ISBN : 213059106X
Éditeur : Presses Universitaires de France (19/09/2012)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)
L'empire romain a duré dix siècles. Une longévité rare dans l'histoire de l'humanité. L'histoire de Rome est celle, extraordinaire, d'une petite cité qui a failli disparaître cent fois en deux siècles (509-338) avant de s'imposer à ses proches voisins, à toute une région le Latium , puis à l'Italie (272), et enfin au monde tout entier de l'époque, c'est-à-dire le monde méditerranéen. Pourtant, les Romains rejetaient la guerre et aimaient la paix. Faut-il chercher da... >Voir plus

raynald66raynald66   25 juillet 2017
Les Romains avaient su organiser une armée supérieure à toutes celles qui existaient de leur temps, fondée sur un principe de qualité et sur un encadrement très compétent.
En plus, ils avaient pris aux autres ce qu'ils avaient de meilleur utilisant un armement disparatre, grecs, gaulois, ...
copiant la poliorcétique des grecs.
Mais la force ne peut pas tout résoudre à elle seule.
Les Romains avaient su associer les anciens vaincus à leur Empire
rkhettaouirkhettaoui   23 juin 2016
Quand c’était possible, la « trilogie méditerranéenne », blé-vigne—olivier, était exploitée.
La vigne vient facilement et se comporte comme un vrai chiendent ; elle ne demande que du soleil et, si l’on veut du bon vin, beaucoup de travail et d’intelligence (pentes du Vésuve et Étrurie en Italie, îles de Chio et Rhodes en Grèce). Le vin était très répandu, et en offrir une coupe était un geste de courtoisie, d’amitié, mais l’ivresse était mal vue ; jamais consommé pur, il était mélangé avec de l’eau, du miel, du plâtre… Les soldats buvaient parfois une piquette appelée posca.
rkhettaouirkhettaoui   23 juin 2016
Les hommes libres, citoyens ou non, faisaient marcher l’économie ; ce n’était pas aux esclaves qu’incombait ce rôle, contrairement à ce que l’on a parfois cru aux XIX e et XXe siècles.
Les nobles surtout tenaient à la culture intellectuelle ; dans ce domaine, Rome n’a que peu apporté : beaucoup a été pris aux Grecs, ces Grecs si bien vaincus et pourtant si intelligents. C’est sans doute, pensaient les Romains, pour une raison religieuse. Car les Romains étaient persuadés qu’ils étaient le peuple le plus pieux du monde.
rkhettaouirkhettaoui   23 juin 2016
Les historiens actuels utilisent toujours et encore les textes dits littéraires ; ils sont peu nombreux (un homme peut, dans sa vie, lire toute la littérature grecque et latine intéressant l’histoire de ce monde). Pourtant, à les lire, ils trouvent toujours du neuf. Ils ne peuvent plus se passer de l’épigraphie, de la numismatique, de la papyrologie et de l’archéologie. Dans ces domaines, la masse de documents est infinie, et chaque année apporte son lot de nouveautés.
rkhettaouirkhettaoui   23 juin 2016
Les besoins de la guerre provoquèrent une forte inflation : le métal précieux manquant, les monnaies en circulation étaient de plus en plus légères et contenaient de plus en plus de bronze. Sans le savoir, en acceptant des salaires que l’État ne pouvait pas leur payer, les soldats avaient creusé leur propre tombe.