Erica Falck et Patrik Hedström tome 4 sur 10

Lena Grumbach (Traducteur)Catherine Marcus (Traducteur)
Actes Sud (05/05/2010)
  Existe en édition audio
3.89/5   3201 notes
L'inspecteur Patrick Hedström est sur les dents. Il voudrait participer davantage aux préparatifs de son mariage avec Erica Falck, mais il n'a pas une minute à lui. la ville de Tanumshede s'apprête en effet à accueillir une émission de téléréalité et ses participants avides de célébrité, aussi tout le commissariat est mobilisé pour éviter les débordements de ces jeunes incontrôlables. Hanna Kruse, la nouvelle recrue ne sera pas de trop. D'autant qu'une femme vient d... >Voir plus
Que lire après L'oiseau de mauvais augureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (223) Voir plus Ajouter une critique

Et de quatre, avec L'oiseau de mauvais augure, je continue mon avancée dans l'univers läckbergien… pour retrouver nos deux étoiles, Erica Falck et Patrik Hedström, qui bientôt n'en feront qu'une puisque leur union n'est plus que l'affaire de quelques semaines . L'organisation du mariage va ainsi beaucoup occuper Erika et sa soeur Anna.

Au commissariat, une nouvelle venue, Hanna Cruse intègre l'équipe et en intrigue plus d'un.
Cette dernière tout d'abord sceptique par rapport à ses collègues trouvera sa place...

Une lecture agréable où j'ai retrouvé avec plaisir les personnages récurrents, et découvert les personnages secondaires, cette fois-ci les jeunes participants de l'émission de télé réalité, installés à Tanumshede et qui sont pour la plupart des jeunes à la dérive .

Concernant l'enquête, des similitudes ramarquées sur deux des cadavres successifs dérangent Hedström et vont lui pemettre de faire le rapprochement avec une autre affaire datant de quelques années… un tueur en série est peut-être en tain de sévir dans la région !

Le dénouement de l'intrigue révélera les dégâts d'une enfance traumatisante.

Dans ce volet, j'ai particulièrement apprécié les émois et déboires amoureux de Mellberg.

J'apprécie de plus en plus les tableaux humains dessinées par Camilla Läckberg avec leurs préoccupations, leur code, leur langage car ils concernent toutes les générations .

Toujours présent, l'humour agrémente la lecture.

Donc, je vais continuer ma promenade du côté de Fjallbacka et je mets sous le coude le prochain épisode : L'enfant allemand.

Très bon policier.
Dans la petite ville suédoise de Tanumshede l'arrivée d'une équipe de téléréalité particulièrement gratinée nous lance dans ce roman sur un ton plutôt léger, amusés ou agacés par la stupidité et la cupidité des personnages. Quelque chose dans le registre du léger, donc.
Mais très vite deux meurtres sont commis coup sur coup.
L'intrigue s'épaissie au fur et à mesure que l'on avance dans ce roman très bien construit. D'épaisse, l'intrigue devient lourde car, entre les différents chapitres nous contant des faits bien réels, l'auteur mêle l'histoire angoissante et peut-être cauchemardée, de deux enfants séquestrés et malmenés. Leur histoire n'arrive que par tout petits bouts. Nous comprenons très bien que ces deux là seront forcément liés aux crimes qui nous préoccupent…Mais comment ? victimes ou coupables ?
Le policier se transforme en thriller…
Camilla Läckberg, en experte, sait distiller des bribes d'éléments plus ou moins en adéquation avec les intrigues emmêlées, nous aiguillant à sa convenance vers différentes possibilités tout en nous laissant gamberger un minimum.
L'auteur, à travers la construction de son roman, reproduit fidèlement, je crois, la façon dont ce type d'enquête doit être vécue de l'intérieur.
Un crime qui se transforme en l'élément final d'une série bien plus longue, une confusion qui s'installe, l'enquête méticuleuse, les coups de chance et l'élément déclencheur qui va provoquer, dans l'esprit de l'enquêteur, la mise en place de tous les éléments du puzzle. Ce sentiment d'allègement instantané fleuretant avec la joie, oui, nous l'éprouvons vraiment.
Deux petits bémols pour moi : la multiplicité des personnages aux noms scandinaves pas forcément faciles. Surtout les Anna et Hanna ; en audio-livre, ça ne le fait pas trop….
Il me semble que le roman aurait gagné à se terminer brutalement sur la conclusion violente de l'enquête et ne pas tenter une sorte d'édulcoration longuette et inutile faisant oublier l'âpreté de cette histoire terrible.

Mais bon, nous voici tout de même devant un excellent policier qui tient vraiment en haleine.
Quatrième volet des aventures d'Erica et Patrik Hedström. Comme ils vont se marier dans cet épisode, je me permets d'anticiper et de les nommer comme cela pour plus de simplicité.
Il va se passer plein de choses dans le coin de Fjällbacka. Entre une émission de téléréalité qui se déroule chez eux et un mystérieux meurtre, on peut dire qu'il y a de quoi faire les gorges chaudes au coin des chaumières.
Une nouvelle recrue arrive au commissariat qui n'est pas tout à fait au gout du mysogine commissaire Mellberg. En effet, la nouvelle recrue est une femme, Hanna, histoire de respecter un peu plus la parité au sein de l'institution. Elle semble plus que compétente et son arrivée est vécue comme un soulagement par certains de ses collègues au vu de qui elle remplace.
J'ai eu un peu de peine à rentrer dans l'histoire, la faute principalement à mon manque de connaissances et d'intérêt concernant les émissions de téléréalité. J'ai dû relire l'une ou l'autre page pour pouvoir comprendre exactement quel était le but exact de ce genre de « truc »….
D'autre part, l'histoire racontée en parallèle qui relate une tranche de vie de deux enfants n'a pas réussi à éveiller plus que cela mon intérêt, je ne sais pas trop pourquoi.
J'ai cependant retrouvé avec plaisir le petit monde qui entoure nos deux protagonistes. La petite Maja commence à montrer son caractère et on en apprend plus sur Anna, la soeur d'Erica, que nous avions laissée en mauvaise posture lors du tome précédent.
Au commissariat, j'avoue avoir suivi avec le sourire les tribulations du commissaire Mellberg, personnage o combien antipathique…
L'intrigue est cependant bien menée, et je trouve amenée avec subtilité. Les messages habituels de l'auteur sont présents, comme la tolérance à l'autre, l'importance des liens familiaux etc…
Une lecture sympathique, mais pas ma préférée…
C'est à dessein qu'un auteur de polar laisse des indices qui nous permettent de deviner ou de soupçonner qui est l'auteur du crime. C'est un assaisonnement nécessaire, mais difficile à doser : pas assez, ce sera fade et trop détruira le plat. Et les goûts des lecteurs sont bien différents…

Beaucoup d'ingrédients de qualités diverses dans ce buffet de Camilla Läckberg : en entrée, des politicards locaux en manque de pub qui reçoivent une super télé-réalité, avec des participants bien croustillants, chacun avec sa vie tourmentée. En plat principal, un poste de police substantiel, avec assez de meurtres pour bien rassasier, le tout agrémenté d'une nouvelle policière, d'un Melberg en amour et même d'un Gostä qui s'anime un peu!

Et que devient Erica Fälk dans ce roman bourratif? Pas grand-chose : elle se préoccupe de son poids et de sa soeur et prépare son mariage sans regarder à la dépense. Quand la noce sera « expédiée », elle se préoccupera sans doute du prochain tome de la série!

On ne reste pas sur sa faim avec ce polar et j'ai bien apprécié, même si ce n'est pas tout à fait de la fine cuisine!
D'abord une lueur de déception. La déception de constater que bien qu'il me prit des heures à le lire, ce livre, en plaisir, ne m'en rendit pas autant.
Oh temps! Oh désespoir!
Ensuite je voulais quand même davantage pour ma première lecture d'été !

Souvent j'espérais que cet oiseau de mauvais augure planerait au-dessus des têtes des lecteurs impatients, qu'il arriverait un malheur, que l'histoire délivrerait un questionnement, un intérêt?
Oui, à partir de la page 132, après avoir relié 7 histoires indépendantes (7, chiffre magique!), la convergence s'est produite pour délivrer l'espérance.
Sofie a dit: "Oui, je savais que ma mère était lesbienne"(D'accord!). le jeu de téléréalité s'est poursuivi malgré le crime (quel cynisme!). le maire est ravi, les journalistes arrivent. L'inspecteur Patrik Hedstrom gère son futur mariage et l'enquête ( se marier alors que des crimes se perpétuent...quelle idée!). Et je vous passe les autres lignes narratives.

Finalement, l'oiseau de mauvais augure n'a pas réussi à décoller parce qu'il était beaucoup trop chargé.

Mais, ensuite, on pourra bâfrer et devenir gros ensemble, dit Patrick.
Ils tournèrent à gauche devant l'épicerie d'Eva.
- Et vieux. On pourra devenir vieux ensemble.
Il la serra encore plus près de lui et dit avec sérieux.
- Et devenir vieux ensemble. Toi et moi. A la maison de retraite. Et Maja viendra nous rendre visite une ou deux fois par an. Parce qu'on la menacera de la déshériter…
- Oh, tu es affreux, dit Erica en lui donnant une tape sur l'épaule. Quand on sera vieux, on habitera chez Maja, ça va de soi, non ? Et ça signifie qu'on doit chasser tous les futurs prétendants.
- Aucun problème, dit Patrick, j'ai un permis de port d'armes.
L'un après l'autre , les participants émergèrent du car et on ne fut pas loin de l'émeute. Les gens hurlèrent, gesticulèrent et se bousculèrent pour les toucher ou demander un autographe. les cameramen étaient déjà à pied d'oeuvre. Avec une satisfaction mêlée de perplexité, Erling contempla la réaction exaltée que provoquait l'arrivée des participants. Il se demanda ce qui se passait réellement dans le crâne de ces jeunes d'aujourd'hui. Cette bande de morveux débraillés, comment pouvait t'elle déclencher une telle hystérie?
Au même moment, une voix se fit entendre à l’accueil.

— Il y a quelqu’un ?

— Ça doit être elle, dit Annika en se ruant sur la porte. Patrik, qui était lui aussi très curieux de rencontrer la nouvelle recrue, la suivit.

En voyant celle qui patientait à l’accueil, il fut surpris. Il ne savait pas trop à quoi il s’était attendu… à une femme plus grande, peut-être. Et pas aussi mignonne… ni aussi blonde.

Elle tendit une main à Patrik, puis à Annika.

— Enchantée, je suis Hanna Kruse. Je commence aujourd’hui.

La voix cadrait davantage avec les attentes de Patrik. Assez grave et déterminée. Sa poignée de main trahissait de nombreuses heures passées en salle de gym, et Patrik révisa son premier jugement.

— Patrik Hedström. Et voici Annika Jansson, la colonne vertébrale du poste.

Hanna sourit.

— L’élément féminin dans un monde de mâles, si je comprends bien. Eh bien, vous ne serez plus seule.

— Oui, je suis contente du renfort. Il faut bien ça pour contrebalancer toute la testostérone qui circule ici, rigola Annika.
Hanna sourit. Un sourire amical mais aussi extrêmement ferme.
— Une position de chef, évidemment. Dans un district plutôt important. Et pour ça, je suis toutes sortes de stages, j’élargis le plus possible mon champ d’action et je bosse comme une forcenée.
— Ça ressemble à la formule de la réussite, dit gentiment Patrik, légèrement mal à l’aise devant le torrent d’ambition qui se déversait sur lui ; l’ambition, il n’y était pas vraiment habitué.
— Je l’espère, dit Hanna avant de se remettre à observer le paysage. Et toi, ça fait combien de temps que tu travailles ici ?
Patrik perçut avec contrariété un soupçon d’embarras dans sa voix lorsqu’il répondit.
— Euh… depuis l’école de police, en fait.
— Oh là là, je ne sais pas comment j’aurais fait, moi. Autrement dit, tu te plais bien à Tanumshede ?
Elle sourit et tourna les yeux vers lui.
— Je suppose qu’on peut dire ça comme ça. Mais c’est surtout une question d’habitude et de commodité. J’ai grandi ici et je connais la région comme ma poche. En fait je n’habite plus à Tanumshede, je vis à Fjällbacka, aujourd’hui.
— Oui, j’ai entendu dire que tu étais marié avec Erica Falck ! J’adore ses livres ! En tout cas ceux qui parlent de meurtres. Les biographies, je dois avouer que je ne les ai pas lues.
— Il n’y a pas de quoi avoir honte. A en juger par les chiffres de vente, la moitié du pays a lu son dernier roman, mais la plupart ne savent pas qu’elle a publié les biographies de cinq grandes écrivaines suédoises. C’est celle de Karin Boye qui s’est le plus vendue, je crois qu’elle a atteint le chiffre record de deux mille exemplaires, tu te rends compte… D’ailleurs, nous ne sommes pas encore mariés. Mais c’est pour bientôt. Le mariage est prévu à la Pentecôte.
Elles étaient installées sur la véranda en train de boire un café, enveloppéesde couvertures. Sur les genoux, Erica avait les propositions de menus du Grand Hotel et elle sentit l'eau lui venir à la bouche. Le régime sévère qu'elle suivait avait ranimé ses papilles et accentué sa faim, et elle avait l'impression qu'elle n'allait pas tarder à baver littéralement.