11 septembre 2011. Emma fait partie des invités d'honneur de la Maison Blanche pour les commémorations des attentats. La jeune femme s'attend à tout moment à être arrêtée, démasquée. A côté des familles des autres victimes, elle se sent une usurpatrice. Pourquoi?

Le roman alterne entre des allers-retours entre présent ( la journée du 11 septembre 2011) et le passé d'Emma. Etudiante en médecine, Emma croquait les hommes et affichait des aventures sans lendemain. Conquérante, libre jamais dominée. Puis, lors d'une année d'études à Londres, elle a rencontré l'Autre. Homme raffiné et avocat d'affaires à la City, il la séduit. Elle tombe dans ses filets et petit à petit, il commence son travail de dévalorisation par des petites remarques. Emma doute d'elle, elle vit sans s'en rendre compte avec un pervers narcissique qui prend plaisir à la rabaisser, à l'humilier mais toujours en privé (puis se confond en excuses et en cadeaux). Elle est sa chose, anéantie sur le plan moral et psychologique.
L'Autre se trouvera au mauvais moment et au mauvais endroit en 2001. Tout comme le mari de Maria invitée elle aussi invitée aux commémorations. Elle se trouve à côté d'Emma et sans le savoir, elles partagent ce sentiment de délivrance. L'histoire de Maria est tout aussi sordide : femme battue par un mari alcoolique. Toutes les deux ont subi une violence différente mais aussi dévastatrice. Et toutes deux portent le poids de la culpabilité d'être en ce jour présentes alors que dix ans plus tôt, elles ont enfin pu respirer car libérées.

Dans ce premier roman, Sylvie le Bihan dissèque les mécanismes de la maltraitance physique et morale : ses rouages, l'isolement progressif d'Emma et de Maria, la peur et la violence.
Une lecture déstabilisante sur plus d'un point où la pression progresse page après page. Sylvie le Bihan décrit parfaitement avec une écriture qui bouscule et un choix de narration audacieux l'enfer que certaines femmes vivent. Un premier roman réussi !
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Ce livre m'a laissé une sensation de malaise, comme j'en ai rarement ressenti à la lecture d'un livre. La construction en double narration, le passage du "tu" au "je" à la toute fin du livre : Emma observe sa vie avec détachement, jusqu'au dénouement. Celui ci m'a surprise, mais je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler le suspense à d'autres lecteurs.
L'emprise qu'un pervers narcissique peut prendre sur une personne est certainement difficile à comprendre, et ce récit donne des éclaircissements.

L'Autre de Sylvie le Bihan
Après l'attentat de Charlie Hebdo (Le lambeau de Philippe Lançon), je me suis retrouvée, au hasard de ma PAL, à l'attentat du World Trade Center. Non pas un témoignage cette fois, mais un roman sur un sujet toujours actuel, les pervers narcissiques. Comment se retrouver sous l'emprise de "L'Autre", enfermée dans une violence psychologique et/ou physique ?
J'ai dévoré ce roman, la fin pourrait être déroutante mais on ne peut que la comprendre et compatir.
Fermer le livre et se dire, pour la première fois, que parmis toutes ses victimes, il y avait aussi des "Autres"...
Une très bonne lecture
De nombreux points fort dans ce roman :
- J'ai adoré sa construction atypique, un saucissonnage de l'intrigue en trois points de vue habillements entremêlés.
- L'écriture à la deuxième personne du singulier pour l'une des trames, technique tellement rare, et pourtant si riche !
- Son style percutant, mais pas forcé.
- Son vocabulaire ciselé, qui oblige souvent au dictionnaire le scientifique que je suis, mais qui fait qu'on se sent (un peu) moins bête en le refermant !
- Sa relative concision, tout à l'honneur de l'auteure qui "ne tire pas à la ligne".
- Un thème (deux pour le prix d'un !) qui me tient à coeur, ici mêlé à un fait d'histoire récente qui donne de la consistance et du concret.
Vivement un prochain roman de Sylvie le Bihan !