Voici un roman bluffant : Samuel le Bihan, en l'écrivant, l'a modelé façon témoignage, c'est à s'y méprendre. Une personne de mon entourage l'ayant lu, n'est pas parvenue à comprendre qu'il s'agissait d'une fiction.

Ce roman est d'autant plus surprenant que le personnage principal est une femme et l'auteur a su se mettre dans sa peau et exprimer son ressenti. Etant lui même le père d'un enfant autiste, il connaît le problème et a pu sans difficulté le transférer chez Laura, son héroïne.

Laura donc, organise sa vie avec deux enfants : Ben, adolescent et césar, autiste. Elle ne cache rien de sa vie, de son combat, de ses difficultés pour élever cet enfant différent, se battant pour qu'un jour, les portes de notre société lui soit un peu plus ouverte. Elle s'active, crée une association qui pallie quelque peu les carences de l'Etat en ce domaine et se montre capable d'actions pour le moins extravagantes dans l'intérêt de son enfant.

Un roman criant de vérité à lire absolument si on veut comprendre ce qu'est la vie de ces familles qui se retrouvent finalement bien seules avec leur enfant handicapé, se heurtant aux problèmes d'éducation que cela suppose, confrontés au regard des autres parfois sévères, sinon indifférents, sachant que leur enfant ne pourra jamais être intégré.

L'histoire termine sur une note positive qui fait beaucoup de bien, elle aide le lecteur à comprendre qu'on peut voir évoluer un enfant moyennant des efforts énormes certes, et que cet enfant sait être source de joie et de bonheur, même si on ne le souhaite à personne !
Peu convaincue au départ, maman d'un enfant différent, ma première réaction fût "bof, encore un bouquin...." Mais ma curiosité a pris le dessus et tant mieux. C'est un très bon roman, très honnête sur le vécu des parents. Beaucoup de vérités pas toujours bonnes à dire, beaucoup de recul et surtout l'apprentissage de l'adulte face à cette nouvelle vie. La multitude de détails de vie sont là pour attester d'une autobiographie sincère et réelle de ce papa qui a su écrire au féminin. Une belle réussite.
De Samuel le Bihan, je connaissais les talents d'acteur. de lui, je n'avais jamais oublié le regard empli d'amour, de tendresse, de bienveillance qu'il portait sur Nathalie Baye dans le film "Vénus Beauté (Institut)". Aujourd'hui, je découvre un magnifique écrivain.

Laura, l'héroïne – et je peux vous dire que là le mot prend tout son sens – est maman de deux garçons : Ben, adolescent et César, atteint d'autisme. "L'autisme n'est pas une maladie, mais une différence" a écrit Olivier Liron dans son deuxième roman et Laura se bat justement pour que cette différence n'empêche pas César d'être heureux, pour qu'elle soit prise en compte, pour que la vie lui apporte, à lui comme aux autres, ce qu'il est en droit d'en attendre.

Elle souhaite le meilleur pour son fils mais se trouve confrontée, chaque jour, aux difficultés liées à une société plus adaptée à "la norme". Pourtant, rien ne l'arrête, elle a pour objectif de permettre à César d'être scolarisé à l'école de la République et le chemin sera difficile.
Pour avoir usé mes fonds de culotte sur les bancs de l'Education nationale, tant en qualité d'enseignante que d'administrative, je sais combien tous les propos de l'auteur sont vrais. Je connais les difficultés pour obtenir un AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire), pour le garder, je connais les difficultés liées à leur formation, je connais aussi celles des enseignants confrontés à une pathologie qui ne leur est pas obligatoirement familière.

J'ai beaucoup aimé ce roman et à plus d'un titre. Dans la forme, l'écriture, simple, fluide, juste rend la lecture aisée et plaisante. Dans le fond, chaque personnage est étudié avec une grande minutie, les sentiments sont abordés de manière à la fois précise et approfondie. La douleur, le chagrin, les difficultés vécus aux côtés d'un enfant différent sont extrêmement bien appréhendés. Et, si j'ai souvent eu les larmes aux yeux, j'ai aussi ri et me suis amusée de certaines situations.

Ce roman est à la fois technique, on en apprend beaucoup sur l'autisme et les obstacles à franchir pour trouver les aides nécessaires utiles au développement de l'enfant, et à portée universelle. Chaque différence, chaque pathologie est confrontée à la même adversité. Il est sensible et émouvant. Et l'amour est présent à chaque ligne : amour maternel, mais aussi filial, fraternel et Amour tout court avec un grand A.

Un roman à l'image de son auteur : bienveillant et engagé.

Lien : https://memo-emoi.fr
Bien sûr, personne ne souhaite avoir un enfant autiste mais lorsque cela arrive ne peut on tout de meme voir un coin de ciel bleu ?

Samuel le Bihan, très connu par son parcours de comédien connait intimement le sujet puisque papa d'une enfant souffrant de cet handicap.

Dans son livre nous suivons le difficile parcours de Laura, bien décidée à ce que son fils Cesar, autiste, puisse s'intégrer dans la société

Elle fonde une association où elle recueille les témoignages , les craintes et les espoirs d'autres parents.

Le grand frère de Cesar accepte les bizarreries du petit et les traite avec humour.

Laura doit faire face à la condescendance et à l'incompréhension des autres devant cet enfant, véritable éponge émotionnelle.

L'objectif de la mère est de faire admettre son enfant à l'école publique et les embuches ne manquent pas, mais aucune ne la rebute, et pas à pas elle arrive à des succès qui peuvent sembler des miracles meme si elle a recours à une opération médiatique des plus cocasses.

Cette femme arrive à un équilibre qui lui permettra aussi de retrouver l'amour.

Ce livre est une bonne leçon pour tous ceux que les obstacles rebutent facilement et nous montre que l'impossible peut parfois devenir possible : Samuel le Bihan est un primo romancier touchant!

Paru le 08 janvier 2020 chez J'ai lu
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Dans son premier roman, Samuel le Bihan tient à exposer les difficultés qu'encontrent les parents d'enfants autistes dans une société qui n'épargne personne ayant lui-même une petite fille atteinte de ce syndrome.
Mariée deux fois et ayant deux garçons à sa charge Ben quinze ans et César six ans et demi de deux pères différents, Laura relate les premiers symptômes apparus chez César qui l'ont menés au diagnostic vital : « Autiste » tous ces rêves s'ébranlent et ses idées se bousculent. A partir de là, elle décide de créer une association pédagogique visant à aider et soutenir parents et enfants afin de les diriger vers une prise en charge à l'aide professionnels de santé, éducatifs….Toutefois, un long et dur chemin l'attend et l'exposera à des humiliations, des rejets.
Le personnage de Laura est admirable pour la cause qu'elle combat durant des années et des années arrivant au Burn-out sans se laisser démonter afin d'instaurer un certain équilibre digne pour la vie de son enfant, oubliant sa vie de femme avec ses besoins et ses attentes. Cependant, une rencontre changera sa vie si elle accepte de tendre la main..
Ce roman est écrit avec une plume délicate et poignante avec des personnages admirables pour leur volonté farouche d'obtenir une certaine dignité humaine.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Laura est la maman de César, 6 ans et demi, un petit garçon autiste. Elle a monté une association pour aider les familles d'enfants autistes dans leurs difficultés. L'emploi du temps de Laura est chronométré entre son travail à temps partiel pour s'occuper de César, les séances d'orthophonie, de psychomotricité, son engagement associatif… Mais Laura est combattive, elle va se battre pour que son fils soit scolarisé à 7 ans, même à temps partiel. Dans ses luttes quotidiennes, y a-t-il encore une place pour les sentiments amoureux ? Une rencontre risque de bousculer les choses. Et Laura ne doit pas oublier non plus Ben, le grand frère de César, qui a besoin d'attention lui aussi.

J'ai été très surprise à la parution de ce livre de découvrir Samuel le Bihan comme auteur et père d'une petite fille autiste. Cette partie de sa vie n'avait jamais transparu dans sa carrière d'acteur. J'ai été très touchée de cette découverte et du fait que Samuel le Bihan confie cela au grand jour.
J'ai trouvé ce récit réussi et criant de vérité, notamment quand il s'agit du combat pour la scolarisation ou pour la lutte pour obtenir une AVS.
Samuel le Bihan réussit à décrire une partie de ce qu'est l'autisme à travers quelques scènes qui éclaireront les personnes qui ne connaissent pas ce handicap. Les proches d'un enfant autiste reconnaîtront elles, des aspects familiers.
Ce livre est plein d'optimisme malgré toutes les difficultés
qui se dressent sur le parcours du personnage principal alors que ce récit aurait pu être écrit sur le ton de la plainte.
L'amour inconditionnel de la mère pour son fils m'a beaucoup touchée aussi, il est vraiment remarquable.
Pour finir, le titre de ce récit est aussi frappant par le paradoxe contenu dans le titre et qui symbolise bien l'autisme comme un grand bouleversement inattendu.
Samuel le Bihan est un acteur français à la filmographie impressionnante, également reconnu pour ses nombreux engagements en faveur d'associations, comme Action contre la faim, dont il est l'un des administrateurs. Plus récemment, en 2018, il fonde l'association Autisme Info Service, qui vise à informer et accompagner les personnes autistes, leurs proches et plus globalement l'ensemble de la société, sur les questionnements liées à ce handicap.

À l'origine de la création de cette association, Angia, l'une des filles de Samuel le Bihan, atteinte d'autisme. Après sa séparation avec la mère d'Angia, Samuel va s'occuper seul quotidiennement de sa fille, va apprendre à la connaître et à comprendre ses différences.

C'est de sa relation avec sa fille qu'est né Un bonheur que je ne souhaite à personne, un roman inspiré de sa vie, qui met en scène Laura, la mère de Ben, un jeune adolescent et de César, un petit garçon autiste. Séparée des pères de ses deux enfants, Laura se bat seule pour élever ses fils et intégrer socialement César à la vie. Elle va créer une association, nommée P'tit à P'tit, qui aide, conseille, informe et accompagner les parents d'enfants autistes. Mais le combat est compliqué, puisque l'État n'octroie que peu d'aides financières et peu de moyens humains pour permettre aux enfants autistes d'évoluer et de progresser dans ce monde qu'est le nôtre. Ainsi, Laura va mettre toute son énergie à faire entrer César dans une classe primaire normale.

C'est beau, émouvant, solaire, attendrissant… rien que le titre choisit par l'auteur nous met directement dans le bain des émotions. Un titre évocateur et fort, merveilleusement bien trouvé. Tout comme ce titre qui m'a tant plût, les mots du récit sont choisis avec soin, application, tendresse, pour exprimer avec sincérité des vérités criantes.

La force de caractère de Laura est impressionnante : cette mère, qui n'a presque rien, hormis l'amour pour ses fils, est prête à tout sacrifier, son argent, sa carrière, sa vie personnelle et amoureuse, pour permettre à César de s'épanouir et de grandir le plus normalement possible. On se met à la place de cette femme, qui doit faire face au stress quotidien, aux regards désolés, plaintifs, colériques d'inconnus… on sent toute la détresse de cette femme, mais aussi toute sa force.

Ce livre est aussi un cri d'alarme pour dénoncer toutes les difficultés dont doivent faire face les parents d'enfants autistes : le manque de personnel qualifié, le peu de reconnaissances de l'état et des institutions, l'absence de considération… Savoir qu'une mère doit se battre pour pouvoir seulement scolariser son enfant… une pratique commune, obligatoire en France, mais qui est refusée à César… quelle honte !

Un roman juste, poignant et criant de vérités, sur les difficultés dont font face les parents d'enfants autistes. Très instructif et bouleversant, j'ai adoré !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Un acteur qui écrit.
Je pars avec un gros apriori.
Dans la librairie, je lis la préface écrite par Jean-Christophe Ruffin.
Je prends le livre sans plus aucun doute : je dois le lire.

L'auteur raconte son périple personnel avec sa fille autiste à travers une Maman séparée avec un ex-mari absent. Elle se bat pour scolariser son enfant.

L'autisme ce n'est pas Rain Man, ils ne sont pas tous Asperger et en plus, il y a autant de sorte d'Asperger que d'autisme.

Cette Maman se confronte à l'ignorance des autres parents. " il doit être super intelligent", "c'est pareil ma fille est surdouée, je sais ce que vous vivez" Moui...

Bref, lisez-le. C'est une pépite ce livre. Pas parce que c'est un acteur connu qui l'écrit.
Parce qu'un Papa déterminé peut soulever des montagnes.
et vous aussi :)
Laura est maman de deux enfants :Ben, un ado et César, 6ans, autiste.
Samuel le Bihan nous livre un récit tout en émotion sur le combat des parents qui triment au quotidien pour que leur enfant ait la vie la plus normale possible. le combat pour intégrer une école normale, les échecs, les petites et grandes réussites, la résilience. Avec en toile de fond, des questionnements sur soi en tant que parent, comment s'autoriser à vivre encore..
C'est un beau roman en l'honneur des mères d'enfants autistes. Il est question de leur métamorphose depuis le diagnostic du handicap de leur enfant jusqu'à leurs combats et épreuves du quotidien. Des femmes qui vont se surpasser, prendre de la voix et parfois même enfreindre la loi.

Citation page 142 : « Avoir un enfant handicapé, c'est comme entrer dans les ordres. » … « Combien de montagnes ai-je pu déplacer depuis l'annonce de son diagnostic ? »

C'est touchant mais pas larmoyant, un peu à l'eau de rose... parfois… mais ça passe… Évidemment, les institutions françaises sont visées pour le manque de moyen et de structures adaptés.

Ce roman écrit par Samuel le Bihan, acteur-réalisateur, est forcément juste car il est père d'une enfant autiste. Il souhaitait mettre à l'honneur toutes ces femmes qu'ils rencontrent sur son parcours, notamment dans les associations dédiées, et qui font passionnément don de leur vie, jusqu'à se mettre en danger parfois, pour le bien être de leur enfant et faire avancer la cause de l'autisme.

Il y a quelques années, j'ai lu « le voleur de brosse à dents », témoignage très fort d'Eglantine Eméyé, journaliste-animatrice télé et réalisatrice, mère également d'un enfant autiste. Son cri d'alarme de mère, et de femme active, m'avait particulièrement interpellé.