Troisième tome de la saga qui leur est consacrée, Erica et Patrick sont maintenant rendus à une mois et demi de leur mariage. On retrouve ici Patrick embourbé dans deux enquêtes extrêmement accaparantes tandis que sa future hérite des préparatifs de la journée mémorable. le coté policier est impeccable, on y voit l'équipe de ce petit commissariat travailler d'arrache-pied à deux dossiers qui, pour des raisons différentes, attirent l'attention des média nationaux. Leur acharnement porte fruit, mais même si graduellement un doute se forme sur l'identité des coupables, toutes les étapes de l'enquête sont bien étayées et assez variées pour entretenir le suspense et soutenir notre attention. L'évolution des deux héros et leur entourage est aussi prenant que les enquêtes pour qui lit la série dans l'ordre et cherche une dimension plus humaine dans les polars. Bref un livre vraiment réussi à ces deux nivaux.
Génial. J'ai tout simplement adoré ce quatrième opus des aventures suédoises de Patrick et Erika. L'intrigue est prenante avec deux meurtres à élucider pour le petit commissariat. L'auteur nous laisse quelques indices mais je me suis bien fait avoir quand même a la fin. J'ai beaucoup aimé les intrigues secondaires : le mariage des deux héros, les difficultés d'Anna mais aussi les aventures romanesques de Melberg le tout dans un contexte de télé réalité trash. Un super bon bouquin que j'ai lu avec grand plaisir du début à la fin.
Comme toujours, j'entre immédiatement en mode détente lorsque je commence un roman de Camilla Läckberg. Elle est incomparable mais je peux comprendre que certains lecteurs lui préfèrent d'autres intrigues, plus complexes, style celles de la série "Millenium", dont je n'ai pas encore lu le quatrième opus, d'ailleurs.
Moi, j'aime les deux, pour des raisons totalement différentes...

J'ai encore une fois (je l'avoue sous la torture...) retrouvé avec un immense plaisir les personnages principaux, Erica et sa soeur Anna, qui va mal au début du roman, mais si je vous dis pourquoi vous saurez comment se termine pour elle, le tome précédent ("Le tailleur de pierre") que vous êtes peut-être en train de lire...
On retrouve bien sûr Patrick et sa dynamique équipe de policiers qui vient de voir arriver Hanna, une nouvelle recrue, en renfort...parce que la petite ville va être envahie provisoirement par l'équipe d'un jeu de télé-réalité et qu'il faut bien contenir toute cette jeunesse déchaînée et capable de tous types de débordements.

Erica et Patrick sont censés préparer leur mariage. Mais rien ne sera simple pour eux.
A la maison, Erica doit s'occuper des deux enfants d'Anna, car sa soeur nage en pleine dépression et de sa petite Maja qui grandie mais est encore un bébé.
Au boulot, Patrick se retrouve vite dépassé car il découvre que ce qui semblait n'être qu'un simple accident de la circulation est en fait un meurtre.
Marit, la conductrice du véhicule accidenté a été retrouvée avec un taux d'alcool hors norme (c'est ce qui l'a tué) alors qu'elle ne buvait jamais...

Est-ce un règlement de compte parce qu'elle est homosexuelle ? Son ancien compagnon est-il impliqué ?
Au fil des découvertes, les enquêteurs vont s'apercevoir que d'autres meurtres similaires ont eu lieu un peu partout dans le pays.
Puis quelques jours plus tard, c'est un autre cadavre qui est retrouvé dans une poubelle. La jeune fille, sans famille, était une des stars de la télé-réalité.
L'équipe est -elle impliquée ?

