AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 236956072X
Éditeur : Editions Intervalles (21/11/2018)

Note moyenne : 5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Personal Tattoo est une déambulation fascinante dans l’univers du tatouage, pratique à la fois tendance et réprouvée, aux adeptes aussi ordinaires qu’insolites.

Laissant de côté l’effet de mode, Sophie Le Berre plonge en apnée dans ces peintures cutanées, dans ces âmes tatouées à même les corps.

Si les tatouages sont comme des livres ouverts, Sophie Le Berre a voulu en connaître les écrivains. Elle s’attache donc aussi aux parcours des ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
MangAstra
  12 janvier 2019
☼ Mon avis ☼
Avant de commencer à rédigé ma critique, je voulais remercier les éditions Intervales et babelio pour la réception de ce magnifique ouvrage.
Sophie Le Berre nous montre par ses photographies des tatoués et tatoueurs avec qui elle a créé de nombreux liens d’affinité ou bien des personnes qu'elle admire tout simplement.
Elle présente de nombreuses personnes grâce à ces différentes photos et ces petits textes qu'on peut soit lire en Français ou bien en Anglais.
C'est plutôt pratique pour toucher le maximum de lecteurs qui ont la même passion pour le tatouage.
Sophie Le Berre a mis plus de sept ans pour faire apparaître son oeuvre.
Lors de la lecture, on remarque au fil des présentations que la plupart des tatouages sont réalisé pour la famille, par pure passion ça a été le cas pour Paul qui aime tout ce qui touche la jeunesse.
On va faire la rencontre d'Elodie et de ces quelques tatouages qui représentent sa vie et son parcours.
Clément quant à lui à préféré faire un tatouage d'une gargouille sur un coup de tête dont surtout un autre qu'il a prévu de faire pour son oncle mort noyé mystérieusement en Bretagne.
Des tatouages peuvent être réalisés à cause d'une douloureuse rupture ou tout simplement car on a été fasciné par une série comme ça était le cas pour Antoine.
Les tatouages peuvent aussi être en rapport à nos voyages, nos religions, pour un hommage etc...
J'ai été impressionné par cette lecture car, j'ai trouvé le concept intéressent puisqu'on apprend à connaître le parcours de plusieurs personnes qu'on n'aurait jamais découvert si ce livre n'avait pas existé.
Le premier tatouage n'est pas forcément réalisé jeune, peu importe notre âge tout le monde peut se faire tatouer la seule chose qui change est la douleur qu'on peut ressentir à certains endroits lorsqu'on se tatoue.
Les photos sont magnifiques et on adore voir l'évolution des tatoués et des tatoueurs.
L'auteur à expliqué avec perfection le déroulement d'un tatouage après avoir eu le cancer du sein que ce soit chez les hommes ou chez les femmes.
Chaque détail est expliqué, il y a même une association qui s'occupe de tatouer les personnes qui ont eu cette maladie.
Puis sans oublier cas la fin du livre pour ceux et celle qui sont intéressées, ont à un lexique avec les instagrams des personnes qui se sont présentées dans ce livre que ce soit pour les tatouées ou par ceux qui en font leurs métiers.
En conclusion : Je trouve que le concept de ce livre est juste exceptionnel et qu'il montre à la perfection le monde du tatouage.
Je suis moi-même tatouer étant passionné par l'univers des mangas et la culture Japonaise, je me suis laisser tenté par un cerisier du Japon
J'aimerais comme second tatouage ce masque de Kitsune qui est un personnage du folklore Japonais.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
tiboudne62
  28 décembre 2018
Au travers de ce livre, Sophie le Berre nous fait partager ses découvertes "tatouesques".
Quatre grandes parties forment ce livre, dont les deux principales sont les personnes tatouées et les tatoueurs. Des personnes rencontrées ces dernières années, avec lesquelles elle a noué des liens ou simplement qu'elle a admiré. Elle nous les présente simplement, un petit texte en deux langues (français et anglais) avec une citation. Elle a réalisé des séances photos qui donnent à cet ouvrage un cachet d'art.
La découverte du pourquoi des tatouages, du comment des tatoueurs, le fil de la vie dessiné sur la peau. On rentre dans la sphère privée et touchante des gens, on se reconnait parfois, on s'envisage aussi, et peut-être que les non-tatoués se disent "pourquoi pas?".
On finit en beauté sur le tatouage utile, reconstructeur, qui rend la féminité au corps mutilé par la maladie et les traitements. Merci à elle d'en avoir parlé, The teton tatoo shop, qui aide les femmes (et les hommes) en accord avec le corps qui a souffert, avec la médecine.
Un très bel objet livre, qui devrait plaire aux passionnés comme aux autres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
angelita.manchado
  09 janvier 2019
Résumé de Personal Tattoo de Sophie le Berre
Photographies de personnes tatouées, de tatoueurs, leur histoire à chacun, pour finir par le tatouage comme outil médical.
Avis de Personal Tattoo de Sophie le Berre
Petite histoire en ce qui concerne la réception de cette monographie. Personal Tattoo fait partie de la dernière sélection Masse Critique Babelio consacrée aux beaux livres. Dans cette sélection, je m'étais positionnée pour recevoir des beaux livres sur les chats. Mais j'avais également demandé Personal Tattoo car je voulais me plonger dans cet univers, moi qui souhaite me faire faire un tatouage, mais qui n'ose pas passer le cap, tout simplement à cause de la douleur. de plus, j'ai une vague idée sur ce que je voudrais avoir comme tatouage. Voilà pour la petite histoire.
Personal Tattoo est absolument magnifique, quant aux photos prises par Sophie le Berre mais aussi ses textes. A savoir, ce beau livre est écrit en français mais également en anglais. Il se destine donc à un large public, mais pas seulement aux tatoués. Cette mention m'a un peu chagriné. Sophie le Berre s'est attachée à photographier des personnes tatouées, des tatoueurs. Une mention spéciale qui fait du bien et qui concerne l'art du tatouage comme une reconstruction après une maladie et ce pour les femmes. Avec ces personnes rencontrées, au fil des ans, qu'elle revoit quelques années plus tard, un lien s'est noué. Plus ou moins fort selon la personne rencontrée et ce qu'elle a pu raconter pour expliquer le pourquoi du tatouage. Sophie le Berre a mis plus de sept ans pour proposer ce magnifique ouvrage.
Dans ce que j'ai pu lire, comprendre, le tatouage, outre l'art, est un hommage à une personne, à un lieu. On ne se fait pas tatouer la première fois forcément jeune. Quant on commence le tatouage, malgré la douleur (la plus forte dans le dos), on continue pour raconter une histoire, sa propre histoire, affronter ses démons, sa douleur, se libérer d'une certaine façon.
Les photos sont belles, bien mises en scène, les textes également. Tous ont une histoire avec elle, on sent une véritable communion mais aussi une véritable reconnaissance envers tous ceux qui sont dans ce livre, qui se sont livrés, par le dessin, mais aussi par la citation.
Je remercie Babelio pour cette sélection Masse Critique et les Editions Intervalles.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : tatouageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Cette année là.......1980

Cette année là René Fallet publie : La soupe aux .....?...........

poissons
haricots
choux

14 questions
96 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur ce livre