Forgotten Books (08/03/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Si l’ouvrage La Psychologie des foules de Gustave Le Bon est toujours célèbre. On connaît moins La Psychologie politique (1910).
Si le style a plus d’un siècle, l’analyse et la réflexion de Gustave Le Bon méritent une lecture attentive, tant certaines de ses idées sont prémonitoires de notre époque.
Un livre indispensable à toute réflexion politique, sociale, syndicale…
Que lire après La psychologie politiqueVoir plus
La première manifestation des progrès d’une science est de renoncer aux explications simples dont se contentent ses débuts. Ce qui paraissait d’abord facile à comprendre devient plus tard très difficile à expliquer.

Videos de Gustave Le Bon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gustave Le Bon
INTRODUCTION : « Ce livre a pour but de condenser en aphorismes quelques-unes des idées disséminées dans mes divers ouvrages. Grâce à sa forme brève, l'aphorisme impressionne l'esprit et se retient facilement. Il constitue, pour ces raisons, un des plus sûrs moyens de perpétuer les pensées. La plupart de nos vérités, c'est-à-dire des idées que nous nous faisons des choses, se présentent à l'esprit sous une forme concise. L'expérience humaine fut toujours synthétisée en proverbes et sentences, qui sont les aphorismes des peuples. L'homme pense par aphorismes et se guide avec des aphorismes. L'aphorisme le dispense de longuement réfléchir avant d'agir. Ces avantages ne sont pas sans inconvénients. L'aphorisme représente en effet la conclusion d'une démonstration que le lecteur doit chercher. Quand cette démonstration se devine facilement, l'aphorisme est voisin du truisme ; si on ne la saisit pas, l'aphorisme reste incompréhensible. Il semble donc condamné à n'exprimer que des vérités très générales et souvent évidentes. Tel est justement le cas de la plupart des proverbes. Si je n'ai pas hésité à faire figurer dans ce livre certaines propositions dont l'évidence ne s'imposa pas tout d'abord, c'est que leur démonstration se trouve dans mes ouvrages. Ce petit volume en est la synthèse.
Gustave le Bon [1841-1931].
Paris, mars 1913. »
CHAPITRES : Livre II : La Vie Collective
VIII. L'idéal : 0:02 — 1er aphorisme ;
0:12 — Introduction ;
IX. Les dieux : 0:37 — 2e aphorisme ; 0:49 — 3e aphorisme ; 1:04 — 4e aphorisme ; 1:17 — 5e aphorisme ;
X. L'art : 1:37 — 6e aphorisme ;
XI. Les rites et les symboles : 1:56 — 7e aphorisme ;
Livre III : La Vie Rationnelle
I. La croyance et la connaissance : 2:14 — 8e aphorisme ;
II. L'instruction et l'éducation : 2:24 — 9e aphorisme ; 2:42 — 10e aphorisme ;
IV. Les conceptions philosophiques : 2:58 — 11e aphorisme ; 3:11 — 12e aphorisme ;
V. Les principes scientifiques : 3:28 — 13e aphorisme ;
VII. La vérité et l'erreur : 3:40 — 14e aphorisme ;
VIII. La légende et l'Histoire : 3:51 — 15e aphorisme ;
Livre IV : La Pensée et l'Action
II. Les illusions démocratiques: 4:06 — 16e aphorisme ; 4:29 — 17e aphorisme ; 4:41 — 18e aphorisme ; 4:54 — 19e aphorisme ;
IV. le pacifisme et la guerre : 5:06 — 20e aphorisme ;
V. Les révolutions : 5:21 — 21e aphorisme ; 5:36 — 22e aphorisme ; 5:52 — 23e aphorisme ; 6:04 — 24e aphorisme ;
VI. Les gouvernements populaires : 6:15 — 25e aphorisme ; 6:29 — 26e aphorisme ; 6:45 — 27e aphorisme ;
VII. La psychologie politique : 7:00 — 28e aphorisme ;
VIII. L'art de gouverner : 7:15 — 29e aphorisme ; 7:26 — 30e aphorisme ;
7:39 — Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Gustave le Bon, Aphorismes du Temps présent, Paris, Ernest Flammarion, 1919, 200 p.
IMAGE D'ILLUSTRATION : https://mmzero.it/prodotto/psicologia-delle-folle/
BANDE SONORE ORIGINALE : Alexander Lavoe — Codeine Crazy Codeine Crazy by Alexander Lavoe is licensed under an Attribution-NonCommercial 4.0 International License. https://freemusicarchive.org/music/alexander-lavoe/single/codeine-crazy/
LIVRES DU VEILLEUR DES LIVRES :
CE MONDE SIMIEN : https://youtu.be/REZ802zpqow
VERSION PAPIER (Broché) : https://www.amazon.fr/dp/B0C6NCL9YH VERSION NUMÉRIQUE (.pdf) : https://payhip.com/b/VNA9W
VOYAGE À PLOUTOPIE : https://youtu.be/uUy7rRMyrHg
VERSION PAPIER (Broché) : https://www.amazon.fr/dp/B0CB2FTQWF/ VERSION NUMÉRIQUE (.pdf) : https://payhip.com/b/jZ7Ro
SOUTENIR « LE VEILLEUR DES LIVRES » : https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=2ZDT3XZ49SNYA
CONTENU SUGGÉRÉ : https://youtu.be/2jeJSzB_wNw https://youtu.be/j5iBqhs2nnU https://youtu.be/PAkTz48qZrw https://youtu.be/qGKYJSs2D5I https://youtu.be/GBA5s8hnc-8 https://youtu.be/Jy9TzD9dmpw https://youtu.be/DO6ZqUpNhbM
#GustaveLeBon #PsychologieDesFoules #SociologieFrançaise