AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nastasia-B


Avec la sortie toute récente du dernier avatar d'Astérix, il est beaucoup question De César ces jours-ci. Peut-être le temps est-il venu de s'intéresser à qui était César réellement, ce qui est avéré et ce qui est de la légende, dénouer le vrai du faux, notamment dans ses écrits.

Yann le Bohec nous propose ici un excellent livre de vulgarisation, très accessible (quoiqu'admirablement étayé par des références de gros calibre) et qui envisage d'analyser le César guerrier, ses moyens, ses buts et ses motivations.

Après des analyses très minutieuses des plans de bataille, des séquences d'attaques, etc., il en ressort que si César se montrait grand stratège militaire et tacticien hors pair, (tout comme le César écrivain) c'était avant tout, surtout et essentiellement pour pouvoir briller politiquement à Rome.

Ainsi, on constate que toutes ses campagnes (et vous verrez qu'elles sont nombreuses) ne visaient soit qu'à asseoir une propagande politique, soit qu'à reluire le lustre de la république romaine pour se la mieux mettre en poche.
Bref, qu'est-ce que l'ambition politique n'arriverait pas à faire faire à un tel homme pétri d'orgueil ?

Peut-être bien que s'il vivait aujourd'hui, César chercherait à tout prix à être le plus grand animateur télé ou le plus grand carnivore sur les places boursières pour arriver à ses fins. Néanmoins, force est de constater, que dans son style, c'était un tout grand, digne successeur d'Alexandre et modèle de Napoléon. Quelle finesse, quel magistral machiavélisme, quel sens de l'organisation, bravo Monsieur César ! Mais tout cela n'est bien sûr que mon avis c'est-à-dire pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          990



Ont apprécié cette critique (92)voir plus




{* *}