AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791021004696
447 pages
Tallandier (21/08/2014)
3.61/5   9 notes
Résumé :
L’armée romaine a été l’armée la plus efficace non seulement de l’Antiquité mais encore de toute l’histoire. En cinq siècles, elle a conquis un empire immense ; elle a su le garder pendant cinq autres siècles ; et, après sa disparition, elle n’a laissé que des regrets. Sait-on que Rome, qui a tant fait la guerre, ne rêvait que de paix ? Les Romains avaient mis en place de nombreux garde-fous religieux et juridiques pour éviter la confrontation armée. Mais, une fois ... >Voir plus
Que lire après La guerre romaine : 58 avant J.C. - 235 après J.C.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai abandonné la lecture de ce livre : il était confus et mal construit.


J'ai été énervé dés la préface. L'auteur n'explique pas pourquoi il se limite à la période 58 avant J.-C. à 235 après J.-C., la fin de la République le Haut-Empire. Il cite aussi les théories de théoriciens militaires et polémologues modernes, les plaquant artificiellement à la période étudiée. Certaines de ses affirmations me troublent : ainsi pour lui, les sources principales sont les textes des auteurs latins, les autres (archéologie, épistémologie, numismatique,...) sont accessoires.


Le livre est mal construit : ainsi le premier chapitre énumère les noms des différents armes et spécialistes de l'armée romaine, lecture vraiment lassante, le deuxième leurs organisations et fonctions, ce qui entraînent des redites. Pourquoi ne pas les avoir réunis ? Il a juste une énumération de faits sans réflexion.


Et si on veut se référer aux notes, on n'a qu'un renvoi aux sources; comme si on avait toujours sous la main la collection Budé.


Certaines informations me paraissent douteuses. L'auteur affirme que les soldats devaient acheter leur équipement. Mais je suis certain que dés le 1er siècle av. J.C., les légionnaires étaient équipés par l'État.
Commenter  J’apprécie          12
Excellent livre de vulgarisation non dénué l'humour (l'auteur a quelques piques vachardes réjouissantes pour nous sur certain de ses collègues...) à l'érudition jamais pesante qui rectifie pas mal d'idées reçues:
-Non les romains n'étaient pas des impérialistes ,assoiffés de conquêtes; il n'ont fait la plupart du temps que se défendre
- Par contre une fois la guerre commencée, les buts définis, ils étaient impitoyables. La pitié n'existait pas, la terreur était une arme comme les autres utilisée rationnellement si nécessaire
- C'était une armée de professionnels entrainés capable d'adapter sa tactique au terrain, à l'adversaire
-C'étaient des pragmatiques sans aucun a priori, racistes en particulier; une génération après le conquis pouvait devenir citoyen romain
Bref lecture roborative
Commenter  J’apprécie          30
Non ,l'armée romaine n'avait rien à voir avec les pauvres légionnaires qu'Obelix écrase sous les baffes ! C'était un redoutable instrument de pouvoir ,élaboré au fil des siècles , qui a conféré à Rome la domination géopolitique. Yann le Bohec est un spécialiste de ce sujet et analyse sa structure , son fonctionnement , son évolution. Mais il en montre aussi le rôle social et politique . Ouvrage riche et précis.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu le livre en entier, mais je suis en accord avec la critique précédente: La structure est confuse, il y a trop de redites.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Karl Marx et ses premiers disciples imaginaient que les légionnaires participaient en permanence à des chasses aux esclaves, main-d'œuvre qu'ils pensaient indispensable au bon fonctionnement de l'économie.
Commenter  J’apprécie          120
Ils [les Romains] croyaient fermement qu'ils n'avaient pas d'égaux sur terre :les dieux leur avaient conféré la "maiestas" , la supériorité (sur tous les autres peuples).Donc ils ne pouvaient pas accepter des traités à égalité ,mais uniquement des traités "iniques" , inique signifiant simplement , à l'époque , inégal.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Yann Le Bohec (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Le Bohec
A l'occasion du 24e Rendez-vous de l'Histoire de Blois, Yann le Bohec vous présente son ouvrage "Les Juifs dans l'Afrique romaine" aux éditions Memoring.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2542461/yann-le-bohec-les-juifs-dans-l-afrique-romaine
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3167 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}