la Compagnie littéraire (10/01/2017)
Le parcours chahuté d'un gymnaste pas comme les autres... Louis le Baraqué, personnage hors norme, mégalo, destin et parcours atypiques, vingt ans de compétition dans un sport méconnu  : la gymnastique. Performances uniques, Montmartre, le café de famille, la musculation, les services secrets français, la psychiatrie, la torture, l'amitié, les amours, l'humour aussi...Tout se mêle, s'emmêle, mais ne se démêle pas ! L'apprécierez-vous ?? Le comprendrez-vous ?? Le cro... >Voir plus
Que lire après Croix de ferVoir plus
Titre :  CROIX DE FER

Date : 2016

Prix : 20 €

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format  et qui comprend environ 150 pages

La couverture présente le dessin d'un homme accroché à des anneaux avec une femme collée sur lui.

Performances uniques, Montmartre, le café de famille, la musculation, les services secrets français, la psychiatrie, la torture, l'amitié, les amours, l'humour aussi....

Tout se mêle, s'emmêle, mais ne se démêle pas !
L'apprécierez-vous ? le comprendrez-vous ? le croirez-vous ?
À ne pas mettre entre toutes les mains !

Sur l'auteur et son univers :

pour en savoir un peu plus sur l'auteur :

Sur les éditions :

La Compagnie Littéraire est une maison d'édition parisienne active depuis plus de 15 ans, créée par des auteurs, pour des auteurs. Qui mieux qu'un auteur, peut comprendre un autre auteur ? C'est pourquoi nous aspirons à faire de chaque projet de publication, une belle aventure.

Une citation est à l'origine de la création des éditions la Compagnie Littéraire :

« Nous devons protéger les écrivains minoritaires, parce qu'ils sont les chercheurs de la littérature. Ils la gardent en vie. »

Anaïs Nin,  Journal 1947-1955

Anaïs Nin est devenue notre égérie à travers cette phrase dont nous avons fait notre devise. C'est un peu une philosophie « reconstructive » du positionnement de l'édition, une volonté de mettre en avant ces « écrivains minoritaires » et de leur donner la possibilité d'être édités grâce à notre collaboration dans notre maison d'édition parisienne.

Deux collections sont à l'honneur dans notre maison d'édition : la collection Brédys (livres historiques) et la collection Aventures Arcanes (livres heroic fantasy).

Néanmoins, font partie de notre ligne éditoriale aussi les genres littéraires suivants : romans (fiction, policier etc.), nouvelles, essais, recueils de poèmes, contes, études et romans historiques ou religieux, ouvrages de sciences humaines, sans oublier les biographies, autobiographies, récits de vie, beaux livres et livres pour enfants.

Si vous souhaitez publier votre livre aux éditions la Compagnie Littéraire, n'hésitez pas à nous soumettre vos écrits.

Vous pouvez aussi consulter notre librairie en ligne pour remplir votre bibliothèque d'ouvrages originaux !

Notre maison d'édition parisienne travaille en partenariat aussi bien avec les grands revendeurs que les librairies indépendantes dont nous saluons la philosophie.

AVIS

Un grand merci à la Compagnie Littéraire pour l'envoi de ce livre.

C'est un livre qui semble être une autobiographie. L'auteur raconte sa vie par anecdotes.

Le livre est divisé en chapitres qui posent tous un sujet : la passion, les copains, la famille, les femmes, l'autonomie, Pigalle....

Dans chaque partie, l'auteur nous raconte ce qui dans sa vie correspond à chaque sujet, en citant ses souvenirs d'enfant ou d'adulte.

On a l'impression que l'auteur a écrit ce livre de manière instinctive en posant ses écrits au fur et à mesure que les idées arrivaient dans sa tête, et surtout  afin de ne pas les oublier.

Et pourtant si on analyse le livre on voit bien que chaque anecdotes a sa place et que tout est ordonné selon le sujet du chapitre.

L'auteur nous livre ses émotions, ses ressentis mais également ses pensées en toute franchise et sans se soucier du qu'en dira t'on.

Au départ j'ai eu du mal à accrocher car je trouvais que ça partait dans tous les sens et qu'on me lançait plein de choses à attraper au vol,  mais petit à petit j'ai réussi à rentrer dans le livre .

Je lis rarement des livres de ce genre, mais je ne veux pas me limiter à une certaines catégorie de lecture.

La couverture pose tout de suite le sujet avec un certain humour. Et cet humour est également présent tout au long du récit par petites touches, mais pas un humour vulgaire ou grossier, un humour plutôt du seconde degré.

Euh et puis l'auréole sur la tête du personnage sur la couverture est pet être en trop ??? non ???

Alors pour répondre à ces questions :

L'apprécierez-vous ? Je ne pense pas

Le comprendrez-vous ? oui certainement compte tenu de l'évolution de sa vie et des épreuves pas toujours sympathiques.

Le croirez-vous ? Bien sûr et je pense qu'il n'est pas tout seul dans ce cas.

Sur la forme de l'histoire :

Le livre est divisé en plusieurs chapitres.

Le texte très aéré et la plume est quelque peu complexe et je trouve que cela part un peu dans tous les sens; mais cela est-ce un inconvénient ou une qualité ? N'est-ce pas justement le style de l'écriture qui forme son charme ?

Le texte est à la portée de tous ceux qui l'apprécieront.

Egalement un petit plus remarqué par ma fille, les numéros de pages inscrits sur le côté de la page.... j'ai trouvé ça très original.

