Erica Falck et Patrik Hedström tome 8 sur 10
Actes Sud (04/06/2014)
  Existe en édition audio
4.01/5   2184 notes
Pâques 1974. Sur l’île de Valö, aux abords de Fjällbacka, une famille disparaît sans laisser de traces. La table du dîner est soigneusement dressée, mais tous se sont volatilisés, à l’exception de la fillette d’un an et demi, Ebba. Sont-ils victimes d’un crime ou sont-ils tous partis de leur plein gré ? L’énigme ne sera jamais résolue.
Des années plus tard, Ebba revient sur l’île et s’installe dans la maison familiale avec son mari. Les vieux secrets de la p... >Voir plus
Que lire après La faiseuse d'angesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (226) Voir plus Ajouter une critique

A partir de deux évènements historiques, l'île de Valö , face à Fjällbacka revient dans l'actualité.
Camilla Läckberg fait revivre des infanticides qui ont eu lieu en 1908, dans un orphelinat. La fille de la maison, Dagmar, grandira dans de mauvaises conditions et s'amourachera de façon illusoire du fameux Hermann Göring, futur bras droit d'Hitler.
L'auteure nous fait aussi replonger dans l'assassinat d'une famille au même endroit en 1974. Toute la famille du directeur d'école implantée sur les lieux est assassinée sauf une petite fille d'un an, Ebba, rescapée de ce carnage.
Dans l'actualité, Ebba et son compagnon, Melker reviennent dans la maison pour la retaper mais ils sont victimes d'incidents.
La police de Fjällbacka avec Patrick, le mari d'Erica, notre écrivaine très curieuse qui fait penser sous certains côtés à Miss Marple dans un autre genre, entre en scène.
Ce dernier tome m'a mieux plu que le premier car j'ai eu le temps de m'attacher au personnage d'Erica et à sa façon de nous amener dans son labyrinthe de personnages tous imbriqués dans l'intrigue.
J'ai beaucoup apprécié me promener dans son histoire très bien ficelée qui mêle la fiction et la réalité.
Elle nous parle de la montée des mouvements néonazis en Suède, des soucis des Suédois face aux taxes et à l'immigration, elle fait revivre hélas la venue de Hermann Göring en Suède dans les années 1920.
Elle termine par une page de conclusion où elle reparle de la tuerie sur l'île d'Utoya en 2011.
L'auteure aborde énormément de sujets en établissant les liens entre eux à merveille.
Attention, à ne pas lire quand on est fatigué car on passe d'une situation à une autre sans crier gare.
C'est une construction très originale que je n'ai rencontrée que dans les livres de Camilla Läckberg.
J'en ai lu trois et pas besoin de lire tous les tomes pour s'y retrouver. Les faits concernant les personnages principaux sont rappelés de façon rapide et chaque livre fait l'objet d'une histoire différente.
Ce n'est certainement pas mon dernier livre de l'auteure.

Deuxième Camilla Lackberg que j'ai le bonheur de lire et je crois comprendre qu'elle poursuit toujours une trame bien à elle : un retour dans le passé avec le parcours d'un personnage dont on ne connaît pas (encore) le lien avec l'enquête du moment de nos sympathiques héros (Patrick hedström, Gösta et les autres) et pourtant… on se doute que tôt ou tard, la lumière se fera, cela fait partie de ce que j'aime dans ces romans, et c'est particulièrement réussi dans celui-ci : la fille de la faiseuse d'ange décapitée en 1908, essaie de vivre, une vie de misère qui amène le lecteur à essayer de faire preuve de compassion envers ce personnage, et parallèlement, l'enquête policière qui amène l'équipe de choc de Patrick hedström sur l'île Valö en raison d'un incendie qui se déclare dans un bâtiment qui a fait fonction de pensionnat il y a de cela, une trentaine d'années, et qui est devenue la propriété d'Ebba et son mari, personnage énigmatiques qui rénovent le bâtiment et entretiennent une relation tout aussi énigmatique. Mais le suspense est encore entretenu par la présentation d'autres personnages qui ont un rôle clé, d'anciens collégiens du pensionnat qui ne se sont pas perdus et qui entretiennent une relation qui autorise le lecteur à se questionner.
J'ai été tentée de reprocher à l'auteure, la profusion de personnages qui m'a fait un peu peur, car je craignais de ne pas m'y retrouver, mais j'ai ensuite compris qu'ils étaient nécessaires et les liens entre eux se sont aisément dessinés.
Un roman plein de vie (ce n'est pas à un policier que l'on s'attache, mais à cinq ou six, avec leurs qualités, leurs travers, leur vie, leurs émois… )

C'est avec plaisir que je lirai d' autres romans de Camilla Lackberg.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Comme une vieille paire de pantoufles, on se dit que c'est la dernière fois qu'on les met, et puis une fois les pieds bien installés au chaud dedans, on retrouve ses marques et on y est pas si mal que cela.
La recette est toujours la même : une construction qui fonctionne bien avec des histoires à plusieurs époques différentes et qui se rejoignent à la fin , des personnages dont on suit la vie sentimentale et familiale d'un épisode à l'autre .
Certes Erica avec sa manie de se mêler de tout, de laisser ses enfants à sa belle-mère qu'elle critique cependant, finit par vraiment énerver , c'est dommage car les autres protagonistes sont plutôt sympathiques .

On a l'impression que Camilla Läckberg saborde un peu son personnage principal car l'ayant choisi hors du milieu policier , mariée à un des principaux inspecteurs, on peut imaginer qu'Erica a du mal à trouver ses marques (elle n'a qu'à essayer mes chaussons !) entre casseroles et marmots.

L'intrigue cette fois-ci tient jusqu'à la toute fin du roman et c'est plutôt une bonne surprise.

Bon, promis, je mets mes savates à la poubelle ... Je vais attendre quand-même la venue du Père-Noël , peut-être déposera t'il des livres et une nouvelle paire de charentaises !
Le dernier opus de Camilla Lackberg est une fois encore un roman policier qui se dévore.
La construction est toujours la même : on suit en alternance une enquête policière actuelle et une histoire très ancienne et les deux se rejoignent toujours à la fin.
Ici, il est question d'une femme tueuse de bébés, d'une famille mystérieusement disparue et de tentatives de meurtres.
Le procédé est classique mais fonctionne bien, même si au bout d'un moment, le suspense devient un peu moins haletant car on se doute de ce qui va suivre.

Dans cette enquête, Erica, la protagoniste principale, écrivain et femme de policier, m'a particulièrement énervée.
En effet, c'est bien beau de toujours vouloir se mêler de tout, de fourrer son nez partout, mais ça lui attire à chaque fois des ennuis et cette fois-ci, franchement, j'aurais bien aimé qu'il lui arrive un malheur histoire qu'elle comprenne qu'elle est parfois trop téméraire et un brin gourde quand même, en plus de mettre la vie d'autres personnes en danger, juste parce que madame préfère dénicher des secrets que s'occuper de sa tripotée de mômes !

L'intrigue est assez intéressante mais un peu tirée par les cheveux ... je n'en dirais pas plus mais ça fait quand même beaucoup de malheurs pour une même famille...alors soit ils ont vraiment la poisse, soit l'auteur a un peu abusé avec tous les maux dont elle les accable.
Ce roman policier palpitant s'inspire d'un fait réel, fait divers vieux de plus d'un siècle: la dernière femme condamnée à mort en Suède a été condamnée pour infanticide.
La fille de cette mère plus que particulière va être ballotée de familles d'accueil en familles d'accueil et va tomber amoureuse de Herman Göring venu en Suède dans les années 20. Elle va avoir un enfant de lui.
Bien plus tard, sur l'île de Valö, juste en face de Fjällbacka, une famille entière disparaît.
Personne ne sait où ils sont passés;
Trente ans plus tard, un nouvel élément va permettre de relancer l'enquête.
Je n'en dis pas plus. C'est rondement mené et cela s'appuie sur des faits historiques: oui le tristement célèbre Göring a bien séjourné en Suède et a épousé une Suédoise, mais ce n'était pas l'héroïne de ce livre...
Un excellent polar pour cet été.

critiques presse (1)
LesEchos
04 août 2014
La mort, la folie et l’enfance massacrée hantent ce polar, dont l’écriture laisse parfois à désirer, mais qui procure un puissant jet d’adrénaline romanesque.
Le pire, c'est qu'elle fonctionne leur propagande à deux balles. Ils enfilent leur costume du dimanche, mettent ostensiblement à la porte quelques membres qui se sont distingués par leur mauvais comportement, évoquent des coupes budgétaires et des rationalisations, et les gens marchent. Mais derrière tout ça, ce sont les mêmes vieux nazis qui se dissimulent. Et quand ils font le salut nazi et agitent des drapeaux avec la croix gammée, c'est à l'abri des regards. Après, ils passent à la télé et se lamentent d'être victimes d'attaques injustes.
Il y avait quelque temps de cela, elle avait dit à Erica qu'elle était comme un de ces vases anciens qu'elle avait vus quand elle travaillait chez le commissaire-priseur. Un vase qu'on avait fait tomber, qui s'était cassé et dont on s'était appliqué à recoller les morceaux. Si de loin il avait l'air intact, toutes les fissures devenaient douloureusement visibles quand on le regardait de près. C'était bien plus qu'une plaisanterie, Anna le comprit quand elle sonna à la porte d' Erica. Elle était réellement cela : un vase cassé.
La plupart des gens ne bénéficiaient pas d'une telle sécurité, elle le savait très bien. Quand les fins de mois étaient constamment difficiles et qu'il n'y avait soudain plus de boulot, on était vite tenté de trouver un bouc émissaire. Voilà ce qui expliquait sûrement en partie le succès de Sveriges Vänner (extr. droite). Depuis sa rencontre avec Jon Holm, elle n'avait cessé de penser à lui et à ce qu'il représentait. Elle avait espéré rencontrer un homme antipathique qui prônerait ouvertement ses opinions. Au lieu de cela, elle s'était trouvée face à quelqu'un de beaucoup plus dangereux. Une personne éloquente qui savait donner des réponses simples d'une manière qui inspirait confiance. Qui savait aider les électeurs à identifier le coupable, puis promettre de le faire disparaître du paysage.
Erica eut un frisson.
Pour être tout à fait honnête, Josef n'aimait pas spécialement la compagnie d'autrui. Ce qu'il cherchait il ne le trouvait que dans l'introspection. Personne ne pourrait le lui donner. Parfois, il aurait aimé être différent, ou plutôt être comme les autres. Pouvoir revendiquer une appartenance, se sentir intégré à un groupe, mais il ne laissait même pas sa propre famille l'approcher. Le noeud dans sa poitrine était trop serré. Il se faisait penser à un enfant qui appuie le front contre la vitrine d'un magasin de jouets et regarde toutes les merveilles sans jamais oser franchir la porte. Quelque chose l'empêchait d'entrer, de tendre la main.
- [...] Le peuple suédois ne se laisse plus avoir par ce genre d'études douteuses. Tout le monde sait que les immigrés profitent du système d'allocations.
- J'ai ici une copie de l'étude en question. Je vous la laisse, comme ça vous pourrez la consulter après notre interview.