L'incroyable vie d'Ulysse Marcbaud d'Arnaud le Bian

Un roman initiatique où le Héros cherche sa voie, sa raison de vie. Nous allons le suivre dans une aventure palpitante qui nous fera voyager à travers l'espace et le temps pour découvrir l'onde primordiale. Un excellent roman autant pour les personnes qui se sont déjà posées ces questions et pour les non initiés si je peux le dire ainsi.
J'ai déjà lu ce genre de livres mais celui-ci les depasse dans son soucis d'explication. Arnaud nous livre un roman complet mélant des rencontres exceptionnelles, des révélations, des explications… en un mot un destin hors du commun !
Et une fin superbe, je ne m'y attendais pas !
Un super travail de recherche, des explications historiques et scientifiques claires, un roman immense par son contenu !

Un de mes coups de coeur de cette fin d'année 2016 !!!!!
Une histoire magnétique et inclassable

HEUREUX CELUI QUI NE S'ATTACHE À RIEN. D'aucuns diront d'Ulysse qu'il est difficile à cerner, autosuffisant, agaçant. Insatisfait de son ascension professionnelle, il explose, il étouffe ! Ulysse pense et vit autrement, c'est un peu le pote qu'on perd de vue parce qu'à trop le fréquenter, on risquerait de lui ressembler. Moi, je vous dirai qu'après quelques pages, face à cet écho troublant, il a été aisé de faire partie de ce voyage au coeur de l'onde primordiale avec Ulysse. Au gré de ses rencontres aussi passionnantes qu'instructives, il y a celles de Mérit et Régina dans ce camp yéniche, personnalités de la première importance à la quête d'Ulysse. Un récit hypnotisant et fort de propos sur l'origine, la destruction du peuple Rrom, mais aussi sa culture, et toute sa symbolique. Ce passage m'accapare un bon bout de temps tant il sonne juste, il est primordial dans le virage que prendra l'histoire…

BACK TO BLACK. Ulysse est pris d'une lubie que je n'ai pas bien compris sur le moment tellement il est à l'opposé de ce que j'avais cru cerner chez lui, il n'en a pas fini de m'étonner et de me troubler par ce voyage incroyable à travers l'onde musicale qui tient toutes ses promesses.
La musique et la littérature pour moi sont indissociables, cette vibration littéraire s'agite dès lors qu'il cite ces artistes avec nostalgie, certaines références sont aussi les miennes, de Bashung à Amy Winehouse (un des plus beaux grains de voix qui m'a toujours dépassée) un grand moment de spleen devient envahissant, trop envahissant :

« Voilà, je pense qu'Amy est rentrée chez elle. Elle ne faisait que passer dans notre dimension. Qui n'était pas la sienne. »

Je ne réponds plus de rien… Et ce n'est qu'une infime phrase parmi tant de grands moments.

Il a fallu six ans à l'auteur pour écrire ce roman, six ans de recherche pour retranscrire des aspects techniques, mais ô combien essentiels à la quête d'Ulysse.
Ce qui est une certitude, c'est qu'il faut être sacrément animé pour tenir l'écriture sur un roman aussi dense et divertissant sans dissonance particulière.
J'ai apprécié la pertinence du style, singulier sans exagération, craignant quelque chose de trop barré, alambiqué tout ce qui pouvait me tenir loin de l'histoire, j'ai été surprise de sa fluidité, de son magnétisme et de ses fulgurances.

« Cette force ne doit sûrement pas s'offrir facilement. Elle est rare. Ce n'est pas une pute et ne s'offre pas au premier rebelle venu qui l'achète à coup de regards ténébreux. Elle est un privilège, une exception. »

C'est déroutant je ne m'attendais pas du tout à ça et je n'ai pas peur de qualifier ce roman d'unique, brillant par la richesse culturelle, sa sensibilité et l'émotion qu'il procure, il y a évidemment quelques résonances personnelles liées à tout cela.
Philosophie, spiritualité, alchimie, physique quantique, musicologie autant de thèmes et de symboles qu'il fallait pour écrire une histoire fabuleuse, pleine de sens et d'authenticité, je me sens un peu privilégiée de l'avoir lue.

Si moi, je l'ai lu avec une telle intensité, je n'ai aucun doute qu'Ulysse peut encore convaincre de nombreux lecteurs, des plus terre-à-terre, aux grands voyageurs, c'est bourré de réflexion, de culture musicale et de sensation mystique.

Un réel hommage au peuple Rrom mais aussi à la musique ! Sensationnel !

Lien : https://encoreunlivreweb.wor..
Je viens de finir L'Incroyable vie d'Ulysse Marbaud d'Arnaud le Bian.

Très honnêtement, il m'a fallu du temps pour entrer dans le roman et suivre Ulysse dont le tempérament et les méandres psychologiques ne m'inspiraient pas la moindre sympathie tant je le trouvais imbu de lui-même et dénué de chaleur.

Mon enthousiasme n'était donc pas à son paroxysme...
Voilà pourquoi je remercie mon obstination légendaire de s'être pointée pour que je ne lâche pas ma lecture le temps qu'Arnaud regroupe ses pions au centre du jeu pour débuter son travail d'orfèvre.

Comment a-t-il eu l'idée d'assembler ainsi des morceaux d'Histoire, de science et d'art pour guider son protagoniste sur son chemin initiatique ?
Comment a-t-il réussi à tisser une trame aussi harmonieuse en utilisant tant de thématiques différentes ?

La vorace que je suis a adoré en savoir plus sur la spiritualité indienne, sur la physique quantique, sur l'onde primordiale et j'en passe. Ah l'onde... magnifique.

Cela résonne, c'est fluide, c'est très intéressant.
Ulysse est là, plus ouvert aux autres, aux idées, mais il s'efface presque derrière sa quête d'une importance cruciale.

On sent bien le travail titanesque réalisé par Arnaud et le coeur qu'il a mis à l'ouvrage.
Il y a là des compétences pédagogiques certaines qui permettent au lecteur de s'immerger complètement dans l'histoire et de s'approprier des notions assez complexes.
L'écriture est impeccable, recherchée, fuselée, puis elle devient musicale, pleine de tendresse et d'émotion lorsque sont évoqués les yeniches et Marco.

Ce livre fait naître une multitude de questions, de remise en question. Il est à mettre entre des mains averties car il s'agit là de jongler avec des concepts ardus, certes, mais d'un intérêt rare.

Ah oui... petite particularité non négligeable...
C'est quoi cette BO de dingue ?!
Sinatra, Amy Winehouse, al Green, Led Zep et j'en passe !
J'ai eu l'impression que toute ma playlist idéale y passait et cela a été une belle surprise !!
Je m'attendais à tout trouver dans ce roman mais pas du « Sex, Drug and Rock n'roll, baby ! » 🤘🏻😈

Arnaud n'a pas choisi la simplicité en s'attaquant directement à l'élaboration d'une symphonie. Chapeau bas !

Lisez les pérégrinations d'Ulysse avec un bon verre de vin et les chakras en alerte (sans ironie aucune, promis). Il en vaut la peine.

Lien : https://www.facebook.com/195..
Je viens à l'instant de finir l'histoire d'Ulysse et je dois dire que même si la fin n'est pas du tout prévisible elle reste pour autant très belle. Ce livre est l'occasion d'un voyage spirituel spatial et temporel mais c'est aussi l'occasion de lire de très belles relations humaines. Il y a beaucoup de poésie dans l'écriture et cela même si on parle de science (pas d'inquiétude pour les littéraires c'est pas trop scientifique non plus) toujours est il que nous sommes totalement plongé dans l'histoire d'Ulysse jusqu'à ne plus vouloir arrêter la lecture. On fini par oublier la frontière qu'il peut exister entre réalité et fiction. Aucun regret d'avoir lu ce livre que je conseille vivement !
Bravo à l'auteur pour son travail et sa créativité et une seule question ! À quand le prochain ?
Couverture = Rien à dire, magnifique, au top, elle illustre très bien le roman et a été une référence imagée de ce que je lisais tout au long du livre. J'ai souvent jeté un oeil dessus en cours de lecture. Petit bémol : la place du serpent peut-être trop discrète !

Belle écriture qui est maîtrisée et prometteuse, poétique, imagée, métaphorique à souhait. Par contre parfois, trop... on retrouve beaucoup de répétitions ou des longueurs qui font qu'il m'arrivait de décrocher le cours d'un paragraphe. Certains passage gagnerais à être plus court avec moins de références qui peuvent noyer l'essentiel !

Contenu du roman = on en sort pas indemne, je me suis souvent sentie désorientée et en suis ressortie ainsi naviguant entre réalité et imaginaire. C'est écrit d'une façon qui fait que l'on croie à tous ce qui est dis, mais dans un même temps, on sait que c'est un roman fictif...quoique !!! Assez déroutant comme expérience, qui me laisse sur pleines de questions existentielles auxquelles je suis déjà confrontées dans ma vie. J'ai pu croiser beaucoup d'idées/réflexions que j'ai pu lire dans d'autres roman que affectionnes tels que " l'âme du monde " de F. Lenoir ou encore " le prophète " de Gibran Khalil, du coup je me demande si Arnaud a déjà lu ces romans...si ce n'est pas le cas je l''invite à les lires ! Il y a quelques passages difficiles en effet mais qui ont toute leur importance dans l'histoire, ce n'est pas un livre qui se lis " vite " il faut vraiment prendre le temps d'intégrer les notions qui y sont décrites pour s'imprégner de l'histoire ! Je trouve également que ce roman est un beau témoignage aux peuples tsiganes, souvent discrédités dans nos sociétés occidentales !

Mon avis final : Lecture que j'ai apprécié dans sa globalité, certains passages m'ont laissée indifférentes, m'ont plu et beaucoup plu... Il ne m'a pas laissé indifférente et c'est ce qui montre qu'un auteur vaut le coup d'être lu ou non ! Ce livre m'inspire des envies de peinture à nouveau, tout au long de la lecture je visualisais un tableau que je pourrais peindre avec ce serpent si caractéristique dans la symbolique du roman ! La fin est excellente, elle me ramène à ce que je disais, ou est le réel et l'imaginaire...un coup de maître !
Très belle aventure qui m'a donné beaucoup de plaisir ! Ce livre fait réfléchir sur le sens de la vie et en même temps nous transporte dans un autre monde fantastique où Ulysse Marbaud voyage dans un espace temps délirant à la rencontre de personnages qui lui révèlent le chemin à suivre pour changer son destin.... Arnaud le Bian a une écriture dense et intense. Si certains passages sont assez complexes et ardus les mots sont bien choisis pour être quand même à la portée de tous. Je reste admirative devant le travail fourni par l'écrivain !
L'Incroyable vie d'Ulysse Marbaud est une invitation au voyage. À travers ce roman, vous accompagnerez, dans sa quête vers l'élévation, Ulysse Marbaud. Il sera guidé par Léa Nathan, une femme qui lui est apparue en rêve lui délivrant un message qui bousculera le cours de sa vie. le héros de cette épopée oscillera entre rêve et réalité, découvrant les secrets des mythes, de la spiritualité, du peuple Rrom, de l'Inde antique, de l'alchimie et de la culture pop… Il fera des rencontres qui l'aideront dans son combat contre le Serpent. Qui est ce serpent et que veut-il ? Il faudra suivre Ulysse dans son voyage et se livrer aux ondes pour le savoir…J'ai été emportée par la poésie de la plume d'Arnaud le Bian qui est un mélange de modernité, de matérialité, d'abstrait, de philosophie et de spiritualité. le style d'écriture est subtil, poétique, raffiné, sensuel… loin de l'indifférence et de la nonchalance qu'on retrouve dans les écrits de la plupart des écrivains d'aujourd'hui… Les détails proposés montrent à quel point l'auteur se soucie de la compréhension totale de son lecteur… même si, parfois, certains sont inutiles. À vouloir trop dire, trop expliquer, on risque de noyer l'essentiel et de troubler la concentration du lecteur. Toutefois, ceci est anodin devant l'écriture, les messages implicites, les symboles, les jeux de mots, les anagrammes, les paroles de chansons, les citations, les informations scientifiques … qui laissent voir les nombreuses recherches effectuées par l'auteur et, surtout, sa grande culture que je ne peux qu'admirer ! Je me suis retrouvée face à un grand hommage aux artistes, écrivains, chanteurs, génies, philosophes et j'ai ressenti le besoin de mieux les connaître, de les respecter ! Plusieurs passages sont touchants, d'autres nous font réfléchir, et d'autres encore nous poussent à remettre en question notre mode de vie, nos véritables envies, désirs, passions, buts…
La fin inattendue rajoute un voile de mystère à cette histoire qui m'a bouleversée et qui m'a abandonnée, le sourire au coin des lèvres, la tête pleine de pensées, de souvenirs et de nostalgie !
« L'Incroyable Vie d'Ulysse Marbaud » est un livre ambitieux.
L'on y suit Ulysse, donc, dans une quête qui lui est propre, emmenés par l'écriture d'Arnaud le Bian, lequel, maîtrise son sujet comme son héros ses sentiments.
Pour ce que j'ai pu lire sur ce roman des retours précédents, je n'ai pas l'impression de l'avoir appréhendé tout à fait de la même manière.
Ulysse, de prime abord, ne m'a pas paru très sympathique. Il a vécu des coups durs, certes, mais son comportement égocentré, amer, «...Goujat à ses heures quand un certain masochisme féminin le réclame …»Méprisant envers les autres et leurs bonheurs futiles m'a ensuite interpellée …Que pouvait rechercher un type aussi préoccupé par lui-même… .Il était confortablement installé dans la vie, avait des amis riches, beaux, brillants et ne paraissait pas quelqu'un prêt à supporter le lâcher-prise…Je me suis alors rendue à l'évidence, le cynisme étant, au-delà de tout, son dernier rempart, ce que les spécialistes nomment la phase de la "dépersonnalisation" et de la "déshumanisation", Ulysse était en plein Burn-Out !
Forte de cela, j'ai un peu mieux saisi l'apathie dont il faisait preuve à chacune des étapes de son aventure, malgré certaines de ses réflexions qui m'ont mise en colère et même si quelques fois il réussit à trouver de jolies formules pour illustrer ses souvenirs.
Il avait tant souffert de la perte, de l'absence qu'il ne supportait plus les « au-revoir », pas plus que les moments de grâce qui lui étaient offerts : « ...quand on vit quelque chose, le présent est d'une fadeur extrême... »
C'est ainsi qu'au travers de ses multiples rencontres où ses interlocuteurs vont lui proposer, qui, l'Histoire d'un peuple en déshérence, qui, un cours magistral de physique quantique ou encore les prémices de la spiritualité Zen, il prendra ces soliloques comme autant de leçons qu'il ne parviendra malgré tout pas à s'appliquer à lui-même, y compris à l'apogée de sa quête « ...enfermé dans ma gloire, je deviens un robot. Ça me fait rire. Il y a quelques temps, je me prenais pour un automate… »
Malgré tout, ce livre n'est pas un livre pessimiste, il est tout d'abord extrêmement bien documenté, bien écrit de surcroît et donne libre cours à chacun de son interprétation. Mais je pense qu'il faut prendre son temps pour le lire et pour essayer de comprendre les rouages qui, doucement, s'imbriquent les uns dans les autres pour aboutir à un final particulièrement réussi .
Je suis heureuse d'avoir fait ce voyage original et énigmatique…unique.
Dès les premières lignes, j'ai su que ce livre allait me marquer.
Dès les premières lignes, j'ai ressenti la profondeur des personnages.
La suite ne m'a pas contredit.
J'ai visité ces époques, ces univers, j'ai voyagé en compagnie d'Ulysse, je suis entrée dans sa bulle.
Je me suis surprise à relire des passages, à poser le livre, fermer les yeux et réfléchir. J'ai ralenti ma lecture pour mieux m'en imprégner. J'ai appris beaucoup, abordé des thèmes auquel jamais je n'aurais pensé m'intéresser.
La fin m'a emportée et touchée. Je vais avoir de grosses difficultés à reprendre autre chose.

Alors on oublie les mièvreries de certains livres à la mode sensés apporter un sens à sa vie et on plonge dans l'univers d'Ulysse Marbaud. le dépaysement est garanti, la recherche et la réflexion aussi.
Intriguée par la couverture aux plusieurs visages d'époques différentes je me suis lancée dans la lecture de ce roman sans trop savoir ce qui m'attendait et je n'ai pas été déçue.
On sort grandi du savoir et des recherches impressionnante et très détaillée de l'auteur. Cependant écrite de manière très fluide elles restent accessible au lecteur sans en rendre la lecture trop lourde. Des recherches très poussées mais indispensable qui font réfléchir sur des sujets auxquels on avait jamais pensé comme la connaissance des ondes pour faire naître une musique envoûtante ou encore la prise de conscience en soi.
A partir d'un rêve nous partirons sur les routes avec Ulysse pour un formidable voyage de Paris à Washington, en passant par Budapest pour y rencontrer des personnages inattendus et surprenants.
Une lecture très enrichissante sur un rythme de musiques tziganes, les ondes passent à travers le roman et envoûte le lecteur pour un merveilleux voyage.
La fin appelle à en découvrir plus sur les aventures d'Ulysse, merci à Arnaud le Bian pour ce merveilleux moment.