AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christian Le Bart (Autre)
EAN : 9782753580268
212 pages
PUR, Presses universitaires de Rennes (20/08/2020)
4/5   1 notes
Résumé :

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Petite sociologie des Gilets jaunesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Christian le Bart, né en 1963, est un politologue français, spécialiste en France de la gouvernance locale.

Christian le Bart nous dévoile une approche particulière du mouvement de contestation hors normes des « Gilets Jaunes » commencé le 17 novembre 2018 et se terminera essentiellement par l'arrivée du Covid en mars 2020. En effet, il analyse le fait que l'ensemble des institutions qui représentent notre démocratie (système politique, médias, syndicats) se sentent désorientés car l'ensemble du mouvement des « Gilets Jaunes » les rejette en tant que tels et refuse de s'appuyer sur eux (pas de représentants, pas de porte-paroles, pas de leaders). D'une certaine manière les « Gilets Jaunes » sont insaisissables, ce qui ne simplifie pas la compréhension de leurs attentes. Partant d'une contestation sur la hausse du prix du carburant, elles vont rapidement s'étendre sur nombre d'autres. Plus en profondeur, l'auteur rapproche ce refus des institutions des Gilets Jaunes à la personne même du Président de la République, Emmanuel Macron, qui a eu une approche plus individuelle en bousculant le jeu politique habituel (pas d'ancrage partisan, refus du clivage gauche-droite, etc). Finalement, chacun à leur façon le Président de la République et les Gilets Jaunes témoignent de la tendance actuelle à une conception plus individuelle du social, en rejetant en tout ou partie les institutions. A se demander si elles n'auraient pas fait leur temps.

D'une approche synthétique s'appuyant essentiellement sur les communiqués, interviews et articles de la presse nationale, l'auteur nous dresse une approche sociologique et politique de notre société actuelle envers ses institutions. D'une écriture très fluide, il nous apporte une vision originale et intéressante de la manière dont sont perçues nos institutions actuellement.
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : sociologieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}