu d'argent. Son petit job marchait super bien. Elle ouvrit, alors, sa petite entreprise avec l'aide de sa logeuse, Kerstin.
Son divorce lui accorda d'avoir Julienne une semaine sur deux. C'était sa première victoire. Peu après, Faye apprit que le ménage de Jack et Yola allait mal. Elle récupéra sa fille, plus vite que prévu.
Après avoir mis un peu d'agent de côté, Faye pensa à la création d'une entreprise très spéciale. Elle se lança dans la vente de produits de beauté. Toutes ses actionnaires seraient des femmes abusées par leur mari. Son but était de racheter l'entreprise de son mari, sous un autre nom. Elle s'était promise de le détruire.
Trois ans plus tard, Jack était terriblement malheureux en amour, son entreprise stagnait, tandis que celle de Faye était un gigantesque succès.
Elle mit, alors, son plan à exécution pour détruire l'homme qui l'avait mise plus bas que terre. Elle usa d'une grande stratégie pour récupérer des documents de la société de son mari. Elle s'arrangea pour divulguer ces documents sur les médias. Les actions de la société de son mari chutèrent. Faye les racheta, au fur et à mesure.
Mathilda renaissait et se vengeait ainsi du tortionnaire qui avait brisé ceux qu'elle avait aimés, son frère et sa mère.
Jack fut, non seulement, ruiné, mais il fut emprisonné pour le soi-disant meurtre de leur fille, Julienne. Faye avait, aussi, apprit que Jack se servait de leur fille...
J'ai beaucoup à dire sur ce roman. Je ne suis pas la première à m'y casser les dents, cependant, retenez toujours que ce n'est pas l'histoire en elle-même qui m'a le plus dérangée mais la forme, la construction, le choix des mots. L'histoire, le fond, nous montre comment une femme décide de se venger de son mari, une véritable ordure. Jusque là pas de souci. Tout ne m'a pas plu dans l'histoire mais j'y reviendrai plus tard. le problème vient de l'image donnée à la femme. Soyons honnête, si un homme avait écrit ce roman, il se serait lyncher sur la place publique. Il aurait d'ailleurs été intéressant qu'il soit publié sous un pseudo masculin pour voir comment les gens auraient réagi…

Pourquoi je vous dis ça alors que ce livre ne m'a pas rebuté? Parce que j'ai voulu voir des maladresses et des erreurs là où on pourrait voir des outrages à la femme.

Pourquoi le message sensé être véhiculé (femme forte et indépendante) est aussi détestable et critiquable? A cause du vocabulaire employé et de la façon dont Faye est décrite. Ça choque et dérange car on verrait plus un homme faire ce qu'elle fait tout du moins dans les grandes lignes.

Oui, une femme humiliée et bafouée deviendra une arme redoutable si elle décide de se venger MAIS elle ne se transforme pas en putain pour autant.

Décortiquons un peu les 3 parties du livre pour comprendre un peu mon avis:

1ère partie: Faye vit dans l'ombre de son mari, Jack, totalement soumise. On apprend cependant, que plus jeune (alternance de chapitre dans le présent et dans le passé), c'était une femme ambitieuse, forte et indépendante. Il faut réussir à s'avaler cette première partie, assez immonde. On pourrait même dire qu'elle est d'un machisme intolérable et certaines scènes sont vraiment pleine de cruauté, le pire étant pour moi, l'avilissement sexuel auquel s'abaisse Faye, de son plein gré pour satisfaire son mari, alors qu'on découvre qu'elle était très à l'aise dans sa sexualité avant. le problème, ce ne sont pas tant les scènes de sexes en elles-mêmes que le vocabulaire utilisé pour les décrire. Problème de traduction? volonté d'interpeler, de choquer le lecteur? Bite, foutre, baise et coup de boutoir ne sont pas des termes qui me plaisent beaucoup dans un ouvrage mettant en avant la femme… Même les positions choisies témoignent d'une soumission à l'homme, que ce soit dans le passé ou dans le présent. Donc, là déjà, gros loupé. Mater un porno pour voir ce qui plait à son mari et le reproduire, ça peut être drôle, mais là ça nous montre surtout où elle en est arrivée pour réussir à se faire prendre. Bref, une première partie assez imbuvable où finalement, au lieu de plaindre Faye, clairement victime de son mari qui a réussi grâce à ses paroles et à ses actes à la rendre malléable et docile et à lui faire croire qu'elle est responsable de leur échec personnel (en gros, un pervers narcissique, c'est comme ça qu'ils agissent, rappelons le) et bien, on a juste la sensation que Faye n'est pas vraiment une battante qui va se relever mais une salope.

2ème partie: très courte, assez insipide et sans grand intérêt. N'en parlons pas et voyons la suite.

3ème partie: la vengeance à l'état pur. A nouveau, un mauvais visage de la femme est véhiculé. Oui, une femme qui se venge devient une garce mais elle n'est pas obligée de piétiner son intégrité morale et physique. Là, c'est trop extrême. Faye n'a plus de limite et le problème c'est qu'elle ne peut pas s'apparenter à un modèle, loin de là. On est plutôt dans le modèle de la putain sans coeur, sans morale et sans scrupules. C'est une femme d'affaire millionnaire, manipulatrice, on est très loin d'une image positive de la femme. Je ne comprends pas le choix de l'auteure de nous la présenter ainsi. Si elle voulait nous heurter pour qu'on comprenne que ce sont les hommes qui agissent comme ça et non les femmes, il y a un loupé quelque part. Ce n'est pas ce qui vient à l'esprit en premier, surtout quand l'auteure dit elle-même qu'elle écrit avant tout une histoire mais qu'elle ne veut pas forcément véhiculer un message à travers son livre… Gros malaise là.

L'auteure se serait consacrée uniquement à Faye et sa vengeance, ça aurait pu passer, mal formulé avec des messages contradictoires mais OK, j'aurais compris, mais, nous en rajouter avec son passé trouble et certaines de ses actions… C'est trop et ça gâche l'ensemble. il y a des scènes too much qui une fois de plus, nuisent à l'image de la femme.

Je lirai la suite en espérant que Camilla Lackberg redore l'image de la femme plutôt qu'elle ne la détruise et je finirai en rappelant qu'une femme forte, indépendante et libérée n'est pas forcément amorale et immorale. Vouloir construire l'image d'une femme identique à celle d'un homme n'est pas le moyen de nous mettre en valeur. Nous sommes différents. Et bien sûr, une féministe n'est pas une putain. Bref, j'ai bien compris ce que l'auteure avait voulu faire (je viens de lire une de ses interviews sur ce livre) mais je ne valide pas la façon dont elle le fait.
Lien : https://loeildesauron1900819..
C'est le premier livre lu de cette écrivaine suédoise. Vite lu et vite oublié. Je n'ai pas aimé la façon dont elle parle des hommes suédois. C'est très virulent mais bien excessif. La première page du roman m'a agressée : « votre ex-mari Jack a tué votre fille ». Bien sûr, j'ai voulu continuer ma lecture pour en savoir plus mais la vie de Faye m'a déplu. Je ne dévoilerai pas l'astuce de la romancière pour nous faire croire ce qui n'a pas eu lieu mais, c'est trop simple et difficile à croire que Jack ait pu tomber dans le panneau. Un roman bling-bling qui ne fait pas partie de ceux que j'affectionne.
en fait je n'ai apprécié (et encore) que les 80 dernières pages
qui parlent vraiment de la vengeance (très élaborée au demeurant) de l'héroïne
auparavant les scènes de sexe avec force détails m'ont paru vraiment fort peu intéressantes (et je vous promets que je ne suis ABSOLUMENT pas prude lol) et n'apportant vraiment rien à l'histoire
je me suis demandé tout au long de ma lecture si je lisais vraiment du Läckberg
une immense déception pour moi
J'ai lu des critiques dythirambiques
de gens qui s'enthousiasmaient du sens critique et dans l'air du temps de Mme Lâckberg (balance ton porc, etc .........) pourquoi pas ?
j'ai la décence d'admettre que je ne détiens pas la vérité mais j'ose dire que ce livre ne m'a pas plu pourtant je l'ai lu très vite (en à peine trois jours)
franchement Camilla Lâckberg m'a habitué mieux
Surprenant par le côté cru des propos limite dérangeants mais on ne peut que sourire.
Alors Faye nous agace parfois et nous impressionne d'autres fois .
Elle nous raconte sa vie de couple en flashback ainsi que son enfance les deux étant bouleversantes.
Heureusement elle pourra compter sur Chris,son amie,soutien infaillible.
Toutes celles qui ont connu des situations de violences quelles qu'elles soient comprendront Faye, à chacune sa façon de gérer et digérer les affronts.
La chute est géantissime.
C'est un livre qui se dévore même si ce n'est pas un livre feel good, ça secoue.
Camilla Lackberg s'est un peu égarée en quittant ses personnages récurrents Patrick Hedström et Erica Falck et la douce ville de Fjällbacka. Bien sûr, je l'ai lu d'une traite. C'est plaisant à lire, on passe un bon moment. Mais à la fin (et même avant la fin) on se sent un peu floué. Donc c'est l'histoire d'une brillante jeune femme qui sacrifie sa carrière pour sa famille et son mari qui s'avère un gros c.. , la maltraite, la trompe et finalement la quitte. Elle se reconstruit et engage une vengeance assez terrible. En parallèle, on découvre progressivement son enfance tourmentée.

