J'ai été plus que déçu par le prédicateur. Alors, fans inconditionnels de Camilla Läckberg, peut-être feriez-vous mieux de passer à une autre critique. Avant d'aller plus loin, je tiens à préciser que j'avais plutôt bien aimé le premier roman de l'auteur, La princesse des glaces. Cette femme, Erica Falck, déterminée, qui lutte contre tout et tous pour faire découvrir la vérité sur la mort de son amie d'enfance, est aidée éventuellement par le policier Patrik Hedström. Ils ont formé une belle équipe qui a résolu un crime horrible et leur relation professionnelle les a rapprochés à un point tel qu'ils sont devenus inséparables, un couple.

Malheureusement, dans le deuxième tome, le prédicateur, la formule ne prend pas aussi bien. D'abord, l'équipe qu'ils ont formée n'est plus que l'ombre d'elle même : les deux vivent des aventures parralèlles. Alors que Patrik est en charge d'une enquête policière importante, Erica est enceinte et reste à la maison. Et, par-dessus le marché, elle doit se taper des distants parents qui profitent de de son hospitalité et de sa gentillesse. Il est un peu difficile à croire que des individus puissent exploiter ainsi une femme à quelques semaines d'accoucher. Et, quand elle décide que c'est assez, Erica ne leur explique pas qu'ils exagèrent, non, elle explose en écrasant un cornet de crème glacée sur la tête de l'un d'eux. Il s'agit d'un exemple parmi tant d'autres. Ce n'est tellement pas le personnage qu'on a connu dans le premier tome. J'ai souvent entendu que la grossesse pouvait rendre les femmes plus émotives, mais jamais stupides ni changer complètement leur personnalité. Camilla Läckberg passe du roman policier à la chick-lit.

Pour revenir à l'enquête de Patrik, elle est correcte, sans plus. Depuis le milieu de roman, je me doutais de l'identité du coupable et c'est sans grande surprise que mes soupçons se sont avérés à la fin. L'enquête a été menée plutôt rondement, ça manquait de crédibilité à deux ou trois moments. L'auteur tire-t-elle ses sources des séries policières qui passent à la télévision ? Ajoutons à cela que plusieurs dialogues sonnent creux, que les émotions et les réactions des personnages sont trop mises en évidence. le tout manque un peu de subtilité.

À mon humble avis, Camilla Läckberg a répondu un peu trop rapidement à une commande, elle aurait mieux fait de patienter un peu et de paufiner son travail. Je suppose que c'était impossible, elle ne pouvait faire autrement que de profiter de la popularité montante des polars nordiques à ce moment. Et je dois constamment me rappeler qu'elle n'en est qu'à son deuxième roman. Ce n'est quand même pas si mal, pas tous peuvent se débrouiler à leurs débuts littéraires et, au final, ça donne une lecture facile et pas trop désagréable à lire.
Dans ce thriller suédois, tout n'est pas qu'enquête.
Les personnalités sont typées et bien décrites, elles vivent, aiment, se détestent.
Les pique-assiette s'invitent à la maison pendant la canicule pour profiter du bord de mer alors qu'Erica est enceinte.

L'enquête s'installe, ponctuée de chapitres de deux pages en italiques qui révèlent progressivement les noirceurs de ce qui s'est passé en 1979.
Camilla Läckberg développe son scénario de manière inexorable en ouvrant des chemins de traverse dans la vie quotidienne d'Erica et Patrik.

Bien sûr, cela donne un rythme tranquille comme le cours d'un fleuve.
Pourtant, le tout est tendu et nous fait progresser dans le suspense de l'enquête pour dénouer les fils des lourds secrets de famille, et cela marche.
Deuxième tome des enquêtes d'Erica Falck et de Patrick Hedström.

J'avais bien apprécié le tome 1 mais je suis un peu déçue du tome 2. Erica vit en couple avec Patrick et ils attendent leur premier enfant. Erica supporte difficilement la chaleur et bougonne la plupart du temps. Son rôle dans l'enquête consiste à avoir fait une fois des recherches à la bibliothèque. Un peu dommage.

