Critique de ninachevalier

Comme chaque été, depuis quatre ans, Julien Bisson rassemble «  la fine fleur de la littérature française contemporaine » (1) autour d'un thème précis.
Voici onze nouvelles pour tromper l'insomnie, meubler une attente ou pour ne pas bronzer idiot. La parité respectée, l'ouvrage offre en alternance le texte d'une femme, puis d'un homme. Chacun d'eux relate «  Une nuit à l'hôtel ».
«  L'hôtel », fait remarquer Julien Bisson dans sa superbe préface, «  est une zone neutre qui autorise tous les fantasmes ».

C'est avec plaisir que l'on retrouve certains auteurs :
Franck Bouysse, que la presse définit comme «  un Faulkner limousin », auréolé du Prix des libraires 2019 pour son roman « Né d'aucune femme ». Ici, il signe un texte touchant , plein de déférence pour la figure maternelle, qui met en scène une maman fée, magicienne, débordant d'affection pour son fils. Un enfant , peureux, seul la journée, dans une minuscule chambre d'hôtel, qui se construit avec les lectures que sa mère lui raconte le soir. Moment très fusionnel et lumineux avec cette maman courageuse. La chute très réussie crée la surprise.

Nina Bouraoui brosse le portrait d'une femme qui dénonce le diktat de la normalité. Comme les autres, elle a un mari, des filles chéries, elle se sait «  le pilier du foyer », mais elle aspire à un moment de liberté. Elle s'offre donc une escapade en solo, à leur insu, au coeur du désert algérien, désireuse de se reconnecter à elle -même et cherche à qui se confier. Elle a d'ailleurs avisé une autre femme seule qu'elle épie, à qui elle voudrait parler de déracinement, de désir d'une femme pour une autre.
Elle rappelle l'héroïne de Repose-toi sur moi de Serge Joncour, Aurore, qui réalise en faire plus pour les autres qu'ils n'en font pour elle, et qui trouve en Ludovic une oreille.

Valérie Zenatti nous invite également en Algérie, c'est à l'hôtel Cirta, «  nom antique de Constantine » qu'elle a posé ses valises le 12 novembre 2012, un moment inouï puisqu'elle s'apprête à fouler le sol de ses aïeux et remonter le fil de leur histoire et de la sienne dans la grande Histoire. Ce soir- là, l'expression « Bonne nuit » que sa mère lui adresse revêt une émotion unique.

Ingrid Astier suit les pas d'un naufragé de l'amour que sa femme vient de quitter. Pour noyer son désarroi, c'est au bar Hemingway du Ritz qu'il échoue. le barman télépathe devrait savoir lire en lui. Un client, pêcheur à la mouche, le divertit en le plongeant dans un autre univers : les rives paisibles d'un lac ou d'une rivière. Va-t-il réussir à repêcher Lou ?

Humour noir avec Régis Jauffret, Prix Goncourt (3) qui campe un personnage atteint d'Alzheimer, qui porte le même prénom que l'auteur. Se projetterait-il dans le futur ?

Cécile Coulon dresse le portrait de Madame Andrée, qui semble avoir perdu ses facultés et se retrouve dans cet établissement, sis en pleine campagne, où les clients reviennent « à l'état d'enfance ». Son passé lui revient et en particulier le souvenir d'Émeline, son professeur de flûte. C'est comme si elle l'attendait encore, elle était troublée à l'idée d'apercevoir un carré de sa peau sous un peignoir, si bien que «  son corps était plein de son image » même si «  la chambre était vide d'Émeline ». C'est une autre visite qui se présentait en réalité.

Négar Djavadi nous embarque à Buenos Aires où le narrateur a pris en filature un individu surnommé La Peste. Il est le dernier flic persuadé qu'il le capturera vivant, contrairement à ses collègues qui se moquent de lui et le « traitent de chasseur de fantômes ». Pour ce faire, il loge dans le même hôtel, pas mieux comme poste d'observation ! Mais pourquoi cette traque depuis tant d'années ? Quel forfait, quel crime a-t-il commis ? Réussira-t-il à l'interpeller ?

Sylvain Prudhomme, qui connaît bien l'Afrique, en particulier la Guinée-Bissau, opte pour une toute autre destination : l'Asie centrale. Son héros, un baroudeur backpacker, nous relate sa nuit écourtée dans un hôtel miséreux de Tachkent où il fait escale. Beaucoup d'adrénaline pour le narrateur quand la porte de sa chambre ( sans verrou) s'ouvre violemment ! Que lui veut cette femme avec son arme blanche ? Suspense. Va-t-il pouvoir récupérer son passeport ? du dépaysement avec la langue : «  Spasiba ». Un vrai cauchemar que ce souvenir !

Adeline Dieudonné montre le fossé de classe sociale entre un couple en vacances à la neige dans un hôtel cossu, et leur nounou (originaire des Philippines) en charge de leur bébé de 5 mois. D'un côté des parents qui font passer leur plaisir de skier au premier plan, de l'autre une employée, à la fibre maternelle évidente, dévouée, soumise mais si seule. N'est-elle pas « destinée à remplir une fonction, pas à être aimée » ? Ne serait-elle pas exploitée? Récit ponctué par les multiples recommandations que l'école inculque aux futures employées de maison. Une nouvelle touchante qui interroge sur la relation parents-enfants.

Caryl Férey débarque deux types défoncés pour une cure de désintoxication dans le Berlin Ouest des années punk (1977). Leur chambre d'hôtel donne sur le Mur de la honte. Tableau insolite. Orgie sur fond de musique psychédélique alors que dehors des soldats sont transis de froid. Stupéfaction pour Iggy qui croyait « faire une retraite tantrique » ! Style imagé.

Gardons la plus drôle des nouvelles pour la fin. En effet Serge Joncour, dont le dernier roman CHIEN-LOUP a été primé (2),renoue avec sa verve loufoque et nous offre une conversation hilarante entre un hôtelier et un client, à la logorrhée persuasive, qui aimerait bien faire son commerce sur place ! Un protagoniste antispéciste, concerné par le réchauffement climatique.
Dès le début, leur dialogue tourne au quiproquo. le lecteur, comme l'hôtelier , se demande pourquoi « le monsieur de la 106 » a dormi sur un transat au bord de la piscine. L'auteur maîtrise l'art du suspense: quel est donc ce fléau contre lequel ce client s'insurge avec véhémence et qui le rend irascible. ? On s'interroge sur l'identité de « cette squatteuse », son ennemie qui « immanquablement l'attend », « vautrée sur le lit », l'insupporte et gâche ses nuits ! L'auteur nous réserve une chute empreinte d'humour. Une diatribe qui déclenche le rire et que l'on verrait bien adaptée sur scène. Un texte, au ton pamphlétaire, qui nous invite en plus à revoir notre conception de la literie !

Dans cette auberge littéraire, la nuit peut s'avérer bruyante, agitée et alcoolisée ou au contraire solitaire, fantasmée, sensuelle. Parfois blanche, stressante, exotique, unique.
Les illustrations de Chez Gertrud, sobres mais explicites en orange, noir et blanc, dialoguent à merveille avec les textes. Un collectif éclectique qui permet d'appréhender des plumes peu familières et de se régaler avec les autres. Biographies et notes bibliographiques insérées.

(1) Expression employée par Olivia de Lamberterie dans ELLE du 5 juillet 2019.
(2) CHIEN-LOUP de Serge Joncour a reçu le Prix Landerneau, le Prix du Roman d'écologie, et le Prix de la ville de Vannes.
(3) Régis Jauffret , Prix Goncourt de la nouvelle