EAN : 9782759231997
Quae (29/10/2020)
4.38/5   4 notes
L'ananas est originaire d'Afrique, le fruit du dragon (pitaya) du Vietnam, le pomélo de Floride, le litchi de Madagascar, l'avocat d'Israël... Vraiment ? Eh bien non, toutes ces assertions sont fausses ! Les fruits présentés ici prospèrent sous les climats tropicaux, subtropicaux, voire tempérés chauds. Nous découvrirons ensemble leurs histoires, singularités, usages alimentaires ou médicinaux.

Les fruits tropicaux ont de tout temps fait l'objet d'éch... >Voir plus
Que lire après Fruits tropicauxVoir plus
Fruits Exotiques est sorti il y a quelques mois, juste à temps pour l'Année Internationale des Fruits et Légumes (2021). le titre seul titille notre curiosité. S'agit-il d'un livre de recettes culinaires, de photos, d'Histoire, puisqu'il nous invite au Voyage ? Que nenni...

Deux ingénieurs agronomes, Valérie et Fabrice le Bellec, forts de leurs spécialités respectives (horticulture et protection durable des cultures) et de leurs séjours aux Antilles et sur l'île de la Réunion, nous présentent dans un ouvrage très soigné et érudit le long chemin de la culture des fruits tropicaux à notre table.
Faisant preuve d'une méthodologie très rigoureuse, seuls 85 fruits ont été retenus, en raison de leur réputation locale et internationale.
Suivant toujours le même schéma, nous sont donnés le nom latin de chaque fruit, son origine géographique (balayant en passant beaucoup d'a priori), son espèce végétale, quelques données purement scientifiques, l'utilisation du fruit (ménagère, médicinale).

Savez-vous, par exemple, que le parfum unique de l'Averrhoa Carambola est porté par une partition de pas moins de 53 composés volatils. Si je vous dis qu'aux Philippines, ce fruit est appelé Balembing (un idiome renvoyant aux multiples facettes des hommes politiques !), que la Malaisie en est le principal exportateur vers l'Europe, que son nom anglais est Star Fruit, qu'il est recommandé chez les hypertendus et les diabétiques, qu'en utilisation ménagère, son jus sert à détacher le linge et à polir les métaux. Vous me direz qu'il s'agit bien sûr de la Carambole, avec ses tranches en forme d'étoiles.

La passion de V. et F. le Bellec pour leur sujet d'étude se traduit non seulement dans les textes, mais surtout dans les illustrations qu'ils ont choisies. Chaque fruit est mis en lumière par plusieurs photos (le fruit, la fleur et sa culture...) d'une qualité exceptionnelle, libérant sensations, goûts, parfums, textures..
Voici un immense travail, unique, riche, fabuleux qui nous transporte dans le temps et dans l'espace.
Fruits Exotiques ou objets d'échange d'un peuple à un autre, d'un continent à un autre depuis le xvème siècle lors des grandes expéditions de découverte, les techniques de production se perfectionnent progressivement, s'intensifient, contraignant les entreprises et les producteurs à penser en terme de durabilité, de cahiers des charges, respect de l'environnement, usage des pesticides, biodiversité, industries de transformation, filières, marchés, intérêt pour la santé...Domaines où nos deux auteurs ont beaucoup à nous apprendre...et qui nous amènent à penser à l'avenir en terme de banques de semence, de changements climatiques...
Un grand merci aux Editions Quae pour ce très beau livre.
Un ouvrage à mettre entre toutes les mains, pour les informations qu'il nous apporte, pour la curiosité qu'il suscite en nous et surtout pour le plaisir.
Voilà un excellent livre sur les fruits tropicaux. Bien sûr pas de recettes… ni de culture, ni de cuisine. Mais vous découvrirez au milieu des classiques que tout le monde connait — banane, citron, pomellos, etc. — des fruits qui ne viennent jamais jusqu'à nous en Europe continentale.

Il n'empêche. Vous apprendrez comment ils sont mangés dans les pays où ils sont cultivés… ou non. Certains sont très consommés dans leurs régions d'origine mais font simplement l'objet d'une cueillette en forêt ou sur le bord des chemins. D'autres sont interdits dans les transports en commun. À chaque fruit (2 ou trois pages, rarement plus) des photos du fruit, de la plante. Des informations sur les régions d'origine, sur leurs implantations à travers le monde via les activités humaines. Comment ils sont consommés. Quelles sont leur qualités gustatives et nutritives.

En bref : Si vous êtes comme moi, vous finirez sa lecture avec une envie pressante d'expérimenter leur culture… ou au moins de les goûter. Car malheureusement la plupart d'entre eux ne pousseront pas sous nos climats sauf peut-être sous serre, pour certains.

Donc tout simplement un livre qu'il vous faut si vous aimez découvrir de nouveaux mets.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Si je devais qualifier ce livre... je le classerais dans les encyclopédies. Mais pas dans les beaux livres.
Il est certes jalonné de photos des fruits présentés, mais également parfois des fleurs ou plantes à l'origine des dits fruits. On retrouve ici et là quelques planches d'anciens botanistes reproduite ici et là. Mais rien qui ne fasse vibrer une fibre artistique ou visuelle.

Chacun des fruits sélectionné a droit à sa fiche avec son nom "vulgaire", son nom latin, une ou plusieurs photos, et une description qui contient parfois son historique parfois pas, parfois des informations sur sa culture, parfois pas, souvent une description du goût et du mode de consommation du fruit, mais pas toujours, des informations commerciales ( comme le nombre de tonnes produites et/ou exportées vs consommées en local, etc) parfois aussi.

Si j'ai apprécié parcourir chacune de ces fiches, j'avoue que l'ensemble du livre me laisse un peu perplexe. Je n'ai pas compris qui était le public visé par ce livre!
Il n'est pas fait pour les botanistes, pas pour les cuisiniers, ne vous aidera pas à choisir votre fruit ou à le trouver ... et ce n'est pas vraiment non plus un beau livre ( je n'ai vu aucune photo exceptionnelle dans tout l'ouvrage), ni un ouvrage de vulgarisation absolu...
On retrouve aussi une justification en début de livre de la sélection des fruits ( on ne peut bien sûr pas les mettre tous), mais si certains exemples spécifiques sont mentionnés, il me semble qu'ils ne sont pas retrouvés dans le livre. C'est un peu dommage. Surtout qu'on retrouve 3 pages sur le citron, 2 sur les oranges, pamplemousses et autres agrumes qui n'ont plus rien d'exotique... pareil pour la banane ...

Livre très sympathique dans l'ensemble, intéressant, mais je ne le qualifierais pas de must have, et surtout, la "population visée" n'est pas claire.
Je tiens à remercier Babelio et l'opération Masse Critique pour m'avoir fait découvrir ce livre.
C'est la curiosité et la beauté de sa couverture qui m'ont fait choisir ce livre.
Il se trouve à mi-chemin entre le documentaire et le beau-livre. Si je n'ai pas réussi à cerner le lecteur cible de ce livre. Toutefois, il est sublime et intéressant !
Je ne regrette pas mon choix.
Je le conseille à tous les amoureux de documentaires, et ceux qui aiment apprendre de nouvelles choses !