« Combien de fois dans votre vie avez- vous été trompée par un homme? »demande Faye avant même de se présenter à une femme d'affaires pour la convaincre d'investir dans « Revenge », sa ligne de produits de beauté. Revenge, ou la revanche de toute une période de sa vie, où son mari, connu à Sup de Co où ils étaient étudiants, l'a peu à peu évincée de l'entreprise, l'a abandonnée, seule, puis l'a remplacée par une plus jeune, en la ruinant.
Revanche, donc : c'est la sortie de la cage dorée, cage dont la porte s'ouvre pour la jeter dehors sans rien, dorée, parce qu'elle profitait auparavant de la fortune de son mari, en compagnie d'autres oies contentes de leur sort.
Camilla Lackberg décrit parfaitement le monde blingbling de Stockholm, l'acceptation de Faye «  au nom de l'amour  »quand par exemple Jack le mari ne vient pas à l'accouchement de leur fille, ni non plus à l'avortement qu' il a exigé , étant « pris par les affaires. »
Elle décrit aussi parfaitement la prise de conscience de Faye, après tous ses efforts vains pour se plier à la volonté de Jack en devenant durant leurs études, serveuse dans un café «  Servir le café, à me faire reluquer les fesses par des bonhommes qui pensent que la serveuse est comprise dans le prix du café croissant », et de toute sa volonté de se mentir elle- même en se donnant toujours tort.
« La colère lui sifflait aux oreilles. Pourquoi n'avait- elle pas vu plus tôt combien il était faible? Avait- elle à ce point fermé les yeux ? Vu uniquement ce qu'elle voulait bien voir?  »
La deuxième partie du livre , la revanche, la reprise en main de sa vie, la colère aussi, le rappel de sa force qu'elle avait oubliée, partie résolument féministe, devient jubilatoire au fur et à mesure de la lecture.
On comprend bien le féminisme affiché lors de la revanche, car Faye se rappelle son enfance : elle a vu son père battre sa mère dans l'indifférence générale. Blessures, fractures et membres démis n'ont pas émus les services sociaux ni les voisins, jusqu'à ce qu'il l'a tue.
Roman où la vengeance se base sur sa réussite à elle, hymne sur la force des femmes, parfois plus malignes que bien des hommes.
Dommage de ne pas pouvoir en dire plus, vous confier tout de même que le dernier mot du livre explique pas mal de choses.
Voilà un livre qui fera plaisir à Ivana Trump (la première épouse de Donald..), à l'ex-Madame Silvio Berlusconi et autres consoeurs, épouses délaissées de riches entrepreneurs..

Matilda quitte sa région natale de Fjällbacka (ouest de la Suède) pour monter sur Stockholm et entreprendre des études à Sup de Co (l'équivalent de notre Sup de Co).
On apprend vite qu'elle vient d'un milieu très défavorisé et marqué par la violence du père.
Elle se rebaptise "Faye" et fait vite connaissance avec Jack Adelheim, rejeton d'une famille aristocratique mais désargentée, qui a l'intention de relever l'honneur familial en lançant une entreprise florissante.

Faye va vivre le scenario "classique" de nombreuses épouses d'hommes d'affaires qui se lassent parfois de leurs épouses pour vivre une nouvelle vie avec une collaboratrice bien plus jeune, en l'occurence ici la jeune Ylva, Directrice financière de son entreprise.

Voici donc notre jeune trentenaire Matilda-Faye répudiée après une dizaine d'années de "bons et loyaux services", où elle a joué le rôle de mère d'une petite Julienne et le rôle officieux de conseillère de l'entreprise.

Arès un moment difficile qu'on peut comprendre, elle trouve le réconfort auprès de son amie de jeunesse Chris, femme d'affaires redoutable qui a lancé sa chaîne de salons de coiffure. Chris va aider Faye à lancer son entreprise de cosmétiques, baptisée "Revenge", en l'honneur des nombreuses femmes délaissées qui veulent prendre leur revanche.
Malgré un marché cosmétique très encombré, Faye va réussir dans les affaires (on aimerait bien en savoir un peu plus sur la manière dont elle réussit aussi vite et aussi bien...)