Conclusion :

Effectivement il faut apprécier ce livre à sa juste valeur en analysant et en recherchant le but poursuivi de l'auteur qui n'est pas forcément de faire vendre son oeuvre mais plutôt de poser sur papier des souvenirs qui ont façonné sa vie et l'homme qu'il est.

Merci
Ce livre se présente presque comme un journal « intime » avec Louis le Baraqué qui se confie par bribes sur sa vie, ses quêtes, ses attentes et ses frustrations. A priori il s'agit d'un récit autobiographique. Un fil conducteur : la gymnastique. Louis est obsédé par le culte de son corps et donc le culturisme alors quand pour des raisons de santé il se doit d'arrêter tout semble basculer.
J'ai été assez déroutée par ce livre car l'auteur déroule le fil de ses pensées, de ses sentiments bruts et brutalement sans ordre et tout cela peut paraître assez délirant. Il me semble que l'objectif premier tient au fait que l'auteur souhaite se faire lire par ses proches afin d'être mieux compris et non stigmatisé par ses séjours en psychiatrie et par l'ensemble de son parcours de vie. Louis, sûrement un peu paranoïaque, s'amuse avec son lecteur en déconstruisant son récit pour nous le livrer au format puzzle. Au lecteur de tout assembler... et peut être envisager une seconde lecture avec un oeil éclairé?
Je remercie la compagnie littéraire pour l'envoi de ce livre à l'humour second degré si particulier.
Une couverture en noir et blanc qui captive l'oeil et qui pourrait presque cacher une bande-dessinée en son sein, un pseudonyme qui intrigue, un résumé qui aborde moult notions (l'amour, la torture, l'humour etc) … « Croix de fer » surprend avant tout par sa forme. Qu'en est-il du fond ? Lettres it be vous dit tout !

// « Suivront pour moi des débuts de relation, qui se termineront en queue de poisson … Elle est mon rosebud. La faiblesse de mon for intérieur. Je regrette tellement que nous ne nous soyons jamais vraiment connus. Toujours est-il que je serai à jamais mort d'inquiétude à son sujet … » //

# La bande-annonce

(Quatrième de couverture) : Louis le Baraqué, personnage hors norme, mégalo, destin et parcours atypiques, vingt ans de compétition dans un sport méconnu : la gymnastique.
Performances uniques, Montmartre, le café de famille, la musculation, les services français, la psychiatrie, la torture, l'amitié, les amours, l'humour aussi …

# L'avis de Lettres it be

« Croix de fer » est un roman – autobiographique (?) – essai de vie (?) qui ne cesse de surprendre. Page après page, on navigue dans les grands événements de la vie de Louis le Baraqué, un personnage aux mille facettes, entre Billy Elliot après une cure de stéroïdes et Randall P. McMurphy, le héros de « Vol au-dessus d'un nid de coucou », pour ce même rapport à la folie ordinaire. On passe de longues séances harassantes de gymnastique et de musculation, à Montmartre, au café familial sans laisser poindre l'ennui. le récit est rythmé quoi que peu palpitant. Et la fin donne un tout autre tournant au livre …

La suite de la critique ? Direction le blog de Lettres it be !
Lien : https://lettresitbe.jimdo.co..
J'ai été intriguée par ce roman en lisant son résumé qui me faisait un peu penser à un membre de mon entourage, je me disais que cette lecture m'aiderait peut-être à le comprendre...

Croix de fer est un genre de roman autobiographique qui nous emmène dans un univers un peu particulier, celui de la gymnastique et du culte du corps. le récit d'une vie sans doute différente... Je ne sais pas vraiment comment classer cet essai de vie mais une chose est sur il ne faut pas prendre ce récit aux 1ers degrés.

La couverture de ce livre est simple mais originale, on s'attend presque à découvrir une bd en dessous de ce petit dessin noir sur fond blanc. Quant au résumé il fait penser à une histoire décalée sur le ton de l'humour. Bref, le tout est différent et n'appelle pas forcément tous les lecteurs.

Au final, je n'ai pas réussi à accrocher au personnage qui est comme mon proche, narcissique et amoureux de lui-même. Personne ne le comprend, le pauvre... J'ai aussi eu du mal à vraiment entrer dans ce texte. Je pense que les lecteurs touchés de près ou de loin par ce culte du corps seront plus amènes à apprécier ce roman, ou encore ceux qui arriveront à le prendre totalement au second degrée...

Lien : http://books-story.wixsite.c..

Mon père disait toujours : « Alors lui, il est BARAQUÉ ! », et aussi : « Ho ! Hercule ! »
Tout commence le jour où ma mère m’inscrit, l’année du CP, au cours de judo, année où j’apprends avec joie par notre voisine, la naissance de mon petit frère.
Je vois, j’assiste à la séance de gymnastique aux agrès. L’année d’après, ma mère, elle toujours, m’y inscrit, consentante.
À la base, génétiquement pas doué pour ce sport disait-on… Ce qui n’est pas faux… Enfin, il faudra beaucoup, beaucoup travailler, travailler encore et toujours…
 J’achète quelques années plus tard un petit livre, Les secrets de la gymnastique, d’Arthur Magakian, directeur technique national de l’époque.
Je devais, là, prendre la plus grande claque de ma vie, face à la croix de fer parfaite d’Henri Boério (Montréal 1976).
Ma voie était trouvée, objectif : tenir la croix.