Christian Le Bart (Autre)
PUR, Presses universitaires de Rennes (20/08/2020)

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Petite sociologie des Gilets jaunesVoir plus
Christian le Bart, né en 1963, est un politologue français, spécialiste en France de la gouvernance locale.

Christian le Bart nous dévoile une approche particulière du mouvement de contestation hors normes des « Gilets Jaunes » commencé le 17 novembre 2018 et se terminera essentiellement par l'arrivée du Covid en mars 2020. En effet, il analyse le fait que l'ensemble des institutions qui représentent notre démocratie (système politique, médias, syndicats) se sentent désorientés car l'ensemble du mouvement des « Gilets Jaunes » les rejette en tant que tels et refuse de s'appuyer sur eux (pas de représentants, pas de porte-paroles, pas de leaders). D'une certaine manière les « Gilets Jaunes » sont insaisissables, ce qui ne simplifie pas la compréhension de leurs attentes. Partant d'une contestation sur la hausse du prix du carburant, elles vont rapidement s'étendre sur nombre d'autres. Plus en profondeur, l'auteur rapproche ce refus des institutions des Gilets Jaunes à la personne même du Président de la République, Emmanuel Macron, qui a eu une approche plus individuelle en bousculant le jeu politique habituel (pas d'ancrage partisan, refus du clivage gauche-droite, etc). Finalement, chacun à leur façon le Président de la République et les Gilets Jaunes témoignent de la tendance actuelle à une conception plus individuelle du social, en rejetant en tout ou partie les institutions. A se demander si elles n'auraient pas fait leur temps.

D'une approche synthétique s'appuyant essentiellement sur les communiqués, interviews et articles de la presse nationale, l'auteur nous dresse une approche sociologique et politique de notre société actuelle envers ses institutions. D'une écriture très fluide, il nous apporte une vision originale et intéressante de la manière dont sont perçues nos institutions actuellement.