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4,03

sur 4401 notes
Si le prédicateur ne m'avait pas totalement séduite, j'ai été conquise par le Tailleur de pierre.
Ici, les retrouvailles avec les protagonistes sont aussi naturelles qu'avec des proches parents ou amis.
Erica, selon la génération à laquelle on appartient, pourrait être une soeur, tante, cousine ou amie.
Maman depuis peu (Mija à deux mois), elle nous fait partager ses déboires domestiques et son énorme fatigue (dépression postpartum): aussi elle participe peu à l'enquête que mène son compagnon Patrick Hedström mais nous dévoile par contre ses côtés de bonne samaritaine, un vrai Saint-Bernard!

Pour en revenir à l'intrigue, l'équipe du commissariat de Tanumshede doit élucider la mort d'une petite fille dont le corps a été repêché dans le port de Fjällbacka. Noyade ou crime: il faudra attendre la suite des événements... et l'avis du médecin légiste Pedersen.

Dans ce troisième volet, Camilla Läcberg peint une communauté (dont certains membres sont encore sous l'emprise des dogmes puritains du feu pasteur Henric Schartau), et dessine toujours les contours d' un microcosme avec ses avantages (solidarité, échange...) et ses vices (espionnage et surveillance entre voisins...).

Ici, j'ai beaucoup apprécié l'histoire évoquée des tailleurs de pierre de Borüslan, se déroulant en parallèle de l'affaire contemporaine, à qui l'auteur rend hommage.

Une lecture très agréable, et Je vais attraper de ce pas L'oiseau de mauvaise augure qui niche dans la bibliothèque de ma grande fifille!


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Ça fait une semaine que j'ai terminé la lecture de ce roman, et j'ai attendu un peu avant de me décider à écrire mon avis. D'abord parce qu'il s'agit d'un thriller comme j'en ai beaucoup lu, et que dire de plus ?
Ce qu'il me reste en mémoire aujourd'hui, c'est une histoire qui se déroule dans une petite ville de Suède ou tout le monde semble se connaître. Une petite ville qui possède une histoire, un passé. C'est ainsi Camilla Lackberg nous raconte deux histoires, une qui commence vers 1920, l'histoire d'Agnès dont que ne parlerai pas volontairement, l'autre qui fait évoluer des personnages vivant à l'heure actuelle et que nous retrouverons dans d'autres romans.
Ce qui me reste de ce roman, c'est le fait que l'histoire est relativement simple à suivre : un meurtre, des suspects, un policier et son équipe. le tout sur fond de querelles de voisinage, de tensions, de secrets de famille, de névrose prenant leur source dans le passé.
L'auteur semble parfois nous imposer des longueurs inutiles, toutefois, ces longueurs (descriptions de personnages, de situations familiales) sont nécessaires pour comprendre l'ensemble des romans : certaines histoires ont une origine dans ce premier roman et je me suis dit que la suite devait se trouver dans les romans qui suivent (l'oiseau de mauvais augure, l'enfant allemand…), ce qui engage à lire la suite avec une autre affaire criminelle bien sûr !
J'aurais aimé un peu plus de surprise sur la fin, Camilla Lackberg diffusant avec finesse, des indices au long du roman, ce qui amène gentiment le lecteur à trouver lui-même le coupable.
J'ai passé de bons moments à écouter ce livre audio et je le recommande !

Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
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Je résume à un élément mon appréciation du roman policier le tailleur de pierre : j'ai moins détesté que le tome précédent. Encore une fois, Patrik Hedström travaille à la police alors qu'Erika Falck s'occupe de leur fille. Pour tout dire, elle n'est plus rien d'autre qu'une mère (quoique c'est déjà beaucoup, diront certains). La force qui avait été celle de ce couple s'est beaucoup étiolée. La découverte du cadavre d'une jeune fille, repêchée de la mer, ouvre une nouvelle enquête. Erika connaît très bien la mère de l'enfant et elle trouve enfin un rôle qui la rapproche un peu de l'univers de son conjoint : elle va consoler cette amie de la perte de sa fille puis, plus tard, de la trahison de son mari. Bref, elle est encore confinée dans un rôle secondaire.

Camilla Läckberg n'est pas une grande auteure et ça paraît de plusieurs façons. D'abord, elle essaie maladroitement d'imiter les maitres du polar, elle utilise des techniques qu'elle ne maitrise pas complètement ou qui ne collent pas à l'histoire qu'elle veut raconter. Par exemple, tous ces chapitres concernant la vie d'Agnès, presque cent ans plus tôt, ce n'était vraiment pas nécessaire. On se doute qu'un lien sera éventuellement fait entre ces deux histoires parallèles mais on aurait pu s'en passer, le tout aurait pu être exploité d'une façon plus efficace, naturelle, pertinente. Mais bon, Läckberg a vu ça dans les oeuvres de plusieurs autres auteurs alors elle devait faire de même. Mais ce qui fonctionne pour Mankell, Indridason et plein d'autres a l'air artificiel ici.

Je crois que c'est symptômatique de son oeuvre : puiser son inspiration des maitres du polar ou des séries policières qu'elle a vues à la télévision. Conséquemment, ses romans manquent de crédibilité au niveau des enquêtes. Par exemple, l'amateurisme d'Ernst quand il fait venir Morgan au poste de police pour l'interroger. J'ai de la difficulté à croire que cela pourrait arriver pour vrai. Même dans une petite ville. Même Hedström n'est pas particulièrement convaincant dans son rôle.

Je crois aussi qu'elle veut trop en mettre. Tous les pépins et les aléas de la vie des personnages secondaires ne m'intéressent pas. Les inquiétudes de Mallberg pour le cheminement professionnel de son fils, ce qui se passe chez les autres policiers de la station, ça me laisse indifférent. Peut-être après deux-trois autres tomes (si une telle envie me prenait un jour de continuer à lire cette auteure, mais j'en doute), il en irait autrement mais je ne suis pas encore assez attaché à eux. Et tout cet enjeux à propos des enfants TDAH, hyperactifs ou en difficulté, Läckberg voulait montrer qu'elle s'était bien documenté – sans doute l'était-elle – mais était-ce nécessaire d'en faire autant ?

Surtout, ce que je reproche à l'auteure, c'est de tout mâcher pour ses lecteurs. Les émotions des personnages, leurs motivations, tout est expliqué en long et en large. Si en plus elle pouvait souligner et encercler (et même illuminer d'un éclairage au néon !) ce que les personnages ressentent, elle le ferait. Pareillement pour les actions des personnages. Et il y a trop de dialogues inutiles. Quand Hedström passe au peigne fin un appartement, il doit donner des ordres spécfiques quand à qui fait quoi et comment, et où ils iront après et pourquoi, etc. Mais bon, pourquoi résumer avec discernement l'essentiel dans la narration quand un personnage peut tout déballer ? Bref, Camilla Lâckberg ne laisse pas à ses lecteurs la chance d'utiliser leur intelligence. Ma critique est sévère, le roman n'est pourtant pas si mauvais mais il y a tant de livres de meilleure qualité à lire.
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Dans ce polar suédois, il est question de vilenies entre voisins, de secrets de famille, de mères... fatiguées et dépressives, aimantes ou abusives, voir égocentriques... mais ce sont surtout les enfants qui sont au centre de l'histoire... morts et vivants, aimés ou détestés, maltraités, chéris ou différents...

Cette tragédie familiale dans laquelle plusieurs générations sont impliqués est certes un bon livre mais l'élan de l'histoire à quelque peu souffert de nombreux apartés émotionnels.
C. Lackberg ne se contente pas de dépeindre en détails les caractères de ses protagonistes, elle brosse aussi un tableau de l'affect de ses personnages secondaires, ce qui rend l'arrière-plan sans conteste crédible, mais contribue également à un certain appesantissement (avec quelques paragraphes et redites en trop).
J'ai beaucoup apprécié par contre le procédé narratif des chapitres qui font précéder l'enquête du présent par le passé, avec le récit -au compte-gouttes- concernant quelqu'un lié au tailleur de pierre.
Globalement une lecture plaisante dans une écriture fluide.
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Ça faisait un bon moment que je n'avais pas lu un épisode d'Erica Falck. J'avais oublié à quel point cette série était plaisante à lire.
De manière assez classique dans ce genre de série policière, on suit l'évolution de la vie privée des personnages récurrents. Erica et Patrick sont de jaunes parents débordés et fatigués, qui essaient de trouver un équilibre dans leur nouvelle vie à trois et qui sont confrontés aux mêmes problèmes que nombre de parents. On a l'histoire récurrente plus dramatique avec les problèmes de la soeur d'Erica, qui apparaissent en toile de fond. Et il y a l'enquête ponctuelle suite à la mort d'une petite fille qui se révèle rapidement ne pas être accidentelle.
J'ai beaucoup aimé la construction du roman. On alterne les évènements du présent, l'enquête, la rencontre de tout un tas de personnages tous plus suspects les uns que les autres. Et des passages de la vie d'Agnès, jeune fille riche et trop gâtée par son père, en 1925, dont la vie va prendre une sale tournure après un faux pas. Pendant un bon moment, on suit les deux histoires en se demandant comment elles vont se rejoindre. J'ai mis très longtemps avant de comprendre, c'est donc assez réussi pour moi.
Concernant le style, je n'ai rien à y redire, c'est fluide, et malgré la multiplicité de personnages, on s'y retrouve très bien. Quant à la fin, sans rien dévoiler, je peux dire qu'elle appelle à aller lire la suite rapidement.
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Un troisième tome qui m' a beaucoup plu et c'est une vraie surprise car le tome 2, enfin Erika plutôt dans le tome 2 m'avait profondément agacée (enceinte et à se plaindre tout un tome !).
Dans cet opus, nous retrouvons Peter et Erika avec leur petite fille de deux mois. Ce début de vie à trois n'est pas facile. Il faut trouver ses marques, surmonter la fatigue et apprendre à vivre avec ce nouveau petit être exigeant. Erika doit en plus aider son amie Charlotte à affronter la mort de sa petite fille de 7 ans, Sara, retrouvée noyée. Bientôt il apparaît que la noyade n'a rien d'accidentel.
Querelles de voisinage, pédophilie, obscurantisme, racontars, préjugés, trahison, tromperies.... Rien ne sera épargné aux protagonistes de l'histoire.
Parallèlement à cette histoire on suit une autre histoire qui débute en 1920.
Je me suis beaucoup attachée aux différents personnages du roman en particulier ceux du commissariat. J'ai trouvé l'enquête bien ficelée et très agréable à lire.
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Dans ce troisème volet de la série, on retrouve Erica Falck et Patrick Hedström, quelques mois après la naissance de Maya.
Comme dans le deuxième tome, le personnage d'Erica est un peu effacée. Elle se remet doucement de la naissance de la petite et passe beaucoup de temps avec une voisine du nom de Charlotte.
Patrick, quant à lui a repris le travail et il est amené à enquêter sur la mort d'une petite fille aux longs cheveux roux retrouvée dans les filets d'un pécheur.

Cette enquête très sensible va mettre en lumière de nombreux secrets qui permettront de découvrir la vérité sur cette affaire.

Comme pour les précédents tomes, j'apprécie toujours autant le style d'écriture de l'auteur et son utilisation d'analepses.

Challenge pavés 2019
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C'est le 3eme livre de Camillia Lackberg que je lis et je dois dire que j'ai beaucoup aimé la sensibilité de chacun des protagonistes. a fleur de peau car l'histoire démarre avec la découverte d'une petite fille dans la mer.
Chacun ressent la tristesse et la haine envers celui qui a commis un tel crime.
Patrick et Erica font partie de la famille ! c'est très sympa de suivre en même temps leur histoire.
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Et voilà je referme ce troisième tome !
Ce qu'il y a de bien avec les séries que l'on affectionnent c'est d'avoir cette sensation de retrouvé des amis de longue date 😉

J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce roman, cela m'a touché, le meurtre d'une petite fille... Qu'elle tristesse, comment peut-on s'en prendre à un être si innocent qu'un enfant ?! C'est inimaginable.
J'ai adoré cette alternance entre la vie d'Agnes à partir des années 1920 et de les passages de nos jours.
L'évolution de l'enquête, les tracas de chacun, les commérages tout y est !

Bon Erica ma parut excessive dans ses réactions mais chaque femme est différente après un tel bouleversement 😉

Petit bémol j'avais beaucoup apprécié Anna dans les tomes précédents qui ici n'est pas beaucoup présente mais au vu de la fin... Vivement le prochain.

J'ai quand même eu des doutes quand au tueur mais je trouvais ça irréaliste et pourtant...

Bref je suis toujours contente de lire cette série et me demande toujours pourquoi j'ai pas commencé avant 😊
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Sara, une petite fille de 7 ans à peine, vient d'être retrouvée morte par un pêcheur. Cela aurait pu être une noyade accidentelle mais l'autopsie révèle que ses poumons contenaient de l'eau savonneuse. Elle a donc bel et bien été tuée avant d'être jetée à la mer. C'est Patrick Heldström et son équipe qui sont chargés de l'enquête. Qui a bien pu s'en prendre à une enfant innocente? Après les premières investigations dans la famille et dans le voisinage, les suspects ne manquent pas. Tout le monde semble avoir quelque chose à cacher. Mais l'origine de ce crime ne prendrait-elle pas sa source dans le passé? Qui est donc Agnès, cette jeune fille riche et gâtée, répudiée par son père pour s'être entichée d'un tailleur de pierre dans les années 20...?

Me revoilà dans la petite ville de Fjällbacka pour suivre, dans ce troisième opus, les aventures de Patrick et Erica, nouvellement parents d'une petite Maja. Si l'enquête tient en haleine et la psychologie des différents suspects particulièrement fouillée, c'est surtout l'histoire d'Agnès qui a suscitée mon intérêt. Les deux récits s'entrecroisent, celui du présent avec l'enquête sur la mort de Sara, et celui du passé avec la vie de la terrible Agnès, une femme mauvaise et manipulatrice. J'avais hâte de terminer les chapitres concernant l'enquête et surtout ceux concernant la vie privée de Patrick et Erica! L'arrivée du bébé dans leur vie bouleverse la jeune maman qui a du mal à gérer l'allaitement et les pleurs de Maja. C'est bien simple, Erica geint, se plaint, se lamente tout au long du roman! Elle est tout simplement exaspérante! Heureusement, il y les chapitres avec Agnès. On suit sa vie tumultueuse dans les années 20, de son mariage forcé avec un humble tailleur de pierre, en passant par son exil en Amérique, jusqu'à son retour en Suède. On se demande ce que cette femme froide et sans scrupules peut bien avoir comme rapport avec les évènements en cours à Fjällbacka. Et ce n'est qu'à la fin du roman qu'on trouve la réponse.
Roman dense et passionnant, ce troisième volet est à mon avis le meilleur de la série pour l'instant. Au plaisir de retrouver des personnages auxquels on est attaché, s'ajoute l'intérêt pour une enquête très bien menée. Je le conseille même si à mon sens il vaut mieux avoir lu les deux tomes précédents pour s'y retrouver avec la vie des personnages récurrents.
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