Je remercie chaleureusement les éditions Noir d'Absinthe pour l'envoi, en service presse, de l'album jeunesse le prince sans sourire de Louise le Bars (textes) et Laurent Cazuguel (illustrations).
Au pays de Mont-Breloc, la vie est difficile pour ses habitants.
Le royaume est gouverné par une famille bien trop riche. Cette famille ne pense qu'à elle, à son petit prince, et leur égoïsme est compliqué pour les habitants du royaume.
Jusqu'au jour où Barbatine la sorcière va tout changer… en volant le sourire du petit prince...
J'adore les albums jeunesse et j'ai été charmée par celui-ci.
Les textes sont très pertinents, c'est extrêmement bien écrit. J'ai d'ailleurs pris plaisir à relire la plume de Louise le Bars, que j'avais découverte avec son excellent roman Vert de Lierre.
J'ai également beaucoup apprécié les illustrations, elles sont réussies et très jolies. Elles collent parfaitement avec les textes.
Nous avons là un bien bel objet, qui plaira aux enfants.. et aux plus grands :)
L'histoire est simple, c'est digne des contes classiques tout en étant moderne de par l'écriture et les dessins.
J'ai pris plaisir à découvrir l'histoire de cette famille, et la chute est très bien trouvée. Il y a une morale, ce fût vraiment une bonne surprise que la lecture de cet ouvrage jeunesse.
Ma note : un très gros cinq étoiles et je vous invite à le découvrir à votre tour. C'est une très bonne idée de cadeau.
Une petite pépite pour cette première chronique de l'année 2021. Et je suis heureuse de la commencer par un jeunesse superbe.
Si vous êtes encore en recherche d'un dernier cadeau de Noël pour des enfants, je ne peux que vous le conseiller. Car le prince sans sourire, c'est un magnifique message pour les petits bouts. Apprendre des autres et découvrir que même les méchants peuvent avoir bon fond. Je suis tombée en amour de la morale et j'aurais adoré avoir cette petite pépite sur mon étagère enfant (j'ai d'ailleurs offert un exemplaire chacun à ma nièce et mon neveu pour noël tant je trouve important les belles histoires)
Ici pas de clichés habituels, pas de facilité parce qu'on écrit pour les enfants. Juste une histoire avec des personnages vrais dans un conte fantasy pour petit... et grand.
J'ai lu récemment ce petit conte pour enfants publié chez Noir d'Absinthe (la ME ayant fermé ses portes, le livre est donc indisponible à la vente). Il était dans le pack numérique que la ME vendait à la fermeture.

Les illustrations sont magnifiques et m'ont renvoyé dans le passé, quand je lisais mes livres de contes. L'histoire en elle-même est toute douce, avec une jolie morale à la fin. Un livre qui apprend aux enfants que sourire n'a pas de prix et que l'amour et la gentillesse ne coûte rien.

Je regrette de ne pas l'avoir découvert plus tôt et de pouvoir le faire découvrir à mon fils.
J'ai eu la chance de pouvoir lire ce livre en SP. J'ai tout simplement adoré. Un conte très beau, avec des messages d'amour et de joie qui sont adaptés aux plus jeunes. J'ai aussi beaucoup apprécié la touche finale de féminisme dans ce petit album. Les dessins sont très bien faits et en adéquation avec l'écriture. Je l'ai lu avec ma nièce et elle a adoré. Il est fait pour vous si vous aimez les contes ou si vous êtes vous aussi un grand enfant 😊
Un conte qui m'a beaucoup plu !

J'attendais avec une grande impatience de pouvoir découvrir cet album car scénarisé par Louise le Bars que j'aime beaucoup (découvrez Vert-de-lierre !). J'ai donc profité de l'offre spéciale actuelle de Noir d'Absinthe pour pouvoir le découvrir en version numérique (avec plein d'autres ouvrages !)

J'ai découvert avec plaisir cette histoire qui m'a totalement émerveillée. En effet, nous découvrons le royaume de Mont-Breloc et surtout la famille royale qui le gouverne.

De plus, j'ai beaucoup apprécié le scénario de ce conte et notamment les réflexions qu'il apporte. J'ai adoré retrouver la plume de Louise que j'ai tant aimé et pourtant qui sait rester à la portée des enfants, qui sont clairement la cible !

J'avoue être beaucoup moins fan des illustrations, mais c'est quelque chose qui m'est vraiment propre ! Je suis sure que le style plaira à certains d'entre vous !

Le prince sans sourire est un album jeunesse que j'ai trouvé très bien écrit avec de belles réflexions, tout en restant à la portée des plus jeunes…
A découvrir en famille !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Le Prince sans Sourire, c'est un conte extrêmement original, qui nous fait voyager à travers un univers magique et qui nous fait partager un récit aux messages forts, qui sauront toucher les enfants, tout en les faisant grandir !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Cela fait un bon récit du soir, un joli conte à lire avec un enfant. Une histoire qui donne le sourire. Les illustrations pleines de couleurs sont sympas. Elles accompagnent bien l'aventure et apportent un vrai plus. On a des personnages variés. Les leçons à tirer sont sympas et peuvent amener des discussions intéressantes. Une lecture qui m'a donné envie d'enlacer mes proches.
Le Prince sans sourire est un album jeunesse que j'ai totalement adoré.
J'ai eu l'impression d'avoir fait un retour dans les albums que je lisais étant petite.
Les illustrations aux traits doux et aux couleurs vives sont accompagnées d'un texte au message fort, avec une pointe de modernité : il ne s'agit pas d'une princesse en détresse qui attend son prince charmant. Comme dans tout conte, il y a des gentils et des méchants (pas si méchants que ça, en fait…). Cet album véhicule une magnifique morale : la découverte du pouvoir du sourire et la valeur de l'amour, la vie en elle-même et non pas les choses matérielles.

Merci à Louise le Bars et Laurent Gazuguel et aux Éditions Noir d'Absinthe de m'avoir proposé ce petit bijou.

PS : n'oublier pas de sourire, ça n'a pas de prix !
Le Prince sans sourire est la toute première parution dans la nouvelle collection des éditions Noir d'Absinthe, Pousse d'Absinthe, destinée à la jeunesse. Ayant quelques avides petits lecteurs dans mon entourage, j'ai voulu jeter un oeil curieux à cette publication.

Le prince Frusquin se réveilla un jour, à huit ans, en ayant perdu son sourire, dérobé par la sorcière Baratine qui cherche à se fabriquer un philtre de jeunesse. Arrivé à l'âge adulte, le prince n'a toujours pas retrouvé son sourire et les malheureux sont nombreux à chercher à franchir la porte gardée par un monstre, gardien de ce sourire perdu. En vain. L'énigme posée par le monstre demeurée irrésolue. Et Mirabel arrive un jour. Mirabel, qui pourrait bien détenir la clé qui résoudra tous ces soucis !

C'est une très jolie histoire que celle imaginée par Louise le Bars. Inscrite dans les contes traditionnels, elle s'en détache cependant par toute la bienveillance qui s'en dégage. Comme beaucoup de récits pour enfants, le Prince sans sourire met en avant des valeurs telle que la joie, la gentillesse, l'attention portée aux autres. Mais le Prince sans sourire va plus loin, et c'est pour cela que j'ai beaucoup apprécié cette histoire : elle propose aussi des opposants capables de changer, grâce, justement, aux valeurs mises en lumière. Cela change des fins violentes réservées souvent aux « méchants » dans les contes traditionnels et permet de tourner la dernière page… eh bien le sourire aux lèvres, justement ! 🙂

J'ai aimé également le fait que l'on se trouve en présence d'un prince en détresse et d'une femme, courageuse villageoise, qui se porte à son secours. Voilà qui est rafraîchissant !

