A partir de deux évènements historiques, l'île de Valö , face à Fjällbacka revient dans l'actualité.
Camilla Läckberg fait revivre des infanticides qui ont eu lieu en 1908, dans un orphelinat. La fille de la maison, Dagmar, grandira dans de mauvaises conditions et s'amourachera de façon illusoire du fameux Hermann Göring, futur bras droit d'Hitler.
L'auteure nous fait aussi replonger dans l'assassinat d'une famille au même endroit en 1974. Toute la famille du directeur d'école implantée sur les lieux est assassinée sauf une petite fille d'un an, Ebba, rescapée de ce carnage.
Dans l'actualité, Ebba et son compagnon, Melker reviennent dans la maison pour la retaper mais ils sont victimes d'incidents.
La police de Fjällbacka avec Patrick, le mari d'Erica, notre écrivaine très curieuse qui fait penser sous certains côtés à Miss Marple dans un autre genre, entre en scène.
Ce dernier tome m'a mieux plu que le premier car j'ai eu le temps de m'attacher au personnage d'Erica et à sa façon de nous amener dans son labyrinthe de personnages tous imbriqués dans l'intrigue.
J'ai beaucoup apprécié me promener dans son histoire très bien ficelée qui mêle la fiction et la réalité.
Elle nous parle de la montée des mouvements néonazis en Suède, des soucis des Suédois face aux taxes et à l'immigration, elle fait revivre hélas la venue de Hermann Göring en Suède dans les années 1920.
Elle termine par une page de conclusion où elle reparle de la tuerie sur l'île d'Utoya en 2011.
L'auteure aborde énormément de sujets en établissant les liens entre eux à merveille.
Attention, à ne pas lire quand on est fatigué car on passe d'une situation à une autre sans crier gare.
C'est une construction très originale que je n'ai rencontrée que dans les livres de Camilla Läckberg.
J'en ai lu trois et pas besoin de lire tous les tomes pour s'y retrouver. Les faits concernant les personnages principaux sont rappelés de façon rapide et chaque livre fait l'objet d'une histoire différente.
Ce n'est certainement pas mon dernier livre de l'auteure.

Après la mort accidentelle de son fils, Ebba revient avec son mari sur l'île de Valö, trente ans après la disparition mystérieuse de toute sa famille. Mais dès leur installation, on cherche à les éliminer. Les deux affaires sont-elles liées ? C'est ce que va devoir découvrir l'équipe du commissaire Patrik Hedström, aidé par sa femme, l'écrivain Erica Falck...
J'aime beaucoup les romans de Camilla Läckberg même si je dois avouer que je ne les ai pas tous lu. Ce que je trouve particulièrement intéressant, c'est ce mélange entre enquête policière, Histoire et politique suédoise.
Ici, et comme toujours, j'ai apprécié retrouver les habitants de Fjällbacka : chacun évolue dans sa vie avec ses failles, ses bonheurs, ses doutes et ses certitudes.
Un polar réussi, dans lequel je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, et une révélation finale qui permet à toutes les pièces du puzzle de s'emboîter parfaitement.
Un régal !
J'avais été un peu déçue par le gardien du phare, mais je me suis quand même lancée dans la faiseuse d'anges, le dernier opus de Camille Lackberg.
C'est avec un grand plaisir que j'ai plongé dans ces nouvelles aventures et en que de Patrick et Érica.
Cette fois ci, le roman est beaucoup plus centré sur l'enquête que sur les aventures annexes des personnages.
La lecture et l'écriture de l'auteur sont toujours haletantes et on se retrouve très rapidement pris par l'intrigue.
Je pensais être en train de me lasser de cette série, mais La faiseuse d'anges est venue contredire cet avis.
Un an !

Il ne me semblait pas que cela faisait si longtemps que je n'avais pas lu de roman de Camilla Läckberg, alors que j'apprécie tant les balades dans l'archipel de Fjällbcka, en compagnie d'Erica, PAtrick et les autres !

Je me suis encore une fois régalée avec cce récit qui mêle passé et présent dans l'évocation de ces 5 générations de femmes aux destins tragiques.

Tout commence avec Helga Svensson, qui assassinait les enfants confiés à sa garde, et qui fu condamnée à mort en 1908. Dagmar, sa fille, fut bien évidemment moqu"e et brimée par ses camarades d'école. Très belle, elle devint servante et s'amouracha d'un bel  officier allemand, de passage en Suède dont elle eut une fille, Laura, qui procréa Inez, qui enfanta Edda.

Inez et son mari tenaient un internat pour ados sur une île de l'archipel.  Un jour de 1974, pendant les vacances de Pâques, toute la famille disparut, à l'exception du bébé Edda. Elevée par une très aimante famille d'accueil, elle a grandi heureuse, s'est mariée avec Melker et a eu un bébé ... malheureusement mort accidentellement. Pour fuir la ville et ces mauvais souvenirs, Edda et son mari ont décidé de retaper l'établissement où sa famille a disparu et qui s'est peu à peu délabré, mal entretenu pas ses locataires.

Un incendie se déclare une nuit, qui met au jour des traces sombres mystérieuses ...

La police investigue, Erika s'en mêle, d'autant plus qu'elle a déjà commencé à collecter des informations sur la disparition de 1974 ...

Dans un récit qui entrelace habilement des souvenirs des différentes époques (dans un texte en italique et datés en tête de chapitre, ce qui permet de les situer facilement) et l'enquête en cours piquée des activités actuelles des ados de 1974, an excursion nautique pendant la disparition, Camilla Läckberg nous offre un roman tragiquement ancré dans la réalité.

Une écriture fluide et rapide, des personnages toujours aussi attachants que je me languis de retrouver en adaptation télévisuelle.

Les deux prochaines romans de cette série sont déjà dans ma liseuse ... je ne vais pas tarder à m'y plonger :)

Enfin ... j'espère !

Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Une nouvelle enquête d'Erica et Patrick Hedström très réussie.

1974 : disparition inexpliquée de toute une famille sur l'île de Valö. Seule Ebba, une petite fille d'1 an est trouvée dans la maison vidée de ses occupants.
Malgré l'enquête, aucune trace de lutte ou d'effraction n'est trouvée, aucune explication. La famille s'est tout simplement volatilisée.

Trente ans plus tard, Ebba revient sur l'île avec son mari Melker : le couple a décidé de rénover la maison abandonnée. Cette rénovation constitue un sauve qui peut, l'ultime tentative pour faire revivre leur couple après le décès de leur petit garçon.
Chacun a sa façon essaie de faire le deuil impossible et faire taire la culapbilité qui les ronge.

Mais à peine quelques jours après leur arrivée sur les lieux, un incendie se déclenche dans le salon et ils doivent leur survie à la réactivité et au sang froid de Melker.

Erica s'est souvent intéressée à cette disparition inexpliquée. le retour d'Ebba et cet incendie surprenant vont attiser sa curiosité et comme à son habitude elle ne pourra s'empêcher de s'inviter dans l'enquête que mène son mari Patrick.

Camilla Läckberg tisse une toile addictive qui aspire son lecteur dans une
énigme aux multiples facettes.

2 récits se déroulent de façon alternative sur 3 niveaux temporels :
- celui d'une femme tueuse d'enfants condamée en 1908 ainsi que celle de sa fille vouée à l'opprobe populaire pour les meurtres commis par sa mère. - - celui du retour d'Ebba endueillée, dans cette maison sinistre et dont les incidents récents amènent la brigade menée par Patrick à rechercher un lien avec la disparition inexpliqée de 1974.

Des personnages attachants aux aspérités prononcés. Une énigme habilement ficelée, qui ne dévoile ses secrets que dans les dernières pages.

Très addictif !

Moi qui n'aime pas les policiers, je suis ravie de m'être finalement laissée attirer par une amie et collègue qui m'a conseillé cette lecture.
Les époques se mélangent, la femme du policier devient plus enquêtrice que lui, les personnages se mêlent dans leurs sentiments et on a du mal à entrevoir le lien entre tout cela, tellement c'est bien ficelé!
L'écriture est fluide, et que c'est difficile de devoir s'arrêter de lire, tant on a envie de comprendre, de connaître la suite, de savoir ce qu'a trouvé l'enquêteur et ce que cache cette maison... La fin est inattendue.
Un polar pas du tout sanglant, pas glauque, mais plein d'humanité. Une très belle lecture.
Une nouvelle fois, Camilla Lackberg nous entraîne dans le passé et le présent. Même si la trame est toujours la même, on se plonge avec plaisir dans l'histoire. On retrouve les personnages avec leurs problèmes, j'ai parfois l'impression qu'il y a toujours un évènement négatif qui va leur arriver!!!
L'auteur part de faits réels pour tisser une histoire autour d'une disparition d'une famille entière sur une île.....
Un bon roman policier à lire tranquillement sur la plage ou devant la cheminée....
C'est toujours un plaisir de revenir à Fjällbacka et de retrouver Erica, Patrick, Martin et toute l'équipe du commissariat de Tanumshede. Cette fois, nos enquêteurs se retrouvent confrontés à une vieille histoire non élucidée qui remonte à la surface : dans les années 70, une famille entière a mystérieusement disparu de l'île de Valö, sauf Ebba, âgée alors d'un an. Pas de corps, aucune trace, aucun indice… jusqu'à ce qu'Ebba, devenue adulte, revienne vivre dans la maison de son enfance et quelqu'un cherche à s'en prendre à elle…

J'ai passé un moment agréable, comme à chaque fois. D'emblée, j'ai été un peu déstabilisée par le nombre de personnages « nouveaux » qui se succèdent dans les premières pages du roman mais on parvient rapidement à tisser des liens entre eux et l'ensemble est cohérent. On retrouve toutes les petites choses auxquelles Camilla Läckberg nous a habitué et qui font que l'intrigue fonctionne et que le suspense est bien présent : l'alternance du présent et du passé, la succession des points de vue et des personnages au sein d'un même chapitre, les indices dissimulés ça et là et les faits qui se recoupent et s'emboitent comme les pièces d'un puzzle, des personnages auxquels on s'est attaché au fil des romans et qui continuent leur petit bonhomme de chemin. Point très intéressant : l'histoire tourne ici autour d'une histoire familiale qui prend sa source dans au début du 20e siècle et dans laquelle vient s'insérer un pan de l'Histoire avec un grand H puisque Camilla Läckberg met en scène Herman Göring himself dans sa fiction. Elle aborde aussi la difficile problématique de la montée du néonazisme en Suède. J'ai vraiment apprécié l'intrigue et j'ai été surprise par son dénouement (même si je n'étais pas très loin de la vérité finalement).

J'ai passé un bon moment, à réitérer bientôt avec une autre aventure de cette série.
j'enchaîne les volumes de Camilla Lackberg. Retrouver les lieux et les personnages récurrents m'enchante. Et je ne peux pas me lasser car une fois encore, je découvre une nouvelle facette de chacun d'eux. Les lieux me deviennent si familiers que j'ai l'impression que je feuillete un album photo des vacances passées. Pourtant je n'y ai jamais mis les pieds !
Camilla Lackberg m'emporte de plus en plus !
Une petite pépite ! Mon premier de cette auteure et certainement pas le dernier !
Du début à la fin nous sommes pris dans cette quête de la vérité !