Il s'agira ensuite de la deuxième partie de son plan: se venger de son ex-époux Jack.
Je n'en dis pas plus: le livre, bien que véhiculant un certain nombre de clichés sur les épouses de ces milieux très riches, se lit d'une traite.

C'est le côté "envers du décor" qui est extrêmement bien rendu: des femmes évoluant dans le très sélect quartier d'Östermalm (l'équivalent du seizième arrondissement de Paris) ou dans le quartier résidentiel de Lidingö; et qui doivent se conformer aux standards de beauté, de présentation, d'occupations mondaines .. avec tout cela recouvre (les injections de botox, les opérations des seins et régimes draconiens..)

Le même schéma pourrait se retrouver à Berlin, Los Angeles, Paris..

Camilla Läckberg explore très bien ici la perversité de l'homme et les rapports sexe-pouvoir-argent dans les milieux de la haute société stockholmoise.

Le ton est glaçant, les dialogues sont souvent crus, les allusions sexuelles nombreuses, tout cela contribue à donner une image très sombre...
Heureusement qu'il y a quand même un personnage masculin "positif" et humain dans toute l'affaire! (je ne dirai pas lequel..)
La morale de l'histoire? ne jamais sous-estimer une femme? Ne pas se laisser aveugler par la vengeance?

Bref chacun et chacune y trouvera un message.
Un deuxième tome est attendu: j'ai hâte de lire la suite, malgré cette vision parfois un peu "cliché" des rapports homme-femme... mais bon c'est un livre qui s'incrit dans l'époque de "MeToo" après tout.....

Faye mène la vie parfaite avec son époux et sa fille Julienne. Son époux dirige une entreprise florissante, et Faye ne s'occupe que de sa fille. Son monde s'écroule lorsque son mari au lit avec une autre. Elle perd sa maison, sa famille et l'argent. Son amie Chris la recueille et arrive à la sortir de ce marasme. Faye décide de se venger et ce aussi au nom de toutes les femmes bafouées.
Sa vengeance sera terrible et se fera sous une forme que Jack ne verra pas venir.
Premier livre lu de Camilla Läckberg et nullement déçue.
C'était un réel plaisir de retrouver la plume et l'univers de Camilla (avec encore une fois une traduction plus que maîtrisée de la part de Rémi Cassaigne) ! Comme à la découverte d'une série, j'ai pris le temps de rencontrer et de m'habituer à Faye, ce nouveau personnage, cette nouvelle héroïne que j'ai commencé par détester (gentiment) et que j'ai fini par adorer ! Rien à voir avec le cadre idyllique de Fjällbacka, le petit couple suédois que forment Erica et Patrick, ni la multitude de meurtres qui viennent bousculer ce havre de paix. Cette fois, l'autrice nous emmène au coeur de Stockholm pour un tout autre voyage, et pas n'importe lequel…

Il y a, comme souvent dans les romans de Camilla, une place à l'actuel : faits sociétaux, moraux, politiques… Et dans ce schéma, La cage dorée suit clairement et ouvertement la vague #metoo en tournant les projecteurs vers Faye. On découvre son passé, ses secrets, ses blessures. On la voit se « réveiller », se rappeler, et agir…

Alors, si vous voulez du girl power, de la vengeance, du sans pitié, et une héroïne ambitieuse qui ne laisse personne en travers de son chemin ; le tout baigné dans un Stockholm de la haute où argent et faux semblant sont les maîtres mots : le nouveau roman de cette reine du polar suédois est fait pour vous !

Un renouveau de la part de Camilla Läckerg qui m'a tout de suite séduite, que je ne peux qu'adopter et vous conseiller tant le style et le rythme du roman m'ont entraînée du début à la fin de ma lecture.

Vous l'aurez compris, La cage dorée est un de mes nouveaux coups de coeur, signé Camilla Läckerg !
Lien : https://lecturesgourmandeswe..
Camilla Läckberg a délaissé Erica Falck pour une nouvelle héroïne qui en a une paire grosse comme ça!

Faye a quitté Fjàllbacka et sa vie du temps où elle s'appelait Mathilda il y a plusieurs années maintenant. Et aujourd'hui, tout semble lui sourire: un mari riche à millions, une petite fille charmante, une villa cossue à Stockholm, des amis prestigieux... Mais quand on est enfermé dans une cage, même si elle est dorée, les envies de liberté se font toujours sentir et le jour où la porte s'ouvre, Dieu seul sait comment on va en profiter.

J'ai mis du temps avant de lire ce roman parce que je craignais une déception tant j'avais bien aimé la série policière consacrée au couple Erica/Patrick. Ici, nous sommes plutôt dans le domaine du thriller domestique et finalement, mes craintes n'étaient absolument pas justifiées. J'ai vraiment apprécié cette garce de Faye.
On retrouve la patte de Camilla dès l'ouverture du bouquin puisque tout commence par deux pages écrites en italique dans lesquelles on découvre avec effroi que la fille de Faye a disparu et que beaucoup de sang, trop de sang, a été retrouvé dans sa maison... La machine Läckberg est tout de suite enclenchée.

Nous alternerons entre passé (2001) et présent durant toute la première partie du roman, nous permettant de mieux connaître Faye, et surtout, de bien comprendre qu'elle n'est pas aussi lisse qu'elle n'y paraît. Nous saurons très vite qu'elle cache l'un ou l'autre secret, ce qui ne fera que titiller un peu plus notre envie d'avancer dans l'intrigue.

Question intrigue justement, OK, c'est un peu tiré par les cheveux, on ne va pas se mentir. Mais finalement c'était quand même bien excitant de suivre les rouages du cerveau de cette femme forte, bien ancrée sur ses deux pieds, et qui rumine une vengeance terrible vis à vis d'un homme qui l'a odieusement trompée après l'avoir maltraitée psychologiquement pendant des années. Je suis certaine que quelques lectrices, personnellement victimes de ce type de prédateur, ont même pu prendre leur pied en s'imaginant à sa place, ne fut-ce que quelques minutes.

Camilla Läckberg nous offre donc une super héroïne, pas toujours politiquement correcte, voire carrément déviante, mais qui redonne force et honneur à toutes les brimées du mariage, à celles qui ont perdu leurs rêves lors d'une sale nuit de noce, à celles à qui on a ôté toute confiance en elle dans le secret d'un ménage....
C'était un peu fort, ce n'était sûrement pas réaliste, c'était du féminisme poussé à l'extrême, sans doute. Mais parfois, ça fait juste un bien fou !
Surprenant par le côté cru des propos limite dérangeants mais on ne peut que sourire.
Alors Faye nous agace parfois et nous impressionne d'autres fois .
Elle nous raconte sa vie de couple en flashback ainsi que son enfance les deux étant bouleversantes.
Heureusement elle pourra compter sur Chris,son amie,soutien infaillible.
Toutes celles qui ont connu des situations de violences quelles qu'elles soient comprendront Faye, à chacune sa façon de gérer et digérer les affronts.
La chute est géantissime.
C'est un livre qui se dévore même si ce n'est pas un livre feel good, ça secoue.
Faye, la femme d'un richissime entrepreneur, profite des millions récoltés par ce dernier, elle qui fut à l'origine de sa réussite et qui a mis sa carrière de côté pour sa famille...
Elle va ouvrir ses yeux sur les agissements de ce dernier,qui la délaisse en toute impunité pour de plus jeunes conquêtes...
L'heure de sa révolte a sonnée...
Elle va alors recommencer à vivre, tout en mettant, coup après coup, en place sa revanche..
Un roman sulfureux !
Ce nouveau Camilla Läckerg était plus qu'attendu chez moi, la preuve : deux exemplaires ont rejoint la famille dès le jour de sa sortie. Ni ma mère, ni moi n'étions prête à attendre que l'autre le termine…

La Cage dorée est un nouvel opus, un page blanche pour l'autrice, pas d'Ericka ou de Patrick Hedström, mais un environnement connu : Fjällbacka, Stockholm, la Suède. Faye est une jeune femme de la haute société, mariée à un magnat de la finance, elle savoure une vie luxueuse, oisive, jusqu'au jour où tout s'écroule. Humiliée, répudiée, foulée aux pieds, Faye devra se relever, renaître de ses cendres et renouer aussi avec un passé terrible qui l'a façonnée. La vengeance est implacable.

Autant le dire tout de suite, le début de ce roman est déroutant. Je me suis habituée à Ericka, à son caractère, à sa manière d'agir et découvrir Faye a été un saut vers l'inconnu. La langue et la plume de l'autrice se sont modifiées, infléchies pour façonner un nouvel être, une femme différente, avec ses failles et ses forces. La parole se fait plus crue, plus verte, la sexualité plus brutale et crue aussi. le vernis policé, la métaphore, le voile pudique, rien de tout cela ne se trouve dans ce roman. Et certains personnages, comme Chris n'ont rien à envier aux personnages de Sex and the City. J'ai presque eu peur de détester au début, c'est vous dire… Dans la première partie, Faye est plus mondaine, plus superficielle que ne l'était la précédente héroïne, plus effacée aussi, étonnamment. Et certaines scènes de sexe m'ont dérangée, quelques unes placées au début de l'oeuvre, tout particulièrement. C'est donc avec appréhension que j'ai plongé dans le roman. Et, peu à peu, je me suis laissée embarquer, emportée par la vague des événements, les pages ont fondu entre mes doigts comme neige au soleil, si bien que j'ai lu l'intégralité du roman en une journée, presque sans m'en rendre compte !

Ce récit est particulièrement structuré et rythmé. du monde présent de Faye, deux axes se détachent, comme deux pans dans une vie : illusions et espoirs / désillusions et reconstruction. Et voilà bien le parcours qui l'attend. Nous avons donc deux Faye qui apparaissent également, si bien que l'ambiance et la cadence du livre se modifient imperceptiblement pour notre plus grand plaisir. Et comme toujours chez l'autrice, le récit oscille entre passé et présent : certains chapitres entrecoupent l'histoire et nous présentent l'héroïne, enfant, par touches, bribes d'un passé que nous devinons terrible et que nous n'appréhendons pleinement qu'à la toute fin. Cela permet d'entretenir le suspense, à la fois concernant l'avenir de Faye, mais aussi concernant son passé et les cicatrices qui font d'elle ce qu'elle est. Je dois avouer que je suis tout particulièrement fan de ce montage romanesque.

Avec un peu de recul sur l'oeuvre et passé la surprise de découvrir cet univers nouveau, j'ai adoré le personnage de Chris. Femme forte, entière, sans filtre, indépendante et libre, elle vit sans se soucier des contraintes, elle dit les choses sans détour, simplement et sans se soucier des pots cassées. Si elle est moins policée, elle est pour autant l'une des femmes les plus vraies de ce roman. Amie au soutien sans faille, d'une lucidité sans borne et d'un amour intangible, elle est le roc que nous souhaiterions toutes avoir en amitié. Son destin m'a émue aux larmes, signe que je me suis totalement immergée dans l'oeuvre.

