Critique de LePamplemousse

LePamplemousse
  14 novembre 2017
Ah, quel plaisir de retrouver Erica, sa soeur Anna, son mari Patrick, l'inspecteur de police, et toute une galerie de personnages désormais familiers, même si Erica a décidément beaucoup de mal à assumer son travail en même temps que sa famille nombreuse.
Cette femme n'est pas le modèle qu'on aurait envie de prendre en exemple, elle semble toujours débordée et passe son temps à faire garder ses enfants par sa belle-mère, sa soeur ou n'importe qui pouvant la soulager une heure ou deux !
Personne n'étant obligés de faire des enfants, on se demande un peu pourquoi elle en a fait trois si elle les considère systématiquement comme des obstacles, des petits démons fatigants, des petits trucs aux mains constamment sales, toujours en train de réclamer à manger, de crier, de se battre ou de pleurer.
Je ne dis pas que cela soit faux, simplement, ça ne donne pas envie de faire des enfants si ce que ressentent les parents est un panel d'émotions allant de la fatigue à l'agacement en passant par le découragement, l'inquiétude ou la fureur.
La trame est identique d'un roman à l'autre, à chaque fois, l'auteur nous raconte deux histoires en parallèle, l'une se déroulant dans le présent et une autre, généralement beaucoup plus ancienne, les deux finissant fatalement par se rejoindre pour nous révéler le nom de l'assassin et ses motivations.
L'histoire la plus ancienne se déroule au XVIIème siècle, ce que j'ai trouvé plutôt agréable.
L'intrigue m'a captivé, deux petites filles de quatre ans sont assassinées au même endroit à trente d'écart, justement à un moment où les deux suspectes du premier meurtre sont présentes toutes les deux en ville.
Ce volume aborde des thèmes d'actualité, notamment l'intégration des réfugiés Syriens ou le harcèlement des adolescents entre eux.
Un roman qui m'a réconcilié avec cette série que je trouvais un peu lassante depuis quelques volumes.