Mais vraiment les personnages ne sont pas du tout crédibles : ni elle qui passe de victime à dominante de manière peu convaincante, ni lui qui est beaucoup trop caricatural dans le genre salaud.

Les circonstances de la vengeance sont elles-mêmes assez peu crédibles. Partant de rien, elle devient une femme puissante, extrêmement riche et maitrisant les arcanes de la finance, le temps de se retourner pour ainsi dire.

Les voies qu'elle choisit pour sa vengeance sont extrêmes et assez dérangeantes. On finit par se dire qu'il n'a pas mérité ça..

Cela m'a donné l'impression de seulement vouloir surfer sur la vague des #metoo et autre. Peut être la volonté de l'auteure de produire un roman consolatoire.. mais c'est juste décevant.
La cage dorée
Amateurs de polars venus du froid, passez votre chemin. Si vous avez apprécié les intrigues d'Erika et de son mari, sachez que nous en sommes très loin. Lackberg s'essaye à une intrigue de manipulation entre époux, surfant sur la vague du féminisme et des dénonciations maritales. Là où l'idée de base est louable (et presque nécessaire), elle a tout à fait raté l'exercice selon moi. Ses personnages sont peu crédibles et sans profondeur malheureusement. Impossible donc de les apprécier ou même de les détester finalement tellement ils sont stéréotypés. Grosse déception 😢
Thriller domestique de premier abord.

Une femme trompée et rabaissée par son mari dans les hautes sphères de l'argent et du pouvoir. Assez cliché.
Je ne le lis que maintenant car j'ai adoré les romans de Patrik et Erica et je n'étais pas très motivée par la quatrième de couverture de ce nouveau roman. Et puis finalement, à force de le voir mis en avant chez les libraires et sorti en coffret pour les fêtes, je me suis laissée emporter.

Je reconnais que je me suis prise au jeu et que je l'ai lu avec empressement car l'écriture est rapide, le style simple avec des chapitres assez courts qui passent du passé au présent. Rien de transcendant pour ma part mais je peux comprendre qu'il ait plu avec son accent bien prononcé sur la girl power et qui est bien dans l'air du temps mais malheureusement pas ma tasse de thé.

Je ne reconnais pas la touche Lackberg, j'ai parfois eu l'impression de lire un roman "piment rose" ou la vengeance d'une blonde.

Le personnage de Faye m'a profondément agacée, tantôt soumise, tantôt veuve noire, tout ça avec beaucoup d'incohérences et de clichés.

Pas vraiment de surprise à la fin et surtout pas d'enquêtes. Nous sommes davantage sur un thriller psychologique à mon humble avis.

Franchement Camilla Lackberg a fait beaucoup mieux ; les ficelles sont grosses, les personnages caricaturaux et l'ensemble manque beaucoup de subtilité. Et les déboires des pauvres femmes riches prisonnières des exigences de leurs maris tyranniques ont eu du mal à me tenir en haleine.
Grosse déception ce roman que j'attendais de lire depuis sa sortie... J'ai tellement apprécié toute la série qui se déroule à Fjällbacka que j'attendais monts et merveilles de celui-ci, j'avais hâte de découvrir de nouveaux personnages attachants, une intrigue haletante comme Camilla Läckberg sait si bien nous en offrir. Eh bien j'ai vite remballé mon enthousiasme ! Les personnages sont tout sauf sympathiques, y compris Faye, malgré ses déboires avec son mari Jack on n'arrive tout simplement pas à la plaindre. Oh, elle a bien des qualités, entre autre une intelligence redoutable qui lui permettra de se venger de façon extrêmement futée de son ex. Et c'est aussi une amie fidèle jusqu'au bout pour Chris, seul personnage féminin qui suscite quelques sentiments positifs (en tout cas de ma part). Mais hormis cela, elle ne fait que se vautrer dans la vengeance, s'envoyer en l'air avec des petits jeunes (à un moment j'ai cru lire du Mummy-porn tellement ses ébats sont complaisamment décrits !), et picoler allègrement. Les rebondissements sont pour la plupart attendus, y compris le dernier, et le tout n'offre pas grand intérêt. Alors tout auteur a droit à un ratage, mais ne me déçois plus comme ça Camilla !