Éditeur : L' Iconoclaste (19/08/2020)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 10 notes)
La photo est célèbre. Celle d’un premier communiant, cheveux ramenés sur le côté, regard qui défie l’objectif. Ce garçon-là s’appelle Arthur Rimbaud. Ce qu’on ignore, c’est que, sur la photo d’origine, pose à côté de lui son frère aîné, Frédéric.
Cet autre Rimbaud a été volontairement rayé de l’image, comme il a été oublié par les plus grands spécialistes du poète. Pourtant, les deux frères furent d’abord fusionnels, compagnons d’ennui dans leurs Ardennes na... >Voir plus

MonsieurGaston
  02 juillet 2020
Une enquête passionnante sur le frère du poète Arthur Rimbaud, l'autre Rimbaud, donc. On découvre cette famille pour le moins dysfonctionnelle. On est stupéfait de la façon dont le frère aîné d'Arthur est peu à peu mis au ban de la famille, exclu de la légende rimbaldienne qui se construit à la mort du poète, de son héritage (au propre comme au figuré), et qu'on a fini par effacer purement et simplement des photos de famille car il gênait la mise en place du mythe.
On en vient à mieux comprendre l'Arthur Rimbaud d'après la poésie, celui du commerce en Abyssinie, guère flamboyant, qui ne fait pas rêver, et on en vient à se demander comment, au sein d'une telle famille, la grâce du génie a pu toucher Arthur. Car si l'autre Rimbaud de ce livre étonnant est bien le frère du poète, on découvre aussi un autre Arthur Rimbaud, loin du mythe et pour tout dire pas franchement aimable.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce récit captivant : histoire étonnante, style efficace, quelques petits chapitres intercalaires qui éclairent sur la démarche de l'auteur-enquêteur, c'est très bien fait, ça se lit d'une traite.
memoiresdelivres
  26 juillet 2020
Frédéric Rimbaud est le frère ainé d'Arthur Rimbaud. Fusionnels, ils grandissent l'un à côté de l'autre dans un petit village d'Ardennes et partagent la même chambre, la même école et la même famille.
Ils font front ensemble contre leur mère, Vitalie Cuif, une femme intraitable et acariâtre. le clan familial doit préserver l'honneur, la dignité et les terres. Si Arthur Rimbaud est un élève brillant et commence à écrire des poèmes d'une beauté fulgurante, pour autant les deux frères demeurent soudés face au caractère de leur mère.
Leur vie d'adulte va, peu à peu, les éloigner l'un de l'autre. Arthur Rimbaud quitte définitivement sa région natale pour l'Abyssinie tandis que Frédéric reste auprès de sa famille. Si Arthur, devient un négociant anonyme et relativement prospère, Frédéric continue à s'occuper des terres familiales puis devient un conducteur de calèche.
Sa mère a tout le loisir de l'observer et pose sur Frédéric un regard dur et intransigeant. Avec sa condition modeste, Vitalie Cuif semble ne pas le juger digne de reprendre l'héritage familial. le départ dans un pays lointain d'Arthur Rimbaud fait au contraire de lui l'enfant prodige.
Puis, Frédéric avoue à sa mère son souhait d'épouser Blanche Justin, une jeune femme issue d'une famille indigne selon Vitalie Cuif. Ce mariage finit de discréditer Frédéric aux yeux de sa mère.
Opposée farouchement à cette union, sa mère refuse catégoriquement d'y consentir. Déchu du clan familial, Frédéric rompt brutalement avec elle. La rupture avec l'intégralité de la famille, y compris Arthur, est consommée.
Cette enquête extrêmement bien documentée nous fait découvrir Frédéric, ce frère renié et oublié, dont la mère a provoqué son effacement pur et simple du tableau familial. J'ai aimé me plonger dans ces secrets de famille et toute la complexité des relations entre ces membres.
David le Bailly mêle enquête et romanesque avec réussite. Je dois néanmoins avouer avoir eu quelques difficultés à faire la part des choses entre l'oeuvre de fiction et la réalité historique.
En tout état de cause, un livre éclairant sur la part sombre de la vie d'Arthur Rimbaud à découvrir dans vos librairies à partir du 19 août !
Encore un grand merci aux éditions de L'Iconoclaste pour cet envoi
Lien : https://memoiresdelivres.wor..
Guillaume17
  14 juin 2020
On pensait avoir tout lu et tout connaître sur Rimbaud..
Et bien non grâce a David le bailly nous découvrons une face cachée une part d ombre sur cette célèbre photographie.
L histoire du frère de ... persécuté par sa famille toute sa famille.
La plume est belle et éclairante sur le poète et son microcosme.
Un mélange d enquête de roman et d interventions personnelles de l auteur .
Plaisir de lecture 9/10
mariposa0211
  16 juin 2020
David le Bailly tente avec ce roman de retracer la vie du frère d'Arthur Rimbaud.
Paria de la famille et effacé de l'histoire du poète, Frédéric Rimbaud voit son destin réparé par ce roman. L'auteur alterne déroulement de son enquête et morceaux de la vie de Frederic. On y découvre aussi l'emprise de la mère Rimbaud sur ses fils. Un roman enquête passionnant qui se déroule au coeur des Ardennes.