Faye bien entendu est la pierre angulaire du roman, associé à Jack son mari. Jack, l'homme détestable, le mari égocentrique, imbu de lui-même, méprisant et finalement méprisable. Il s'est attiré en un temps record mes foudres! de même, j'ai très vite eu envie de secouer Faye, qu'elle prenne conscience de tout ce qu'elle acceptait, de ce qu'elle était face à cet homme. Finalement, elle n'était plus que la femme de Jack, elle avait renoncé à son individualité, à tout ce que faisait d'elle ce qu'elle est pour un mirage, pour une illusion scintillante. Je l'ai vue avec désespoir s'humilier, s'avilir, puis j'ai jubilé de la voir renaître de ses cendres, immoler sa cage dorée et faire table rase du passé pour renouer avec son vrai Moi, un Moi parfois glaçant à la détermination froide. J'ai aimé la femme implacable, forte, puissante qu'elle est redevenue sous nos yeux. Alors, oui, sa manière d'agir dépasse bien souvent le cadre de la morale, de l'éthique et de l'acceptable, mais quelle jubilation de la voir faire ce que nous nous interdirions en pareil cas, de la voir balayer ses ennemis, et, dans une conquête rageuse en écraser certains, tout en en aidant d'autres à s'émanciper! Nous assistons à une reconquête de soi, poussée ici à son paroxysme, et nous renouons avec la violence des passions du théâtre classique, sorte d'hybris libératrice. Faye est donc un personnage réellement intéressant. Elle cristallise à elle seule des siècles d'une féminité soumise à l'époux, des siècles de préjugés selon lesquels il faut plier le cou avec humilité face à l'adversité et accepter la défaite avec résignation, sans faire de vague. Elle symbolise aussi la revanche triomphante, douloureuse certes, mais éclatante. Il s'agit là d'une femme d'une vraie complexité et le plaisir de lire est intrinsèquement lié à son évolution et aux révélations sur son passé. Vous l'aurez compris, je me suis beaucoup attachée à elle, et, même si je suis la première à reconnaître que la voie choisie est discutable, j'ai trinqué à sa réussite.

de la chute, je ne dirai pas grand chose sinon qu'elle est savoureuse, et que, même si j'avais pressenti quelques éléments, elle m'a réjouie.

Ainsi, La Cage dorée ouvre la voie à une autre écriture, une autre plume chez Camilla Läckberg, un renouveau déroutant et passionnant, de nouveaux codes à intégrer, de nouvelles personnalités à aimer, et pour ma part, je suis conquise. C'est un roman différent mais jubilatoire et délectable, une gourmandise aux saveurs inédites dont je redemande.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Je m'attendais à lire de nouveau un policier comme les précédents ouvrages que j'avais lu (et adoré) de cette auteur. J'ai donc d'abord été surpris et un peu agacé les premières pages car j'avais sérieusement envie de secouer les puces de cette femme totalement soumise à son mari et incapable de prendre un peu de recul sur sa vie ... Puis, assez rapidement, on comprend pourquoi elle est soumise, les traces de son enfance, l'image dévalorisante inscrite en elle par son cher mari, etc. Etc.

La deuxième partie du roman, où sans en dire trop, elle décide enfin à se prendre en main et à user de la vengeance m'a beaucoup plu. J'ai adoré voir à quel point on peut reprendre facilement sa vie en main quand on est en danger ...

Pour moi c'est un super roman qui m'a permis de comprendre, encore un peu plus, comment une personne peut être maltraitée dans son couple et pourtant dans l'incapacité de sortir de cet enfer. Mais aussi de voir que tout est possible quand le destin nous envoie un coup de pouce ( qui peut pourtant ressembler d'abord à un nouveau coup de couteau).

Je découvre dans les commentaires que certains déplorent le côté caricatural de la personnage principale. J'ai aussi eu parfois ce sentiment mais je crois que l'auteur voulait aussi nous prouver qu'on peut paraître une femme totalement naïve et stupide mais en réalité être bien plus intelligente et construite que d'autres ...

Super roman pour ma part !
J'ai été happé par cette histoire !!! Je n'ai pas pu lâcher les personnages jusqu'à la fin du récit. Quelle intrigue diabolique jusqu'aux dernières pages qui nous procurent encore de la surprise !! Une belle réussite que ce thriller. Je vais très rapidement lire les 2 autres chapitres. Comme quoi il ne faut jamais abandonner totalement un auteur non apprécié lors d'une 1ère lecture il y a quelques années... Tel avait été le cas avec Camilla Lackberg mais je ne sais plus quel titre... Certes, l'écriture est "crue" et la morale et le pardon n'ont aucune place dans ces pages mais comment ne pas exprimer de l'empathie pour "Faye". Un beau coup de coeur pour ce tome !!