AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782227482395
213 pages
Bayard Jeunesse (06/10/2011)
4.12/5   4 notes
Résumé :
L'angoisse d'être exclu, la hantise d'être débarqué, la peur de tomber, n'ont jamais imprimé aussi fortement nos vies. D'où vient ce sentiment de vulnérabilité et que peut-on en faire ? Au moment même où il semble nous priver de tout pouvoir, il nous fait reconnaître notre commune fragilité et l'irréductible humanité de ceux qui ont déjà été rejetés. Pouvons-nous élargir notre monde, l'ouvrir à d'autres alternatives de vie, devenir sensibles à la puissance d'agir pr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ParChemin
  28 décembre 2021
Au nom de quoi ou de qui les expulsables, les sans voix, ne peuvent-ils pas se faire entendre ? Les questions se posent mais les réponses ne sont pas toujours trouvées car le sujet est vaste et complexe. Nous sommes enfermés dans la société dite "Etiquette" qui nous oblige à penser par la voie des médias. Ceux qui parlent plus fort imposent davantage leurs idées avec force.
Ce livre est là pour donner des chemins, des pistes, des traces afin d'élargir notre réflexion sur les sujets de société; être rejeté peut arriver à n'importe qui et à n'importe quel moment dans la vie: lors d'une séparation, d'une maladie, de la perte d'un être cher... On peut s'octroyer une ligne de conduite pendant toute une vie mais soudain, les cartes peuvent être rabattues. Alors, n'est-il pas préférable de trouver ses propres réponses?.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (41) Voir plus Ajouter une citation
ParCheminParChemin   25 décembre 2021
Car l'exclusion n'est pas un accident de la vie sociale même si elle arrive de manière souvent accidentelle. L'exclusion est le revers de l'inclusion. L'inclusion des uns ne semble possible que par l'exclusion des autres.
Si tel est le cas, c'est toute la cité, c'est tout notre monde qui est concerné par elle.
Pourquoi vivons nous dans un monde qui ne peut inclure les uns qu'en excluant les autres ?
Est-ce à dire qu'il n'y a pas de travail pour tout le monde ?
Mais qu'est-ce qu'un monde ou la possibilité de la chute est à ce point non circonscrite ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ParCheminParChemin   26 décembre 2021
Plus généralement, si être exclu, c'est également être exclu de la possibilité de prendre la parole, comment parler au nom des exclu aurait-il encore un sens ?
Parler au nom de ne suppose -t-il pas que celle ou celui qui n'a pas parlé aurait malgré tout, si les conditions sociales, ethniques, de genre avaient été plus favorables, pu parler ?Une voix ne doit-elle pas être garantie, au moins comme voix virtuelle, pour pouvoir lancer l'appel en légitimité d'une autre voix ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ParCheminParChemin   25 décembre 2021
Les exclus d'aujourd'hui ont mauvaise presse. Plus qu'hier ?On leur reproche toutes sortes de maux. Tantôt ils sont de mauvais travailleurs qui préfèrent vivre des minima sociaux plutôt que de trouver un emploi.
Tantôt ils sont de mauvais étrangers qui ne veulent pas s'intégrer.
Ou alors ce sont des femmes douteuses, trop voilées pour être honnêtes .
Commenter  J’apprécie          00
ParCheminParChemin   25 décembre 2021
Pourquoi avons-nous aujourd'hui le sentiment d'être à ce point exclus ? Il est toujours possible de dire que l'exclusion est une fiction, qu'en réalité nous sommes de plus en plus des sujets intégrés. Notre vie n'est elle pas matériellement meilleure que celle de nos parents ? Pourtant l'angoisse de se vivre au dehors n'a jamais été aussi grande.
Commenter  J’apprécie          00
ParCheminParChemin   27 décembre 2021
Qui est en effet le sociologue pour décréter que le chômeur de longue durée vit cette situation dans la honte et que son existence et privée aussi de tout sens et de tout projets ?
Est-il possible d'affirmer cela ? Peut-être. Mais peut-être pas.
Et cela change tout . Car la possibilité sociale de la honte n'est jamais une nécessité.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Guillaume Le Blanc (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Le Blanc
Fabienne Brugère & Guillaume le Blanc vous présentent leur ouvrage "Le peuple des femmes : un tour du monde féministe" aux éditions Flammarion. Entretien avec Edith Maruéjouls .
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2591616/fabienne-brugere-le-peuple-des-femmes-un-tour-du-monde-feministe
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : existentialismeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
386 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre