Les Editions Maison (10/12/2008)
3.75/5   4 notes

Dans ce livre, l'auteur nous conte le comment et les pourquoi d'une des plus cuisantes défaites de l'armée romaine du début de l'Empire.

Nous sommes en l'an 9 de notre ère. Auguste, successeur de César, veut consolider l'hégémonie romaine. Il dispose pour cela d'une armée de métier forte d'environ 25 légions.

En Germanie, ce rôle de "pacification" incombe au légat consulaire Varus.

Mais le manque de tact de... >Voir plus
Guillaume72
  09 mai 2018
Une fois de plus, la collection illustoria nous offre une excellente synthèse sur la bataille du Teutoburg, souvent jugée comme déterminante dans les relations entre romains et germains.
Le présent ouvrage nous présente les forces en présence au travers notamment de leur organisation et de leur équipement. L'auteur présente ensuite les personnages centraux du conflit que sont Varus, dont le nom est resté dans l'histoire pour son amour de l'argent et ses erreurs tactiques, Auguste que l'on ne présente plus et Arminius, le faux allié germain de Varus, qui fut à l'origine de l'embuscade tendue aux légions.
Ce personnage étant très peu connu et les sources historiques n'étant pas très prolixes à son sujet, la somme d'information reste générale.
Au travers de la présentation de ces trois personnes, on perçoit un peu mieux les tenants et les aboutissants du conflit.
L'auteur nous présente ensuite les débats qui ont pu avoir lieu sur l'emplacement même de la bataille. En effet, après une déduction brillante de Momsen, l'hypothèse la plus probable n'a pas été creusée et ce n'est finalement que récemment et avec l'appui des numismates que le site a été véritablement localisé. fort de cette localisation, et en fonction de la topographie et des écrits de l'époque, l'auteur nous présente la stratégie adoptée et le déroulement de l'affrontement. Ce développement permet de mieux cerner les erreurs tactiques et les conditions de la victoire des peuples germains coalisés.
Enfin, la conclusion permet d'ouvrir sur les conséquences de cette embuscade. La victoire des germains a certes permis un statu quo sur le limes, mais elle a engendré, de par le mécanisme de peur qui s'est enclenché, une implantation encore plus massive de troupes romaines sur ce limes. Ensuite, la mentalité romaine a fait son oeuvre et le désir de revanche aussi. Toujours est-il que l'embuscade du Teutoburg a quand même permis de gagner quelques siècle de tranquillité et d'autonomie pour ces germains qui referont ensuite parler d'eux au travers des Quades et des Marcomans qui font l'objet d'un autre ouvrage de la même collection.
Comme toujours, l'ouvrage comporte un bon dossier documentaire qui permet de visualiser les artefacts trouvé sur l'emplacement du Teutoburg ; ces derniers nous permettant une vision directe de la vie des légionnaires de l'époque et de tous ceux qui suivaient ces troupes (femmes, artisans, serviteurs et esclaves...)
Très bon ouvrage de synthèse. Je recommande vivement cette collection qui permet de faire le tour complet d'un sujet (souvent une bataille ou une guerre) de manière rapide et concise.

Videos de Yann Le Bohec (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Le Bohec
A l'occasion du 24e Rendez-vous de l'Histoire de Blois, Yann le Bohec vous présente son ouvrage "Les Juifs dans l'Afrique romaine" aux éditions Memoring.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2542461/yann-le-bohec-les-juifs-dans-l-afrique-romaine
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire du monde ancien>Pays d'Europe au nord et à l'ouest de l'Italie, (jusqu'à 499). (53)