AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782738125279
220 pages
Éditeur : Odile Jacob (27/09/2012)
4/5   2 notes
Résumé :
Voir le cerveau penser ! Montrer l'activité du cerveau s'appliquant à une fonction telle que parler, lire, compter ou simplement penser, voilà désormais ce que rendent possible les progrès récents de l'imagerie par résonance magnétique, l'IRM. Qu'il s'agisse de la perception musicale, des processus inconscients à l'origine de nos décisions, du développement du cerveau in utero, de l'étude des interactions entre gènes et environnement, de l'étude des anomalies pouvan... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Fontenella
  03 octobre 2021
Le premier chapitre évoque les découvertes, autour du cerveau, de Paul Broca chirurgien à l'hospice de Bicêtre sous le Second Empire. On poursuit avec la naissance de la neuro-imagerie sous l'égide notamment du Canadien Penfeld.
L'introduction de l'informatique dans la radiologie date de 1979 grâce à l'ingénieur anglais Godfrey Housfield. "Anatomie d'un scanner IRM" est un des points de ce chapitre ; la dernière partie de ce premier chapitre se nomme "Le crâne de cristal" et met en exergue les intérêts de l'IRM.
Le second chapitre se nomme "Le cerveau magétique", on y développe notamment la phrénologie du cerveau et on relève que pâte à modeler à la naissance, le cerveau a une organisation fonctionnelle bouleversée par l'éducation. L'intérêt de la tomographie par émissions de positions (ou TEP) est un des objets du troisième chapitre.
Le cinquième chapitre se nomme "Le cerveau sondé par les molécules d'eau" et on retiendra que l'IRM de diffusion s'imposa progressivement dans les années 1990. de l'avant-dernier chapitre intitulé "Le cerveau sondé par les molécules d'eau", on retiendra : « quand l'information doit être transportée à distance, même de quelques millimètres, pour atteindre un autre groupe de neurones, la transmission synaptique devient indispensable » (page 172). le dernier chapitre donne son nom à l'ouvrage, il se conclut par cette question « Vers un code neural ? ». La neuro-imagerie n'aura plus de secrets pour le lecteur de cet ouvrage, heureusement illustré par près de cinquante pages de photos ou croquis en couleurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110


Video de Denis Le Bihan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Le Bihan
Vidéo de Denis Le Bihan
autres livres classés : neurosciencesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
222 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre