AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Yann Le Bohec (Autre)
EAN : 9791021040243
336 pages
Tallandier (05/11/2020)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Yann Le Bohec nous plonge dans la vie quotidienne des soldats romains à l’apogée de l’empire, de 31 av. J.-C. à 235 ap. J.-C. : qui étaient les hommes recrutés pour faire la guerre, comment se déroulait une journée au camp, comment les soldats conciliaient leur religion et leur métier, leur vie familiale et leurs loisirs, quelles étaient les punitions, corvées, récompenses… À partir des sources disponibles (les textes des grands auteurs, l’épigraphie, la papyrologie... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
liliantypret
  01 janvier 2021
Une fois de plus, Yann le Bohec nous replonge il y a deux millénaires avec les légionnaires de l'époque romaine. Avec ce travail admirable, je pense que ce livre demeura la référence sur ce sujet.
Découpé en six chapitre : Vers le camp (p.17 à 40), Au camp (p.41 à 92), Partout (p.95 à 139), Autour du camp (p.141 à 185), En guerre (p.187 à 240) et Après le service (p.241 à 249). Yann le Bohec nous invite à découvrir les méandres de l'Armée Romaine et du quotidien de ses soldats en s'appuyant des sources disponibles.
Un livre facile à comprendre grâce aux nombreux exemples utilisés, Yann le Bohec nous parle du recrutement du soldat jusqu'à la mort du vétéran, en passant par les corvées, ou encore la stratégie poliorcétique.
On ne peut que dire BRAVO !
Commenter  J’apprécie          80
Aelinel
  28 juillet 2021
En conclusion, le nouvel ouvrage du spécialiste de l'Armée romaine Yann le Bohec et dédié à La vie quotidienne des soldats romains à l'apogée de l'Empire s'est révélé être passionnant. Bien documenté et argumenté avec des exemples précis tirés des sources antiques, le lecteur peut ainsi appréhender le sujet de manière très concrète. Si cet ouvrage possède beaucoup de qualités, il n'est pas exempt de défauts non plus comme en témoignent quelques redites entre chapitres et certains passages peu clairs. Cela ne m'empêchera pas toutefois de continuer sur ce sujet nouveau pour moi car j'ai bien l'intention de lire prochainement le génie civil de l'Armée romaine.
Vous pouvez retrouver ma chronique complète sur mon blog :

Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          120


critiques presse (1)
RevueHistoria   30 décembre 2020
Yann Le Bohec est le plus grand spécialiste français de l'armée romaine. Comme de coutume, son approche est méthodique. Il faut comprendre ce qu'est un camp avant d'y pénétrer. Les prolégomènes terminés, les soldats se livrent aux lecteurs. Ils ne leur cacheront rien.
Lire la critique sur le site : RevueHistoria

Videos de Yann Le Bohec (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Le Bohec
A l'occasion du 24e Rendez-vous de l'Histoire de Blois, Yann le Bohec vous présente son ouvrage "Les Juifs dans l'Afrique romaine" aux éditions Memoring.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2542461/yann-le-bohec-les-juifs-dans-l-afrique-romaine
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : religionVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2480 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre