Critique de Verdorie

Dans ce polar suédois, il est question de vilenies entre voisins, de secrets de famille, de mères... fatiguées et dépressives, aimantes ou abusives, voir égocentriques... mais ce sont surtout les enfants qui sont au centre de l'histoire... morts et vivants, aimés ou détestés, maltraités, chéris ou différents...

Cette tragédie familiale dans laquelle plusieurs générations sont impliqués est certes un bon livre mais l'élan de l'histoire à quelque peu souffert de nombreux apartés émotionnels.
C. Lackberg ne se contente pas de dépeindre en détails les caractères de ses protagonistes, elle brosse aussi un tableau de l'affect de ses personnages secondaires, ce qui rend l'arrière-plan sans conteste crédible, mais contribue également à un certain appesantissement (avec quelques paragraphes et redites en trop).
J'ai beaucoup apprécié par contre le procédé narratif des chapitres qui font précéder l'enquête du présent par le passé, avec le récit -au compte-gouttes- concernant quelqu'un lié au tailleur de pierre.
Globalement une lecture plaisante dans une écriture fluide.