AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2268021475
Éditeur : Les Editions du Rocher (15/01/2003)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 14 notes)
Résumé :

Les années 264 à 146 avant Jésus-Christ ont vu se dérouler un des conflits majeurs l'histoire de l'humanité. Armées romaines contre Phéniciens d'Occident, la toute nouvelle puissance de la péninsule s'opposait à la subtile et mystérieuse civilisation de l'actuel Maghreb. le choc de ces deux Empires fit des centaines de milliers de morts. Et, paradoxe étonnant, les succès militaires des deux camps e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
benleb
  24 novembre 2014
J'ai commencé la lecture du manga Ad Astra sur l'affrontement entre Hannibal et le futur Scipion l'Africain. J'ai donc lu ce livre pour vérifier le contenu du manga.

J'ai d'abord été déçu. Sur la Première guerre punique, les chapitres me paraissent assez confus. Pour une histoire militaire d'un conflit, je n'arrive pas du tout à entendre les différentes étapes du conflit, ou même à suivre la description des combats.

Mais avec l'apparition du personnage d'Hannibal, tout change. Enjeux, causes du conflit, tactique et stratégie des généraux, description des combats, je comprend tout et le livre devient passionnant. A mon avis, c'est un problème de sources; à la fin, l'auteur les détaillent, et d'après ce que je comprend, celles sur la première guerre manquent.

Pour résumé, ce fut un conflit mondial au niveau méditerréanéen. Les deux empires, romain et carthaginois se sentaient menacés dans leur existance et étaient ammenés à s'affronter. Et si Rome triompha, c'est parce que toutes les classes de la société s'unirent au moment des défaites, et que ses dirigeants surent élaborer une stratégie à long terme. Contrairement aux préjugés, ces guerres se gagnèrent plus sur terre que sur mer, et Rome, dés le départ, maitrisa l'arme maritime.

L'auteur ne s'attarde pas que sur Hannibal et Scipion; il rend justice aux autres généraux, carthaginois comme romains, ou leurs alliés.

Gros défaut du livre, les illustrations du livres. Les cartes et les plans de batailles sont souvent incompréhensibles. Les reproductions des armes sont désuètes et affreuses. Quand aux illustrations des lieux, ce sont parfois des photographies par l'auteur de cartes postales anciennes,... et reproduites dans un livre de poche ! Quand à la typographie, elle est celle de la collection Texto, c'est à dire abominable.

Mais toutes les informations du manga Ad Astra paraissent justes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          61
livius
  18 octobre 2014
Etude fouillée de l'aspect militaire des guerres punique....
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LenocherdeslivresLenocherdeslivres   05 juillet 2018
L'annonce à Rome du désastre de Cannes fit l'effet d'un tremblement de terre. Passé le premier moment de stupeur et d'effroi, vint la réaction. Et cette réaction fut à la hauteur du danger. Rome ne reconnut pas sa défaite, et prit des mesures politiques et militaires.
Commenter  J’apprécie          00
LenocherdeslivresLenocherdeslivres   05 juillet 2018
Si Carthage a dominé sur terre pendant un temps, Rome a dominé sur mer pendant tout le temps.
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Yann Le Bohec (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Le Bohec
Rencontre avec Yann le Bohec autour de son ouvrage "Lucullus : général et gastronome" aux Éditions Tallandier.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2313009/yann-le-bohec-lucullus-general-et-gastronome
Notes de Musique : Bibliothèque Audio Youtube
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Italie et Rome antiqueVoir plus
>Histoire du monde ancien>Péninsule italique jusqu'à 476>Italie et Rome antique (77)
autres livres classés : guerres puniquesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1652 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre