Éditeur : Pocket (05/09/2002)

Note moyenne : 4.26/5 (sur 17 notes)

La guerre de 14-18 marque la fin d’un monde bousculé par la révolution industrielle. Joséphine et Alfred de Portallan, descendants d’une grande famille de propriétaires terriens marseillais, pensaient pouvoir échapper à tous ces bouleversements. Hauterive, la demeure familiale, domine l’étang de Berre et leur exploitation agricole s’étend sur des centaines d’hectares. Alfred de Portallan doit pourtant prendre une terrible décision : pour la première fois... >Voir plus

legoergosum
  22 décembre 2013
Bien évidemment, Marseille est l'héroïne de cette trilogie qui retrace l'histoire de la ville à travers le 20ème siècle. Mais nous pouvons aussi nous intéresser à ses habitants : Hélène, femme de tête et femme de coeur, elle nous « bluffe », tant par son féminisme « classique », avec son réel attachement aux valeurs de la famille , que par sa volonté d'aller de l'avant, vers la construction d'un monde plus juste, vers un retour à la nature originelle. D'autres personnages gravitent autour d'elles : ils sont justes, souvent complexes, parfois torturés, à l'image de cette société qui nous entoure. Bravo à cet auteur, sans doute non marseillais, d'avoir su avec autant de talent nous faire aimer Marseille qui a le visage multiculturel d'une France du partage et de la tolérance !
(Ce commentaire concerne la trilogie intitulée le roman de Marseille)
magdala
  02 avril 2012
pour les amoureux de marseille. une saga familiale et urbaine. marseille se contruit et evolue au rythme d'une famille. ça sent le sud à plein nez, l'accent peut deranger mais il fait toujours rêver. magnifique.
les 3 volumes s'enchainent à merveille
LevantLevant   19 janvier 2014
Tu crois que tout le monde va se rendre compte de ce qui nous est arrivé ? J'ai l'impression, dit Hélène, que mon regard, mon physique, mes gestes ont changé. Que mon bonheur doit se voir.