ISBN : 2259196543
Éditeur : Plon (04/04/2002)

Un homme disparaît. De son histoire, il ne reste que cent cinquante-huit lettres éparpillées dans une ruelle enneigée, traces écrites que l'eau et la gadoue menacent d'effacer définitivement. Une femme les découvre en baladant son chien. Ne supportant pas l'idée que ces lettres puissent être englouties dans la benne d'un camion poubelle, elle s'en empare avec l'impression de voler à un inconnu son pass... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Astazie
  30 juillet 2012
Une femme, Anna ( venant de Russie), vit dans un nouveau pays,le Canada. Ce lundi 3 mars, en promenant son chien, elle découvre 158 lettres éparpillées, jetées là dans le caniveau. A qui sont ces lettres, pourquoi sont-elles là?
Les enveloppes marquées du liseré bleu et rouge du courrier aérien. sont adressées à un certain Nabil Suleiman. Elle ramène son trésor chez elle, puis revient avec un sac, chercher le reste des lettres, cent cinquante huit lettres, toutes en arabe sauf une venant de Chine.. Elle fait sécher ses lettres, puis en donne une pour que son ami lui lise. Il connait la langue arabe. A la lecture de la lettre , on comprend que Nabil est kurde. La lettre est de sa nièce,Hind, qui vit à Bagdad. Elle explique sa vie avec son mari, une éventuelle séparation. Anna va mener sa propre enquête, où est cet homme ? que lui est-il arrivé? pourquoi s'être débarassé de toutes ses lettres ?
Elle trouve son lieu de résidence, mais le concierge ne sait rien. Alors, à ce moment, Anna imagine , sa vie bascule. Son esprit erre. La vie de Nabil est mêlée à la sienne, réalité et fiction se confondent. cette recherche d'autrui caractérise bien les exilés qui ont été dépossédés déjà d'un pays, de ceux qu'ils aiment, souvent morts à cause des guerres, d'une culture, pour s'adapter à la terre d'accueil. Bref, en perdant leur identité, ils s'accrochent à une quelconque bouée au risque de se perdre eux-mêmes.Elle recherche un homme, mais peut-être aussi, se recherche -t-elle elle même?
L'auteur a choisi la saison d' hiver pour illustrer ses propos, l'hiver canadien est froid , il ralentit notre rythme de vie.

Lien : http://passion-de-lectures.o..
AstazieAstazie   30 juillet 2012
'J' en prends quelques unes , une dizaine peut-être comme une voleuse. Un coup d'œil à droite, un coup d'œil à gauche, personne ne m'a vue.