Encore une fois, l'auteur nous transporte dans son monde macabre tout en nous faisant la critique de la société suédoise : alcoolisme à outrance, rigidité et intolérance (en ce qui concerne l'homosexualité).
Elle nous plonge également dans le monde violent de la télé-réalité, son exhibitionnisme, ses excès et ses dérapages.
Comme toujours, l'histoire est riche en rebondissement et nous tient en haleine jusqu'au bout.
Bon d'accord, c'est vrai...j'avais encore deviné qui était coupable mais pas ses motivations mais vous ne me ferez pas dire qui c'est (non, n'insistez pas !) et de toute façon, il faut lire le roman jusqu'au bout pour les comprendre.
Les chapitres consacrés aux préparatifs de mariage sont un bol d'oxygène dans ce monde de brutes.

Pourtant l'intrigue est construite selon le schéma habituel que maintenant je commence à bien connaître : l'auteur alterne dans ses chapitres entre passé et présent, une voix off sème le trouble dans notre esprit pour trouver son explication...à la toute fin du livre.

Mais le lecteur ne s'en lasse pas !
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
N'ayant pas lu de roman policier depuis un bon moment, j'ai cédé au regard triste de ce petit garçon aux grands yeux, accompagné de son chien, qui orne la couverture de cet "Oiseau de mauvais augure"...

Une fois le livre lu, je n'en retire pas un sentiment d'exaltation particulier. L'histoire est plutôt bien, les personnages attachants, l'enquête intéressante, le style passe très bien, mais... ce n'est pas un véritable coup de coeur. J'aime les écritures plus "particulières", les histoires plus approfondies sur le plan psychologique. Pour moi, c'était en quelque sorte un roman policier à l'eau de rose, si je puis dire !

Cet avis n'engage que celle qui en est l'auteur, et qui, de fait;, ne s'est pas ennuyée dans cette lecture !
Nouvel opus, nouveau plaisir de lecture. Quel plaisir de retrouver une nouvelle fois Erica et Patrick, à la veille de leur mariage, plongés dans les préparatifs de cette union. le drame couve néanmoins encore une fois ici avec la possibilité d'une série de crimes, déguisée en accidents avec peut-être une même signature derrière chacun d'eux. Si cela ne suffisait pas, une émission de téléréalité (genre loft) s'installe dans leur petite ville et des drames y couvent.
En plus de l'habilité et du talent d'enquêteur de Patrick, ce sont des thèmes actuels qu'aborde avec intelligence et humour noir Camilla Läckberg dans une société suédoise rigide (homosexualité, alcoolisme, téléréalité). C'est aussi de nouvelles touches et de nouvelles informations que nous découvrons ici sur les membres du commissariat de Patrick (entre bêtise du supérieur de Patrick et failles de ses collègues) mais aussi sur la famille de nos deux héros (la mère de Patrick caricaturale dans sa volonté de gérer le mariage), la soeur d'Erica espérant se reconstruire et en filigrane une introduction au cinquième opus ("L'Enfant Allemand") où le mystère de la mère d'Erica semble s'épaissir....

Style impeccable, suspense maintenu, parfaite connaissance des moeurs suédois, du rythme et du mystère. Bravo
Lien : http://passiondelecteur.over..
4e tome des aventures de erica falck et Patrick hedstorm, non la moindre car on voit les conséquences des médias et réseaux sociaux, et aussi le dénouement est très surprenant, je m'y attendais un peu mais une fois de plus, l'écrivaine que camilla lackberg est m'a surprise avec le long cheminement qui arrive au dénouement....
J'aime retrouver Patrick, Érica, Martin et les autres. Ce sont des personnages attachants. Cet épisode, comme les autres, se lit facilement. Les grosses ficelles à la Camilla Lackberg sont moins présentes que dans le précédent tome. Néanmoins, j'avais des doutes depuis le début sur un personnage, doutes qui se sont avérés fondés.
Bref, un petit polar mignon, parfait pour les vacances. N'en attendez pas plus.
J'ai retrouvé avec grand plaisir le petit monde de Fjällbacka et le commissariat de Tanumshede. Il y a aussi Anna, la soeur d'Erica, et ses enfants, l'arrivée d'une nouvelle recrue au commissariat, et surtout, surtout, il y a le tournage d'une émission de téléréalité à Tanumshede, avec la bimbo, la dépressive qui se scarifie, et des acolytes qu'on devine plus gonflés des biscottos que du QI. Une fine équipe qui nous promet des rebondissements sortant des sentiers battus !! L'intrigue démarre avec un banal accident de la route, mais on sent bien que Patrik n'est pas convaincu...Dans ce tome on retrouve une intrigue qui se dénoue en un superbe puzzle läckbergien, mais aussi une ambiance plus humaine, plus intime, avec le développement des personnages secondaires, et de la vie privée des protagonistes. En bref, un très bon moment, avec une fin qui donne envie d'enchaîner sur le tome suivant.
J'ai bien aimé ce tome-ci mais je garde une préférence pour "Le tailleur de pierre".

Le mariage de Patrik et Erica est prévu pour bientôt, cependant ils ont pris beaucoup de retard dans leurs préparatifs. C'est déjà un souci assez conséquent, mais il faut rajouter à cela la présence d'Anna et ses enfants à la maison. Même si c'était de la légitime défense, Anna reste très marquée d'avoir tué son mari, Lucas. Elle s'est enfoncée dans une profonde déprime et Erica est à nouveau obligée de prendre le rôle de mère pour sa soeur... Et puis, pour finir, rajoutons un meurtre assez particulier qui va occuper toutes les pensées de Patrik. Ce qui ressemble à un "banal" accident de voiture provoqué par l'abus d'alcool s'avère en réalité beaucoup plus complexe. Heureusement, il y a une nouvelle recrue pour aider Patrik et ses collègues au poste de police de Tanumshede : Hanna Kruse. Et elle semble beaucoup plus compétente que son prédécesseur, Ernst Lundgren (bon c'est vrai, c'est pas très compliqué d'être plus compétent que lui). Ah oui, j'oubliais autre chose : dans ce tome, la ville de Tanumshede accueille une "charmante" émission de téléréalité : Fucking Tanum. Tout un programme !

J'ai apprécié la lenteur et la difficulté de l'enquête. Cet accident de voiture qui se transforme en meurtre, puis qui finit par être relié à un précédent meurtre, et un autre encore, etc. On ne voit pas comment ça peut aboutir, on est face à un puzzle géant. Et c'est vraiment vers la fin du livre que toutes les pièces commencent à se mettre en place... jusqu'au dénouement ! Je n'ai vraiment rien deviné à l'avance pour l'enquête, par contre c'est très facile de deviner comment la situation personnelle des personnages de Camilla Läckberg va évoluer. Dans ce tome-ci, on a presque de la compassion pour Mellberg, le patron de Patrik ! Comme toujours, les personnages sont très caricaturés, en particulier les participants de l'émission de téléréalité. Fucking Tanum m'a vraiment fait penser à Jersey Shore, une émission de téléréalité américaine dont j'ai pu voir quelques bribes sur MTV...

Encore une fois, c'est Patrik que l'on suit principalement dans "L'oiseau de mauvais augure", Erica étant trop préoccupée par l'état de sa soeur et son mariage. Mais la chute de ce livre nous laisse penser qu'elle sera beaucoup plus présente dans le tome suivant, "L'enfant allemand" ! Il ne me reste donc qu'une seule chose à faire...
Problème de traduction, ou de mise en page...Je ne sais pas ce qui m'a rendu la lecture pénible .Parfois, au point de revenir quelques lignes en arrière pour me "retrouver"dans le fil de l'histoire.
La "solution" de l'énigme se profile à mi parcours et devient évidente bien avant la fin, pas les raisons, un peu 'tortueuses", seulement les "coupables".
J'ai voulue connaître une littérature policière "nordique"...pas convaincue avec ce roman. L'auteur avait bonne "presse" pourtant. J' essayerais un autre de ses romans cependant.