Éditeur : Tallandier (25/01/2016)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 7 notes)
Spartacus est un des personnages les plus connus de l'empire Romain, popularisé par le cinéma, la TV et les cours d'histoire. Il illustre la lutte contre l'esclavage et la gladiature. Il illustre des valeurs, comme la liberté, la solidarité, la lutte contre les oppressions. Nous pouvons dire qu'il est devenu un mythe. Le vrai Spartacus était différent. Il sut créer une véritable armée, armée dont il fut un vrai général ; il mit l'Italie à feu et à sang ; il réussit ... >Voir plus

Audrey56
  16 février 2016
En 1960, un film de Stanley Kubrick et d'Anthony Mann sortait au cinéma. Son titre ? Spartacus avec, dans le rôle principal, Kirk Douglas. Depuis, nous pensons tout connaître de la vie de cet homme qui réussit à former une armée pour combattre l'oppression romaine. Il est devenu l'un des symboles d'une sorte de lutte des classes. Mais qu'en est-il réellement ? Quelles étaient les vraies motivations de Spartacus ? Abolir l'esclavage ? Vraiment ? Yann le Bohec, professeur émérite à l'université Paris IV-Sorbonne, publie chez Tallandier, une biographie, Spartacus, chef de guerre, qui s'applique à démystifier la vie de cet homme.

Le premier travail d'un historien est de recenser les sources qui vont permettre de reconstituer la vie du personnage étudié. Dans le cas de Spartacus, force est de constater que les sources sont rares. le seul auteur connu, ayant vécu à la période des faits, est Salluste (86-35 av. J.-C.). S'il parla bien de Spartacus dans ses Histoires, rédigées après 39 et dont il n'existe plus que quelques fragments, ce document n'en reste pas moins une source primaire indirecte, car il n'a été « ni acteur ni spectateur » de l'insurrection. Nous retrouvons, également, des références au gladiateur chez Florus (v. 70-v. 140), chez Plutarque (48-125) ou encore chez Appien (90-165), mais tous ont vécu bien après les évènements, leurs écrits sont donc à considérer avec précaution.

Spartacus serait né vers 93 av. J.-C., il est originaire de Thrace (à peu près l'actuelle Bulgarie), c'est un homme libre, issu d'un peuple semi-nomade.
« Des pirates et des brigands capturaient des hommes libres, et même des enfants, une proie facile, et il les exposait comme esclaves ; ce fut le cas de Spartacus. » Vers 75 av. J.-C., à environ dix-huit ans, le voilà sur le marché aux esclaves de Rome où il va être vendu comme combattant, direction la caserne de gladiateurs de Capoue.
La suite sur : www.Actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Moloko42
  30 octobre 2019
Super livre! A lire!

LeFigaro   26 février 2016
Portrait précis et tranchant de l'esclave qui fut un chef de guerre.