Éditeur : Les Editions du Rocher (14/02/2001)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 9 notes)
Figure historique prestigieuse, César est surtout réputé comme homme politique et écrivain. On connaît moins le chef de guerre aux talents multiples, le stratège talentueux qui éleva son art au rang d'une science presque exacte. Ce génie s'illustra surtout dans deux conflits majeurs. La guerre des Gaules (58 - 51 avant J. -C.), César ne pouvait pas la perdre. Pour ce faire, il mit sur pied une armée sans équivalent dans l'histoire de l'humanité : la préparation, l'a... >Voir plus

Nastasia-B
  11 décembre 2012
Voici un excellent livre de vulgarisation (quoiqu'admirablement étayé par des références de gros calibre) et qui se propose d'analyser le César guerrier, ses moyens, ses buts et ses motivations.
Il en ressort que si César se montrait grand stratège militaire, (tout comme le César écrivain) c'était avant tout et surtout pour pouvoir briller politiquement à Rome.
Que toutes ses campagnes (et vous verrez qu'elles sont nombreuses) ne visaient qu'à soit asseoir une propagande politique, soit reluire le lustre de la république romaine pour se la mieux mettre en poche.
Bref, qu'est-ce que l'ambition politique n'arriverait pas à faire faire à un tel homme pétri d'orgueil ?
Peut-être bien que s'il vivait aujourd'hui, César chercherait à tout prix à être le plus grand animateur télé ou le plus grand carnivore sur les places boursières pour arriver à ses fins. Néanmoins, force est de constater, que dans son style, c'était un tout grand, digne successeur d'Alexandre et modèle de Napoléon. Quelle finesse, quel magistral machiavélisme, quel sens de l'organisation, bravo Monsieur César ! Mais tout cela n'est que mon avis, bien sûr, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Allily
  03 novembre 2019
Il est des noms qui traversent les âges, pour lesquels les mythes et l'histoire se mêlent dans l'imagerie populaire. César en fait partie.
Cet essai se concentre sur un aspect particulier de la vie de César : sa qualité de chef de guerre.
Je pensais que beaucoup avait été écrit à ce sujet mais il semblerait que non. En tous les cas, pas de façon ciblée de cette façon.
Plutôt novice en histoire militaire, je tiens à souligner le caractère accessible de cet essai. de nombreux schémas viennent expliciter les mouvements de troupes.
Étudier César et ses qualités de stratège et de tacticien conduit à se pencher sur les conditions dans lesquelles ses qualités trouvent à s'exprimer. En premier lieu la guerre des Gaules. J'ai ainsi eu l'occasion de me débarrasser de quelques à priori. En second lieu, la guerre civile opposant deux hommes de talent : Pompée et César.
L'auteur montre bien les difficultés de retracer les événements par rapport à l'insuffisance des sources. Celles-ci ont pu être des élégies ou des attaques à charge contre l'impérator, quand elles n'étaient pas son oeuvre.
Je recommande donc cet essai et mettrait juste un petit bémol concernant le format du livre qui ne rend pas justice à toutes les illustrations fournies.
Birhacheim
  30 mai 2009
Par le meilleur spécialiste français de l'armée romaine !
cesar-chef-de-guerre-yann-le-bohec1Yann le Bohec est sans conteste l'historien français le plus pertinent concernant l'histoire militaire antique et plus particulièrement l'histoire militaire de Rome.
Cet ouvrage édité dans l'excellente collection « L'art de la guerre » des Editions du Rocher nous propose un panorama très complet du parcours d'un chef militaire d'exception : le célèbre César.
Sa formation, son parcours militaire, religieux et civil sont clairement décrits de façon à expliquer ses savoirs, savoir-faire et savoir-être en matière de stratégie, tactique et capacité à mener ses troupes au combat. César est sans contexte...
.../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
AllilyAllily   03 novembre 2019
Enfin, à la différence d'autres nobles, il avait choisi le camp des populaires, et l'avait fait sans états d'âme, dans la tradition de son parent, Marius : la loi agraire faisait partie de son programme. Il se montrait aussi attentif aux misères des proscrits et des exilés. Surtout, il réservait sa pitié pour le peuple romain, qu'il ne méprisait pas, qu'il estimait même, car il ne lui a pratiquement jamais proposé de l'assistance, sous forme de distributions de blé ou d'argent, préférant lui donner du travail. Enfin, il aimait ses soldats, qui représentaient le peuple romain en armes. Avec eux, il allait vivre dorénavant de longues années de guerre.
Nastasia-BNastasia-B   09 octobre 2013
César a rempli des fonctions politiques, et il est devenu consul et dictateur. C'est pour servir cette ambition qu'il s'est fait écrivain : il a rédigé des livres pour montrer ses talents, sa compétence et, au besoin, se justifier. Quand il n'éprouva plus le besoin de faire passer des informations et de plaider sa cause, il cessa de rédiger ses Commentaires.