Critique de MonsieurGaston

Une enquête passionnante sur le frère du poète Arthur Rimbaud, l'autre Rimbaud, donc. On découvre cette famille pour le moins dysfonctionnelle. On est stupéfait de la façon dont le frère aîné d'Arthur est peu à peu mis au ban de la famille, exclu de la légende rimbaldienne qui se construit à la mort du poète, de son héritage (au propre comme au figuré), et qu'on a fini par effacer purement et simplement des photos de famille car il gênait la mise en place du mythe.

On en vient à mieux comprendre l'Arthur Rimbaud d'après la poésie, celui du commerce en Abyssinie, guère flamboyant, qui ne fait pas rêver, et on en vient à se demander comment, au sein d'une telle famille, la grâce du génie a pu toucher Arthur. Car si l'autre Rimbaud de ce livre étonnant est bien le frère du poète, on découvre aussi un autre Arthur Rimbaud, loin du mythe et pour tout dire pas franchement aimable.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce récit captivant : histoire étonnante, style efficace, quelques petits chapitres intercalaires qui éclairent sur la démarche de l'auteur-enquêteur, c'est très bien fait, ça se lit d'une traite.