Les illustrations de Laurent Cazuguel agrémentent bien cette histoire. J'ai eu du mal avec leur style, au début, et puis, enchantée par l'histoire, je me suis rapidement laissée portée tant par les mots que par les images.

J'ai lu cet ouvrage dans sa version numérique mais une chose est sûre, lorsqu'il sera à nouveau possible de commander des ouvrages, j'en achèterai un exemplaire au format papier. Il fera un parfait cadeau pour certaine petite lectrice de ma connaissance ! 😉
Lien : https://lullastories.wordpre..
Dans un premier temps, laissez-moi vous parler des illustrations… Mon dieu ! Elles sont magnifiques !!! Je suis complètement charmée par les illustrations. Elles m'ont tout de suite replongée dans mon enfance. En effet, j'ai directement pensé aux Belles Histoires que je dévorais quand j'étais petite. Quel plaisir. J'ai trouvé ma madeleine de Proust.

Ecrire un livre pour enfant n'est pas forcément chose aisée. En effet, il faut savoir trouver les mots, les tournures de phrases, savoir capter le lectorat. Et quel lectorat ! Je crois que les enfants sont le public le plus compliqué qu'il soit. En attendant, on a testé ici et franchement, tout le monde a aimé ! Petits et grands, on a été captivés par les illustrations et le texte.

On fait la rencontre de plusieurs personnages assez curieux ! Un roi et une reine tellement imbus d'eux-mêmes qu'ils ne sont reconnaissants de rien. Vivants dans leur château plein d'argent et de richesses, ils ne se rendent pas compte de ce qu'ils font : élever un prince dans des conditions extrêmement déconcertantes. On fait la rencontre d'un prince sans sourire, d'une sorcière et d'un chevalier.

photo

Si certains points du conte traditionnel sont là, il y a aussi des points qui rendent ce livre pour enfant original et singulier. En effet, on se retrouve avec un texte véhiculant des messages audacieux et modernes !

Chers lecteurs, sachez qu'ici, Louise le Bars (qui a écrit Vert-de-lierre, un roman qui m'a complètement chamboulée et que je vous conseille) nous livre un message plutôt féministe ! Terminé les princesses à sauver, au placard les preux chevaliers. On a du neuf, du moderne, quelque chose qui marque l'esprit ! On a donc une intrigue qui montre le courage, la force et l'intelligence des femmes. C'est vraiment super cool de retrouver ce genre de messages dans les livres pour enfants. C'est bien d'avoir ce genre de thématiques dès le plus jeune âge.

En revanche, Louise le Bars garde « le meilleur » des contes. On retrouve les énigmes, les aventures, les monstres à combattre. Il y a un savant mélange de ce que l'on aime tous dans les contes : le bon, comme le mauvais. Ainsi, on a des personnages que l'on aime et d'autres que l'on déteste.

photo 1

C'est le genre de livre d'enfants qui marque les enfants et les adultes. J'ai beaucoup apprécié ma lecture en tant qu'adulte, je suis certaine que les enfants vont l'adorer. Je suis vraiment admirative du travail de l'auteure et de l'illustrateur. C'est vraiment très intéressant d'aborder et d'explorer ce genre d'univers lorsque l'on est adulte. En effet, on est vraiment dans une vulgarisation du féminisme dès le plus jeune âge. J'aime énormément l'idée. Ici, le terme de « vulgarisation » n'a rien de péjoratif, je trouve cela brillant. Je pense à toutes ces petites filles en manque de courage, tous ces petits garçons qui sont peut-être un peu trop confiants… Voilà comment ouvrir les yeux des enfants (et des plus grands aussi): leur mettre sous le nez ce genre de livres. Les messages sont simples et forts.

Le fait que l'on se retrouve dans un conte rend la chose moins réelle. le message est encore plus puissant.

Vous l'aurez compris, c'est un carton plein pour ce petit livre jeunesse qui mérite la plus haute note !
Lien : https://satinesbooks.wordpre..