Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (04/05/1998)

Il s'agit d'un recueil de photographies choisies parmi celles présentées lors de l'exposition "Man Ray. La photographie à l'envers"; la plupart sont inédites. Tous les clichés reproduits sont assortis d'un commentaire permettant de les situer, ainsi que leurs modèles - lorsque ce sont des portraits -, dans le contexte plus général de la vie et de la création de Man Ray.

Que lire après Man Ray, la photographie à l'envers : Album de l'expositionVoir plus
Dès ses premiers essais en photographie, en 1915, Man Ray s'exerce au portrait. Il semble d'ailleurs qu'il ait eu une véritable passion pour ce sujet dès qu'il fut en âge de visiter les musées : "Devant les portraits, Emmanuel se montrait insatiable. Il voulait comprendre le jeu de la lumière et de la couleur sur les contours du visage humain."