AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2708407449
Éditeur : Picard (01/03/2005)

Note moyenne : 4/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Une vaste synthèse sur l'armée romaine du Haut-Empire, son organisation, ses activités, son rôle politique et économique..., le tout à partir des sources littéraires, épigraphiques et archéologiques dont nous disposons aujourd'hui.
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
boudicca
  11 août 2012
En l'espace de quelques décennies seulement, Rome est parvenue à créer un empire colossal s'étendant quasiment d'un bout à l'autre du monde connu, soumettant en passant tous les peuples à sa portée. Différents facteurs ont évidemment joué un rôle dans l'affirmation de la domination romaine, l'un d'eux étant bien sûr la puissance de ses forces armées. C'est sur cette vaste question que s'est penché Y. le Bohec dans cet ouvrage proposant une synthèse très complète de nos connaissances actuelles sur l'armée romaine à l'époque du Haut-Empire.
Sont ainsi entre autre abordés les thèmes de la composition de l'armée romaine (les légionnaires, les troupes auxiliaires., la marine..), sa hiérarchie, son fonctionnement, ses tactiques, son équipement, ses coutumes... L'ouvrage est extrêmement bien conçu et fourmille de détails sans jamais que cela ne devienne indigeste pour le lecteur, même si certains éléments restent difficiles à saisir pour les néophytes en matière de stratégie militaire (dont je fais partie). Un très bon ouvrage qui répondra à toutes les questions que vous pouviez vous poser sur l'armée romaine à cette époque spécifique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CasusBelliCasusBelli   11 juin 2016
Enfin le commandement pouvait dans des cas extrêmes pour châtier des déserteurs ou des lâches, recourir à la peine de mort, sous forme de punition soit individuelle soit collective ; dans ce dernier cas était pratiqué la décimation : les soldats étaient alignés, on en faisait sortir des rangs un sur dix ; ceux que le hasard avaient ainsi désignés étaient exécutes sur le champ.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Yann Le Bohec (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Le Bohec
Yann Le Bohec - Histoire des guerres romaines
autres livres classés : monde romainVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
451 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre