J'ai été plus que déçu par le prédicateur. Alors, fans inconditionnels de Camilla Läckberg, peut-être feriez-vous mieux de passer à une autre critique. Avant d'aller plus loin, je tiens à préciser que j'avais plutôt bien aimé le premier roman de l'auteur, La princesse des glaces. Cette femme, Erica Falck, déterminée, qui lutte contre tout et tous pour faire découvrir la vérité sur la mort de son amie d'enfance, est aidée éventuellement par le policier Patrik Hedström. Ils ont formé une belle équipe qui a résolu un crime horrible et leur relation professionnelle les a rapprochés à un point tel qu'ils sont devenus inséparables, un couple.

Malheureusement, dans le deuxième tome, le prédicateur, la formule ne prend pas aussi bien. D'abord, l'équipe qu'ils ont formée n'est plus que l'ombre d'elle même : les deux vivent des aventures parralèlles. Alors que Patrik est en charge d'une enquête policière importante, Erica est enceinte et reste à la maison. Et, par-dessus le marché, elle doit se taper des distants parents qui profitent de de son hospitalité et de sa gentillesse. Il est un peu difficile à croire que des individus puissent exploiter ainsi une femme à quelques semaines d'accoucher. Et, quand elle décide que c'est assez, Erica ne leur explique pas qu'ils exagèrent, non, elle explose en écrasant un cornet de crème glacée sur la tête de l'un d'eux. Il s'agit d'un exemple parmi tant d'autres. Ce n'est tellement pas le personnage qu'on a connu dans le premier tome. J'ai souvent entendu que la grossesse pouvait rendre les femmes plus émotives, mais jamais stupides ni changer complètement leur personnalité. Camilla Läckberg passe du roman policier à la chick-lit.

Pour revenir à l'enquête de Patrik, elle est correcte, sans plus. Depuis le milieu de roman, je me doutais de l'identité du coupable et c'est sans grande surprise que mes soupçons se sont avérés à la fin. L'enquête a été menée plutôt rondement, ça manquait de crédibilité à deux ou trois moments. L'auteur tire-t-elle ses sources des séries policières qui passent à la télévision ? Ajoutons à cela que plusieurs dialogues sonnent creux, que les émotions et les réactions des personnages sont trop mises en évidence. le tout manque un peu de subtilité.

À mon humble avis, Camilla Läckberg a répondu un peu trop rapidement à une commande, elle aurait mieux fait de patienter un peu et de paufiner son travail. Je suppose que c'était impossible, elle ne pouvait faire autrement que de profiter de la popularité montante des polars nordiques à ce moment. Et je dois constamment me rappeler qu'elle n'en est qu'à son deuxième roman. Ce n'est quand même pas si mal, pas tous peuvent se débrouiler à leurs débuts littéraires et, au final, ça donne une lecture facile et pas trop désagréable à lire.
Si, si c'est un bon livre, bien sûr des longueurs, normal c'est la canicule qui veut ça et puis en short, les flics ont du mal a porter leur arme, quelle rigolade, non ? Ah, bon ! Me serais-je trompé ? A ce point, quand même, bref sérieusement, pour moi, inférieur au premier dont les lacunes sont excusables : début d'une série, personnages à peaufiner... Ici moins d'excuse, ça roule, c'est huilé. Mais en fait je ne sais pas pourquoi mais j'ai une certaine retenue envers cette auteure, sais pas pourquoi, m'a rien fait la dame. Je suis trop psychorigide avec elle ou je compare trop avec d'autres ce qui est une erreur.
Pour moi, le personnage de Mellberg, le commissaire est impayable, il n'en fait pas une et récolte tous les fruits du résultat de Patrick, c'est beau la hiérarchie et puis le mariage par correspondance, j'en ris encore, si !
Pôvre famille Hult, persécutée, harcelée, les proprets comme les crapules, au moins pas de jaloux. On sent de la matière chez cette Camilla, cependant elle n'ose pas, ne se lance pas, elle devrait vitrioler son écriture, nous en balancer plein la poire, splash, vous voulez du vilain? En v'là.
Je suis resté sur ma faim et j'avais compris bien avant le mot The end et ça, je n'aime pas mais alors pas du tout.
J'essaie le suivant et selon, soit je persévérerai, soit nous nous quitterons bons amis, chère Camilla.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Dans le premier roman de Camilla Lackberg, l'hiver faisait rage, la neige et le froid engourdissaient les coeurs et les âmes. Ici, c'est la canicule qui s'abat sur le village. La météo jouera un rôle dans le déroulement de l'enquête. Rendant les uns agressifs, tendus, amollissant les autres… Avec humour, Camilla Lackberg décrit à l'aide de détails choisis, l'impact du temps sur les êtres.
Le Prédicateur nous entraîne dans des familles ordinaires de la classe moyenne, en proie à l'angoisse causée par la disparition de leurs filles. Les réactions sont aussi diverses que peuvent l'être les gens : abattement, espoir, hystérie, détachement… toute une palette de sentiments humains se dessine sous nos yeux. La famille suspectée est divisée en deux branches radicalement opposées : l'une riche, ayant pignon sur rue ; l'autre, désargentée, vivant dans la misère et la crasse. On a du mal à croire que tous ces membres sont issus d'un même patriarche. Camilla Lackberg s'amuse à décrire ses contemporains, leurs manies, leurs tics et leurs vices. Tous les personnages qui composent ce roman sont décrits sans complaisance. Même les héros Patrik et Erica dévoilent leurs défauts.
Tout au long du récit, la dualité entre les personnes renvoie au combat du bien et du mal qui se joue en premier plan. le riche et le pauvre ; le fort et le faible ; les jeunes flics et les anciens ; Anna et Erica… Tous ces duos en viennent au duel. En raison de la canicule ?
Les secrets de famille, les non dits, les révélations tardives et les retournements de situation nous entrainent dans une lecture dont à du mal à s'arracher. Plus abouti, je trouve, que le premier opus, ce récit fait sans cesse voler en éclats nos certitudes de lecteur.
Une lecture agréable, un polar plaisant, où l'on regrettera peut-être qu'Erica Falke reste en retrait, attendant impatiemment la naissance de son premier enfant. Les Suédoises seraient-elles moins libérées qu'on le pense ?
Un mélange habituel pour l'auteur suédoise qui alterne entre action présente et flash-back ou la tension est graduelle et constante .
Un personnage mystérieux imbriqué dans une histoire familiale lourde de secret accumulé au fil des années.
Une suite en quelque sorte de la princesses des glaces avec quasiment les mêmes ingrédients.
Au final la recette fonctionne plutôt bien pour le lecteur appréciant les polars nordique dont l'auteur a permis le développement de ce style particulier.
L'action du livre de Camilla Läckberg « le prédicateur » se situe dans le petit port touristique de Fjällbacka en Suède. C'est la suite de « Princesse des glaces » que je n'ai pas lu (pour ne pas changer ôô) mais je n'ai eu aucune difficulté à comprendre.

Une jeune fille sauvagement torturée, dont le cadavre recouvre les squelettes de deux autres jeunes filles assassinées vingt ans auparavant et qui ont été tuées selon le même mode opératoire : tel est le point de départ de l'enquête que va devoir mener l'inspecteur Hedström.

L'enquête le ramène en permanence vers la famille Hult: le grand-père, Ephraïm, connu comme le Prédicateur, ses deux fils, Johannes et Gabriel, et les épouses et les enfants de ceux-ci, divisés depuis la mort de Johannes. Patrik tente de démêler la confusion familiale tandis que le temps passe dangereusement pour une quatrième jeune fille qui disparaît dans la région.

Patrik Hedström, l'inspecteur de police vit avec Erica Falck qui est auteur de biographies.
Erika vit les dernières semaines de sa grossesse pénible à cause de la canicule et est surtout préoccupée par le sort de sa soeur Anna et des enfants de celle-ci. J'ai bien aimé les scènes d'humour avec les profiteurs qui veulent venir se rafraichir dans sa maison côtière.

Le lecteur découvre aussi l'impact de l'enquête sur la vie privée de l'inspecteur. Comment concilier ce métier lorsqu'on va être papa, avoir une vie de famille.

Le livre est découpé en scènes d'enquête, alterne scènes du quotidien de la vie du couple Patrik & Erica et celles de la vie de la famille Hult. Des chapitres en italique relatent les événements survenus vingt ans plus tôt.
Les personnages sont attachants mais j'ai trouvé que l'intrigue était tirée par les cheveux et peu captivante.

En fin de compte j'ai bien aimé, pas adoré.
Les sectes sont toujours suspectes quand il y a crime. C'est paradoxal quand on y pense, qu'un point de départ religieux alimente la violence et la haine. Il en va de même pour la famille, source première de réconfort, mais aussi de tensions et de déchirements.
Paradoxal aussi est ce roman où l'héroïne de Läckberg souffre de la chaleur (après La Princesse des glaces!) et se prépare à donner naissance dans une enquête sur la mort…

Un bon petit polar, où on apprend qu'il ne fait pas toujours frais en Suède, que l'humour est important lorsqu'on reçoit des invités et que les dons de nos ancêtres ne sont pas toujours une bénédiction…
Eté 2003, canicule à Fjällbacka. Un cadavre de jeune fille est retrouvée, mais sous son corps apparaissent des ossements vieux d'une vingtaine d'années.
Patrick Hedström est en charge de l'enquête et plonge dans le passé et les secrets de famille, particulièrement ceux de la famille Hult, dont le patriarche fut surnommé à une époque le Prédicateur.
On retrouve donc avec plaisir Erica et Patrick, les sympathiques héros de "La princesse des Glaces", maintenant en couple et sur le point de devenir parents.
L'enquête est efficace, elle ne manque pas de rebondissements et de fausses pistes. Parallèlement à l'enquête, l'auteur étoffe également la galerie de personnages qui gravitent autour de nos deux protagonistes.

Cependant, j'ai trouvé parfois les enquêteurs un peu longs à la détente : l'envie m'est souvent venue de leur crier "faites votre boulot, quoi les mecs !!" Mais évidemment, avec des enquêteurs plus avisés, moins de coups de théâtre...
J'ai aussi été un peu déçue par la façon dont sont traités certains personnages, notamment ceux qui se tapent l'incruste chez Erica, heureuse propriétaire d'une jolie maison au bord de la mer.

C'est une lecture sympathique, un roman policier qui se lit facilement et qui reste divertissant. le pari de faire du petit port de Fjällbacka une destination que l'on aime retrouver est gagné. Que demander de plus ?
Deuxième tome de la série policière de Camilla Läckberg mettant en scène le couple Erica Falck et Patrick Hedström. Dans le Prédicateur, Erica Falck est en fin de grossesse et en arrêt maladie, alors que la canicule frappe le sud de la Suède. Patrick doit interrompre ses congés pour enquêter sur le meurtre d'une jeune femme inconnue. Son corps a été retrouvé en même temps que les restes de deux autres femmes, portées disparues depuis l'été 1979. S'agit-il du même tueur en série ? En 1979, le seul suspect s'était suicidé. Mais les soupçons de Patrick se dirigent vers la même famille de notables, d'autant plus qu'une autre jeune fille est porté disparue.
Retour dans la jolie petite station balnéaire de Fjällbacka que nous avions pu découvrir avec « La princesse des glaces ». Nous retrouvons dans « le prédicateur » Erica Falck et son compagnon, l'inspecteur Patrick Hedström, qui, en cette période de canicule inattendue, attendent un joli événement : Erica est enceinte de huit mois. le couple file en effet le parfait amour depuis que nous les avions quittés dans le précédent tome. Mais les vacances déjà courtes de Patrick sont interrompues lorsque le corps d'une femme est retrouvé sans vie dans un endroit pittoresque de la localité, la brèche du Roi. Plus étrange encore, deux squelettes ont été déposés sous la victime. Les premiers indices de Patrick et de son équipe vont les mener tout droit vers une famille, les Hult. Ces derniers sont bien connus du coin depuis que le patriarche, Ephraïm Hult, accompagné de ses deux fils Gabriel et Johannes, avait assis son immense fortune grâce à ses « dons » de prédicateur. Aujourd'hui, la famille est scindée en deux et cette affaire criminelle risque de faire rejaillir d'anciens secrets de famille…

Je me suis dit « chouette ! » car dès la fin du premier chapitre, on est dans le vif du sujet avec la découverte de la victime et des ossements. Un polar mené tambour battant, juste ce qu'il me fallait ! Et puis, progressivement, le soufflé retombe. L'intrigue ne progresse guère et le rythme n'est plus là. Pour agrémenter l'histoire de l'enquête proprement dite, l'auteure nous fait partager le quotidien d'Erica, enceinte jusqu'aux dents, et harcelée par des visiteurs qui veulent à tout prix profiter de sa belle villa et de son bateau. le beau Patrick de son côté, obnubilé par son enquête (on le comprend), n'apporte guère de soutien et d'attention à sa compagne. Qui, en passant, a juste à dire non au lieu de dire oui. En bref, ces digressions sont totalement inintéressantes, alors que l'enquête, oui. La famille Hult est particulière, on sent des non-dits et des secrets. La psychologie des personnages est également assez intéressante. Heureusement, car c'est ce qui sauve ce thriller, avec la fin également où enfin, les événements s'enchaînent.
En résumé : un récit inégal, qui permet toutefois de passer un moment de lecture sympathique. Mais c'est vraiment tout.
Fan de Camilla Läckberg, passez votre chemin!
Une réelle déception pour ce polar que j'ai trouvé un peu mièvre alors que le côté bonbon ne me dérange pas forcément. Déception d'autant plus grande car j'avais apprécié son premier récit.
Ericka et sa soeur Anna m'ont vraiment énervée par leur comportement. le sommet: le passage où Anna découvre son appartement ravagé par son mari qu'elle a osé quitter, ne trouve rien de mieux que de retourner vivre avec lui. C'est quoi ce truc? N'y-a-t-il pas, en Suède, une police pour protéger les femmes victimes de la violence de leur conjoint?
Plusieurs éléments me paraissent exagérés et peu crédibles de même que les traits de certains personnages trop caricaturaux.
Polar qui manque de réalisme et de surprises mais ce n'est que mon avis et je comprends qu'on ne le partage pas du tout.