Michel Lafon (30/11/-1)
3.52/5   22 notes
Célèbre pour ses vestiges médiévaux et la diversité de ses terroirs, la paisible petite ville de Saint-Émilion bascule dans l’horreur à l’approche des vendanges vertes. Dans cette cité de vignoble où l’héritage ecclésiastique est des plus conséquents, l’assassinat du curé ne manque pas d’échauffer les esprits. L’appartenance de la victime à la confrérie viticole locale constitue-t-elle le mobile du crime ? C’est ce que semble penser le capitaine du S.R.P.J. de Borde... >Voir plus
Que lire après AOC (Assassinats d'Origine Controlée)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Après avoir lu quelques thrillers/polars ethnologique, je me suis dit qu'un thriller oenologique ne pouvait pas faire de mal, déjà qu'il traînait dans ma pile à lire depuis des lustres…

Allez hop, boire… heu, lire un p'tit coup c'est agréable et je me frottais les mains à l'idée de passer un moment dans les vignes du Seigneur, dans la petite ville de Saint-Émilion.

Que vous dire si ce n'est que ce livre, tel un bon vin, m'a donné une envie folle de dormir !

Narration au présent (je déteste) rendue encore plus détestable par l'utilisation de phrases courtes, donnant cette horrible impression d'être arrêtée dans ma lecture, qualité d'écriture bof-bof, et un rythme tellement lent dans les cent premières pages que j'ai soupiré et passé des blocs entiers tellement c'était désespérant.

Pourtant, le postulat de départ avait tout pour plaire : des meurtres dans une ville renommée pour ses vignes et son vin, le premier à comparaître devant Dieu étant le curé de la paroisse, un polar "terroir" avec l'ambiance des vignes, des vignerons, du bon vin…, un corbeau et la multiplication des macchabées (non, pas celle des petits pains, je m'excuse).

Bref, un polar qui avait tout d'un grand cru mais qui ne fut (de chêne ?), l'eusses-tu cru, qu'une piquette !

Ah non, pardon, rendons à Bacchus ce qui est à Dionysos, la fin, my god, est du tonnerre de Dieu ! Là, je tire mon chapeau aux auteurs, parce que c'était pervers de chez pervers.

Dommage qu'il n'y ait eu que la fin pour récupérer le roman… Je n'en garderai pas un souvenir impérissable puisque j'ai du sauteur des pages et des pages…

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
L'impression d'être dans un épisode de Meurtre à... de France Télévision...
Une très jolie petite ville de province, Saint Emilion, ses monuments, ses traditions, la vigne, le vin...Ses élites, la mairesse, le sénateur, le curé, les pharmaciens, un lord anglais...Tous membres, ou pas, de la confrérie locale, les Chevaliers du Pressoir...La Barrique, le café hôtel restaurant où tout se dit, où tout se sait...
C'est le prêtre qui est assassiné le premier. Pourquoi ? Il était là depuis 20 ans et tout le monde l'appréciait...Et ensuite, eh bien Thierry Cuche, venu de Bordeaux pour enquêter a bien du mal, parce que tous ses suspects deviennent victimes à tour de rôle...
Un livre plaisant à lire...
Voilà un polar 100% français qui se passe au fin fond du sud-ouest de la France. C'est suffisamment rare pour le préciser. J'ai vraiment beaucoup aimé le style de ce roman policier. Celui-ci est écrit à six mains. Les auteurs sont scénaristes et ont participé à l'élaboration de nombreux téléfilms.

La couverture noire, bleue et bordeaux laisse entrevoir du mystère et de la tension.

J'ai énormément apprécié l'ancrage de l'histoire dans le terroir français : terroir viticole, terroir monastique... On découvre (ou redécouvre) dans ce roman l'ambiance autour des vignes ainsi que le travail des vignerons. J'admet avoir eu un peu de mal avec les cent premières pages qui sont nettement plus axées sur la vie à Saint-Emilion et où l'intrigue est au second plan. Mais, à partir de la fin du premier quart du roman, le rythme de l'histoire s'accélére. Ce polar est écrit dans un style très agréable et cela nous entraîne indéniablement vers une fin surprenante et surtout inimaginable.

Ce livre est un véritable coup de coeur. N'hésitez pas à vous y plonger. Vous ne serez pas déçu.

Immersion dans le monde viticole de St Emilion, avec sa confrérie locale et ses petits secrets qui vont devenir de plus en plus lourds à porter, tel des poids morts... J'ai eu beaucoup de mal à m'imprégner de cette ambiance puis, passé les 100 premières pages, le rythme s'est accéléré et l'on se demande qui peut bien se cacher derrière ces actes. Comme un bon cru, il faut laisser un peu de temps aux lecteurs pour en savourer les aromes
Un polar dont l'action se situe à St-Émilion. La passion de ces auteurs : le crime. Leur seule vocation : en faire des romans. Travail de repérage, enquêtes, rencontres avec des grands flics et des médecins légistes : les auteurs n'ont rien laissé au hasard pour se rapprocher du réel sans sacrifier l'imaginaire du véritable polar !

Le capitaine Cuche fouille dans la poche interieure de sa veste, en extrait son portefeuille et attrape une carte de visite qu'il tend à l'abbé.
-Bien, je n'ai pas d'autres questions pour le moment, voici ma carte avec mon numero de portable. Comme votre Seigneur, je suis joignable 24h sur 24.
C'est tout a fait cela, on remplace peu à peu les gens du terroir par les gens du "terroir-caisse"