ISBN : B004M87QB2
Éditeur : Cornouaille (30/11/-1)

A l'initiative du Groupement Touristique de Cornouaille,une Route des Peintres en Cornouaille a été lancée pour faire connaitre cette région et son patrimoine d'un point de vue touristique et pictural. Cinq itinéraires sont proposés pour aller d'oeuvre en oeuvre et de paysage en habitant.

brigittelascombe
  24 octobre 2012
"Guide de voyage pour âmes sensibles", La route des Peintres en Cornouaille 1850-1950, incite à l'évasion et permet d'apprécier, à travers l'oeil de nombreux peintres, cette région du Finistère, ce sud-ouest de la péninsule bretonne, au riche passé, pittoresque, fascinant.
Ce sont cinq itinéraires, formant une gigantesque toile d'araignée (autour de Quimper, Concarneau,Pont-Aven, Douarnenez, en Pays Bigoudin) qui nous sont proposés entre montagnes noires et Atlantique, mais ce sont aussi les couleurs de la Bretagne, son évolution sur un siècle,ses traditions,son quotidien que relatent ces témoignages picturaux.
Des peintres très éclectiques (dont Gauguin, bien sûr l'incontournable mais aussi Signac, Sérusier ou des moins connus), aux techniques variées (de l'expressionnisme à l'impressionnisme, au pointillisme,au symbolisme) nous permettent de comprendre l'évolution de l'art vers l'art moderne.
Qu'ils soient de passage ou natifs du lieu, ce sont les émotions transmises par le caractère breton, la rudesse des côtes,la blondeur des plages,l'infini de l'océan ou la luminosité incomparable qu'ils ont transmis dans leurs aquarelles,huiles,pastels ou gravures. Beauté de la Cornouaille (ex: Paysage breton de Corot), histoire en marche (ex: Ouvrières d'usine à Concarneau de J Recnagel), traditions (ex: Champ de foire à Quimper de Perrin), rendu de la vie paysanne (ex:Les noces de Corentin de Roussin), ferveur pieuse (ex:Le calvaire de Quiberon de A Dargent), activités maritimes (ex:le brûlage du goémon de P de Belay)....et c'est l'âme de la Cornouaille qui transparait entre les pages ou au détour des chemins.Une âme rude,travailleuse,fervente,joyeuse,fière,digne qui, empreinte du symbolisme de l'océan, vit,vibre et voit mourir pour renaitre plus forte.
La route des peintres en Cornouaille 1850-1950 est une route qui vaut le détour. C'est un livre que je garde précieusement, car empreint de souvenirs d'endroits vus et revus, riches d'enseignements, dont on redemande car à l'opposé de la Méditerranée.
brigittelascombebrigittelascombe   24 octobre 2012
Son sable pâle est fait des ossements broyés
Et les bruits de ses bords sont les cris des noyés...

Auguste Brizeux (à propos de la Baie des Trépassés)
brigittelascombebrigittelascombe   24 octobre 2012
Aux limites occidentales,le vent et la tradition semblent s'être unis pour que disparaisse la baie.

Henri Queffélec