Nous sommes à Fjàllbacka, dans un petit port touristique suédois. Un enfant découvre par hasard le cadavre d'une femme déposé sur les squelettes de deux autres femmes. 2003 et 1979, 24 ans séparent cette série de meurtres. Les jeunes femmes avaient disparu sans que l'on retrouve leurs corps.
A l'époque , Gabriel Hult avait prétendu avoir aperçu son propre frère Johannes en compagnie d'une des victimes. Mais Johannes s'était suicidé peu de temps après. Culpabilité? Pression des autres?

Depuis la famille est scindée en deux et se voue une haine farouche.
Difficile de comprendre ce qui a pu se passer dans la famille du prédicateur Ephraim, le père de Gabriel et de Johannes.
Pourtant le compte à rebours est lancé car une adolescente, Jenny , a elle aussi disparu.

Une enquête honnête. j'ai apprécié Patrick et le policier Martin.
J'ai un peu été agacée par le fait que Patrick soit entouré d'incapables et Erica de parasites (famille ou amis voulant profiter de leur maison).
A l'époque, l'auteure avait elle même un bébé et cela a du influencer son écriture car j'ai trouvé cela pesant cette insistance sur la grossesse, ses contraintes et la canicule.

Je m'attendais à mieux.

Séduite sans réserves par La princesse des glaces, je me suis plongée sans plus attendre dans le tome suivant le Prédicateur. J'avoue être sceptique .. Certes nous retrouvons Fjàllbacka , Patrik Hedstrôm et Erica Falk sa compagne. Il fait chaud, très chaud, Erica est presque à terme et Patrik espérait quelques jours de vacances. C'était sans compter la découverte du corps d'une jeune fille dans une infractuosité rocheuse et de deux squelettes .. Patrik doit reprendre du service, Erica patienter.
Après un début prometteur, l'enquête s'enlise, les fausses pistes s'accumulent, le passé resurgit et réapparait à la une la famille Hult et son patriarche, un prédicateur controversé, icône pour certains, charlatan pour d'autres...
L'équipe d'enquêteurs semble bien pâlotte, assommée par la chaleur, Erica en fin de grossesse a perdu beaucoup de sa pugnacité. L'ensemble du récit m'a semblé d'une grande platitude englué dans des considérations domestiques dont l'inconvénient d'être envahi par des importuns sous prétexte d'habiter en bord de mer , de la pénibilité d'être enceinte lorsqu'il fait chaud. Quant à l'enquête elle entraine le lecteur dans un univers pseudo religieux où parfois certains mêlent foi et prospérité financière en abusant de la crédulité et de la faiblesse psychologique des plus démunis ...
Je vais cependant continuer la série et aller découvrir le Tailleur de pierre en espérant retrouver Erica Falk telle qu'elle m'est apparue dans la princesse des glaces. A suivre.
C.Lackberg déclarait au festival "Quais du polar" qu'elle préfèrait lire des livres ou des rapports sur les assassins, et ce depuis l'enfance, au lieu de livres sur les poupées.

Son meurtrier préféré est Ted Bundy ( auteur de nombreux meurtres de jeunes filles et de femmes). Bundy aimait torturer ses victimes jour après jour, avec une matraque et d'autres armes contondantes, il avait utilisé une Wolkswagen afin d'enlever une jeune fille...) Comme dans le roman?

Dans ce livre, sous le cadavre d'une femme, la police découvre deux autres cadavres... Alors que "La princesse des glaces" se déroulait en hiver, cette nouvelle enquête se joue en pleine canicule.

Climatisation en panne, Patrik chargé de l'enquête, a un coup de chaud, en hurlant sur ses collègues incompétents. Car, une autre fille a disparu, mais cela ne faisait ni chaud ni froid à l'inspecteur Gosta.

L'auteure préfère mettre en avant les relations entre ses personnages, avant l'histoire. Une histoire dégoulinant d'horreurs et de monstruosités , au milieu " des vapeurs qui montaient de l'asphalte brûlant".

Erica, la femme de Patrik, est enceinte et en subit les désagréments , en même temps que la chaleur..." Maternité... le feu intérieur qui était censé l'illuminer, elle n'en avait certainement pas ressenti la moindre foutue flamme" .

Patrik va battre le fer pendant qu'il est chaud, en appréhendant le principal suspect...
Première parution de ce roman en Suède en 2004, C.Lackberg a donné en 2005, naissance à un bébé nommé Meja...(9 mois après ? ;-)
Camilla Läckberg m'avait séduite avec La princesse des glaces, mais je dois dire que cette deuxième enquête d'Erica et de Patrik m'a encore plus plu.

Une jeune fille est retrouvée assassinée. Près de son corps, on retrouve des ossements datant des années 70. C'est l'occasion pour Patrik d'enquêter sur ces différentes affaires qui pourraient bien être liées les uns au autres. L'enquête est vraiment bien menée, l'auteur tire les ficelles doucement mais le suspense est bien présent et l'on dévore littéralement ce roman.

On retrouve également Erika, qui est maintenant en couple avec Patrik et enceinte. Elle n'est jamais très loin et donne volontiers un coup de main à son compagnon en cas de besoin.
Le voyage en Suède vaut le détour également. Si dans La princesse des glaces, on découvrait le pays en hiver, c'est sous un soleil de plomb que se déroule cette intrigue.En tout cas, ça me fait toujours autant rêver et si ça ne tenait qu'à moi, je serai déjà dans le prochaine avion.

Il me tarde maintenant de découvrir le tailleur de pierre dont le résumé semble encore une fois prometteur et synonyme d'une bonne enquête.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Depuis quelques semaines, Camilla Läckberg ne me quitte plus. C'est déjà sont troisième roman que je lis, c'est dire si j'ai apprécié les deux premiers.

Donc c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé son héroïne Erica Falck. Malheureusement, dans ce roman, elle n'est qu'un personnage secondaire. Ce qui est bien dommage ! Toutefois, ça serait mentir de vous dire que ce livre ne m'a pas plu.

Ce thriller est en fait un bon "page turner" malgré quelques invraisemblances, se lisant sans aucune difficulté et qui en fait donc un bon roman d'été. J'espère toutefois que dans le troisième opus de la saga, Erica Falck redevienne l'enquêtrice que j'ai découverte dans "La princesse des glaces".

Au final, malgré quelques déceptions, cette lecture m'a fait passer un agréable moment et ne m'a toujours pas lassé de lire du Camilla Läckberg.

Que demander/espérer de plus ?
Si, si c'est un bon livre, bien sûr des longueurs, normal c'est la canicule qui veut ça et puis en short, les flics ont du mal a porter leur arme, quelle rigolade, non ? Ah, bon ! Me serais-je trompé ? A ce point, quand même, bref sérieusement, pour moi, inférieur au premier dont les lacunes sont excusables : début d'une série, personnages à peaufiner... Ici moins d'excuse, ça roule, c'est huilé. Mais en fait je ne sais pas pourquoi mais j'ai une certaine retenue envers cette auteure, sais pas pourquoi, m'a rien fait la dame. Je suis trop psychorigide avec elle ou je compare trop avec d'autres ce qui est une erreur.
Pour moi, le personnage de Mellberg, le commissaire est impayable, il n'en fait pas une et récolte tous les fruits du résultat de Patrick, c'est beau la hiérarchie et puis le mariage par correspondance, j'en ris encore, si !
Pôvre famille Hult, persécutée, harcelée, les proprets comme les crapules, au moins pas de jaloux. On sent de la matière chez cette Camilla, cependant elle n'ose pas, ne se lance pas, elle devrait vitrioler son écriture, nous en balancer plein la poire, splash, vous voulez du vilain? En v'là.
Je suis resté sur ma faim et j'avais compris bien avant le mot The end et ça, je n'aime pas mais alors pas du tout.
J'essaie le suivant et selon, soit je persévérerai, soit nous nous quitterons bons amis, chère Camilla.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Dans le premier roman de Camilla Lackberg, l'hiver faisait rage, la neige et le froid engourdissaient les coeurs et les âmes. Ici, c'est la canicule qui s'abat sur le village. La météo jouera un rôle dans le déroulement de l'enquête. Rendant les uns agressifs, tendus, amollissant les autres… Avec humour, Camilla Lackberg décrit à l'aide de détails choisis, l'impact du temps sur les êtres.
Le Prédicateur nous entraîne dans des familles ordinaires de la classe moyenne, en proie à l'angoisse causée par la disparition de leurs filles. Les réactions sont aussi diverses que peuvent l'être les gens : abattement, espoir, hystérie, détachement… toute une palette de sentiments humains se dessine sous nos yeux. La famille suspectée est divisée en deux branches radicalement opposées : l'une riche, ayant pignon sur rue ; l'autre, désargentée, vivant dans la misère et la crasse. On a du mal à croire que tous ces membres sont issus d'un même patriarche. Camilla Lackberg s'amuse à décrire ses contemporains, leurs manies, leurs tics et leurs vices. Tous les personnages qui composent ce roman sont décrits sans complaisance. Même les héros Patrik et Erica dévoilent leurs défauts.
Tout au long du récit, la dualité entre les personnes renvoie au combat du bien et du mal qui se joue en premier plan. le riche et le pauvre ; le fort et le faible ; les jeunes flics et les anciens ; Anna et Erica… Tous ces duos en viennent au duel. En raison de la canicule ?
Les secrets de famille, les non dits, les révélations tardives et les retournements de situation nous entrainent dans une lecture dont à du mal à s'arracher. Plus abouti, je trouve, que le premier opus, ce récit fait sans cesse voler en éclats nos certitudes de lecteur.
Une lecture agréable, un polar plaisant, où l'on regrettera peut-être qu'Erica Falke reste en retrait, attendant impatiemment la naissance de son premier enfant. Les Suédoises seraient-elles moins libérées qu'on le pense ?
Bouh 256 critiques. La mienne va passer inaperçue mais tant pis.

S'immiscer dans une famille dysfonctionnelle voilà le sujet que Camilla Lackberg propose dans ce deuxième roman paru en 2004.
L'inspectrice Erica est enceinte et son compagnon va mener une enquête à Fjällbacka en Suède. Un corps de femme gisant dans la Brèche du roi se trouve parmi deux autres cadavres dont la mort remonte à 25 ans.
Patrick Hedstrorm va donc devoir réveiller les souvenirs amers de la famille Hult dont deux branches se déchirent.
Mais le temps est compté car un enlèvement lui est signalé et l'inspecteur désire sauver la jeune fille séquestrée.
Injustices, jalousies, inceste, conflit entre riches et pauvres, vont entraîner des destins glaçants.
Si l'héritage matériel est source de déchirures l'héritage spirituel apporte des cataclysmes aux membres captivés par le magnétisme d'un patriarche prédicateur et manipulateur. Car le problème de Johannes et de son fils Jacob est de trouver le don de guérison qu'Ephraïm leur promettait.
J'ai été happée par ce polar où les illusions perdues entraînent des massacres et où Dieu est le sauveur des âmes en désespérance.

Au début j'étais perdue avec le nombre de personnages et leur liens de parenté au point de devoir écrire un arbre généalogique mais une fois l'histoire familiale posée le roman est devenu palpitant.
Camilla Lackberg a orchestré un récit captivant dont l'écriture s'est amplifiée. Une auteure qui m'a conquise par cette enquête et surtout par le thème de la famille qui éclate.