Orphie (06/05/2015)
Savoir utiliser les épices. Livre permettant aussi bien une consultation rapide qu'une connaissance globale du sujet. Petit livre d'un format maniable et pratique qui regroupe de façon concise les connaissances sur les épices pour pouvoir mieux les utiliser
Que lire après Le petit livre d'or des épicesVoir plus
Le Petit livre d'or des épices est un ouvrage de la collection Savoir Cuisiner, aux éditions Orphie, collection qui comporte, entre autres titres, "Le petit livre d'or de la cuisine réunionnaise", "La cuisine indienne", "La cuisine guadeloupéenne", "La cuisine tahitienne", ou "La cuisine de l'Océan indien", pour ne citer que ces quelques références.

D'un format très pratique, ce petit livre abondamment illustré s'ouvre sur l'histoire des épices et de leur commerce avant de décrire dans des fiches plus d'une vingtaine d'épices, depuis l'Anis jusqu'à la Vanille. Il présente également plusieurs mélanges épicés (curry, massalé, colombo, mélanges à base de piments, ...) avant de proposer dix recettes épicées (dont certaines extraites de l'ouvrage La cuisine indienne, publié bien antérieurement). Comme pour le descriptif des épices, chaque recette tient sur une page.

Notons, chose rare dans un livre de cuisine, une bibliographie d'une quinzaine d'ouvrages, ainsi que la liste, pour chacune des épices présentées, des principaux pays de production.

Si Brassens ne voulait pas attacher l'amour aux queues des casseroles, le Petit livre d'or des épices nous propose de trouver dans le fond de celles-ci une invitation au voyage et à la découverte de lointains ailleurs.

Pois chiches épicés et citronnés

- 1 boîte de pois chiches de 800g égouttés
- 3 cuillères à soupe de coriandre fraîche hachée
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- 1/3 de cuillère à café de piment moulu
- sel, huile

Faire chauffer 4 cuillère à soupe d'huile dans un faitout antiadhésif, verser le cumin

Dès que le cumin grésille, ajouter les oignons et faire dorer

Ajouter les tomates, le gingembre, l'ail, le curcuma et le piment

Bien mélanger le tout en laissant cuire à feu doux jusqu'à ce que les tomates soient fondues

Verser les pois chiches, saler, bien mélanger, couvrir la sauteuse et laisser cuire 5 minutes

Ajouter le jus de citron et la coriandre fraîchement hachée

Mélanger et laisser cuire encore 2 minutes
Cardamome

Nom botanique : Elettaria Cardamomum (famille des Zingibéracées) [...]

Après le safran et la vanille, la cardamome est l'épice la plus chère. Elle est baptisée reine des épices en Inde, d'où elle est originaire. C'est une grande herbe vivace, tropicale, pourvue d'un rhizome comme son cousin le gingembre. Contrairement à ce dernier, ses racines tubéreuses ne sont pas aromatiques. L'épice est représentée par ses petites graines, contenues dans une capsule. Les fruits sont récoltés avant d'arriver à maturité, sinon les capsules s'ouvrent et libèrent ainsi les graines. Ils sont ensuite mis à sécher au soleil, les capsules renfermant 12 à 20 graines deviennent alors dures, les meilleurs sont de couleur verdâtre [...].