Les Editions du Rocher (16/02/2012)
3.2/5   5 notes
En pleine nuit, Emie quitte la maison familiale et disparaît.
Quelques heures plus tard, on apprend que Mazeppa, le cheval
qu'elle possède depuis l'enfance, a disparu lui aussi. "La jeune
fille et le cheval : partis ensemble ? Pour aller où ? Il faut faire
vite, car Emie est gravement malade. Sans ses médicaments,
elle est condamnée. Ce livre est l'histoire d'une disparition et
des efforts déployés pour retrouver une j... >Voir plus
Que lire après Un seul corpsVoir plus
Le sujet était intéressant (une disparition), plein de suspens (une jeune fille malade qui risque de mourir si on ne l'a retrouve pas rapidement), et original (raconté par un arbre témoin de quotidien des protagonistes). J'étais intriguée et surtout très intéressé par le ton que pouvait donner un tel point de vue. Je sais que Stéphanie le Bail n'est pas la première à l'avoir fait, car Didier van Cauwelaert avait déjà traité la chose avec le journal intime d'un arbre, mais n'ayant pas lu ce livre, c'était pour moi une première. A la fin de ma lecture, je suis assez partagée. Loin d'être séduite, je l'ai trouvé parfois incohérent et peu crédible mais j'ai tout de même apprécié le style de Stéphanie le Bail.

L'écriture est agréable, à la fois prenante et poétique. L'auteure tient en haleine jusqu'au bout : tension et désarroi vont crescendo. On est très vite pris par cette disparition, angoissé quant au sort de la jeune Emy. Stéphanie le Bail transmet également très bien sa passion pour les chevaux. Ce texte simple dégage énormément de sensibilité et d'amour pour ces bêtes. Une mention spéciale pour le passage où le cheval et la jeune fille se découvrent. J'ai été très touchée par la relation tellement respectueuse qu'elle connaît avec son cheval Mazeppa (la rencontre, l'échange…). Cependant, je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai été bouleversée par leur histoire car malheureusement j'ai une grande peur des chevaux et j'ai, pour le coup, trouvé la fin déplacée. Les amoureux des étalons et des autres mammifères de cette espèce y verront sans aucun doute un texte empli de sensibilité et dont le comportement animal est magnifiquement et amoureusement décrit.
« Personne n'avait encore jamais vu aucun cheval regarder son cavalier comme il le faisait. Et elle le lui rendait bien. Ils se regardaient tous les deux comme les amoureux se regardent, à s'en donner al à la tête. Ils se tenaient par les yeux » page 87.
« Les chevaux ont la retenue de la femme prude qui ne se livre pas avant d'avoir éprouvé la patience de son amant. Ils sont la réserve de la jeune fille qui sonde le coeur de son prétendant, en essayant de deviner ce que le ballet de ses mains trahit de ses intentions profondes » page 111.

La disparition est le point de départ pour évoquer l'histoire de la famille. Elle est racontée au présent par un cèdre, et est entremêlée de récits au passé qui expliquent et tentent de justifier le fait central. le père d'Emie a quitté le domicile familial du jour au lendemain il y a des années et n'est plus jamais revenu. Emy est très affectée par ce manque, d'autant qu'elle semblait proche de lui. Solitaire, elle se crée petit à petit un monde imaginaire peuplé de chimères, proche de la nature. Comme pour palier à ce manque et pour renouer les liens avec son enfant, Isabelle décide de lui offrir un poney mais son destin lui fait croiser la route de Mazeppa. Plus que symbolique pour Emy, le cheval devient peu à peu sa raison de vivre. Alors quand, devenu adulte, elle disparait en pleine nuit avec son cheval, sa mère ne peut qu'imaginer le pire…ou le meilleur. On découvre très vite que la jeune fille est gravement malade (sans plus d'explication, car son mal n'est pas déterminé) et que ses médicaments lui sont indispensables pour vivre et qu'elle ne les a pas avec elle. Ce détail apporte une dose de suspens et ajoute un cran supplémentaire dans la détresse et le désarroi des proches. Détail tout de même assez étrange : un traitement pour un mal inconnu…

Seules et fragiles, les deux personnages féminins sont touchants, mais pas suffisamment développées à mon goût. Les deux personnages masculins sont un peu plus en retrait : le médecin de famille (dont le relation avec Isabelle est floue) et le frère, qui ne sert à rien si ce n'est amplifier l'idée que l'on se fait d'Isabelle : elle est désespérément seule. Je n'ai pas bien compris l'état d'esprit de cette mère : on l'a voit tout au long du récit prête à tout pour retrouver sa fille, puis soudain résignée et pleine d'acceptation.

Pour continuer dans le genre tatillon : le grand cèdre bleu devient à la fin un grand sapin bleu. Je sais qu'il s'agit de deux arbres de la même famille (celle des conifères) mais je doute qu'il s'agisse exactement de la même chose. Enfin, je ne suis pas experte mais tout de même j'ai trouvé que pour une amoureuse de la nature comme Emy, l'utilisation du mot sapin n'était vraiment bien choisie.

Pour conclure,......
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Un seul corps est celui que forment une jeune fille Ernie et son cheval Mazeppa qu'elle monte à cru depuis son enfance et qui est son seul ami.
Ernie vit seule avec sa mère dans une grande maison ancienne, en lisière de bois, au milieu d'un vaste jardin désormais borné de grillage.
Un arbre séculaire se révèle être le narrateur de la tragédie qui se déroule dans cet endroit.

Un jour, Ernie et le cheval disparaissent. La mère, désespérée, appelle la police ainsi que le médecin de famille. Ernie est malade et sans les médicaments qu'elle n'a pas emportés avec elle, sa vie ne tient qu'à un fil. Il faut la retrouver au plus vite. On la recherche longtemps en vain lorsqu'on pense à questionner le palefrenier. Celui-ci les met sur une voie possible.
Je ne peux raconter la fin.

Ai-je aimé ce récit étrange? Oui, plutôt! Ce n'est pas vraiment une réussite mais j'y ai senti quelque chose de prometteur. Les passages avec le cheval et la jeune fille sont beaux et émouvants même pour qui, comme moi, n'a jamais fait d'équitation.

Cependant, c'est un premier roman et ça se voit: les maladresses sont nombreuses. le choix du narrateur est peut-être original mais peu justifié. L'enquête et les recherches policières manquent terriblement de conviction. Les réactions de la mère m'ont semblé difficiles à cerner. L'avenir entrevu pour elle et le médecin semble peu crédible car très mal préparé.

Restent le lyrisme de la nature, l'amour pour les chevaux, la liberté débridée de la vie sauvage, une grande aspiration vers ce qui pourrait être un retour vers une forme moderne du chamanisme. Les arbres et les animaux, les silencieux, les taciturnes, les solitaires sont les êtres les plus purs, les plus sûrs, les meilleurs, l'espoir de l'avenir. Ce livre évoque le retour à la terre, le rêve de l'homme-animal, la possibilité de l'unité des corps.
A lire par curiosité.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..

Les chevaux sont des êtres de silence. Ils ronronnent parfois, pour saluer ou demander quelque chose. Les oreilles se tendent, l'encolure se grandit, une goulée d'air chaud fait vibrer les naseaux, d'abord de manière imperceptible, puis plus fort, jusqu'à produire un son grave. Chaque cheval a sa note. Parce qu'elle est rare, cette marque d'affection est prisée et recherchée par les cavaliers, qui se ressourcent à la suavité du ronron des chevaux.
On a civilisé les arbres.
Je suis un de ceux-là. Je suis le grand cèdre bleu planté en face de la vaste demeure.