Magellan et Cie (26/08/2016)
1.75/5   2 notes
Dans ce récit, dont le texte intégral, "Voyage au Népal" a été publié en 1886, G. Le Bon raconte son expédition népalaise. Il décrit les paysages des montagnes et des vallées, les villages avec leurs petits temples et leurs maisons de bois sculptées, les rues animées de Katmandou, etc.

«Après avoir franchi la dernière des chaînes de montagnes, nous nous trouvâmes au-dessus de la vallée ou s'élèvent, dans un espace restreint, la capitale et les plus im... >Voir plus
Que lire après GEO - Heureux qui comme... Gustave Le Bon : Le NépalVoir plus
Je ne comprends pas ce que fait le Bon sur la liste des 100 plus grands penseurs du XXème siècle de je ne sais plus quelle école de sciences politiques. « La Psychologie des foules » est un excellent titre, mais passé la couverture, c'est un tas de préjugés sans aucune administration de preuve. Mussolini s'en réclamait (« Ho letto tutta l'opera di le Bon »). C'est justement la raison pour laquelle le Bon est un penseur important, clameront les auteurs de la liste. Alors mettez directement Mussolini sur votre liste. Vu qu'Hitler l'aimait bien, pourquoi ne pas y faire figurer, tant qu'à faire, Arthur de Gobineau? Parce qu'"Essai sur l'Inégalité des races humaines", comme titre, ça le fait pas. Alors que « La psychologie des foules », cité pour étayer une pensée creuse sur les masses, ça le fait. Or ces messieurs qui font les listes pour les étudiants savent-ils que le Bon a plagié La foule criminelle de Scipio Sighele, lequel était de gauche (et Dreyfusard : voir Olivier Bosc) donc difficile à encenser pour Mussolini? le Bon, donc, est-il sociologue ? C'est de la science sociale pour qui n'en a jamais fait ni jamais lu. Des conclusions sans preuves, sans méthode, hors du champ scientifique. Mais alors, le Bon est-il philosophe? Pas davantage: on est en 1890, il y a eu Schopenhauer, Kierkegaard, Marx que Gustave aurait pu lire pendant ses longs voyages en bateau pour la Société de géographie, pour laquelle il se faisait "anthropologue": « Les races primitives sont celles chez lesquelles on ne trouve aucune trace de culture, et qui en sont restées à cette période voisine de l'animalité qu'ont traversée nos ancêtres de l'âge de la pierre taillée : tels sont aujourd'hui les Fuégiens et les Australiens." C'est ce "penseur" qu'on qualifie d'important, qu'on cite et qu'on enseigne?! « Chez les races primitives et inférieures — et il n'est pas besoin d'aller chez les purs sauvages pour en trouver, puisque les couches les plus basses des sociétés européennes sont homologues des êtres primitifs — on constate toujours une incapacité plus ou moins grande de raisonner. » (Les lois psychologiques de l'évolution des peuples). La psychologie des foules de le Bon est donc juste une haine du peuple. Voila donc le fameux le Bon. Alors qu'on ne nous refasse pas le coup d'Heidegger, séparer l'homme du philosophe etc. Qu'on ne nous refasse pas non plus le coup de Céline, séparer l'homme de l'artiste. le Bon n'est pas un artiste. Pas davantage un Docteur en médecine, titre qu'il usurpa allègrement (voir Benoît Marpeau, "Gustave le Bon, Parcours d'un intellectuel"). Et, ultime différence avec Céline, le Bon n'avait, on s'en doute, aucun humour. Pour m'en convaincre je suis allé vérifier dans une réédition d'un texte léger de sa lourde bibliographie de graphomane, son récit de voyage au Népal, où il fait donc, de l'humour:
«Sous le prétexte d'aller chercher des torches, mes porteurs m'y abandonnèrent toute une nuit dans l'espoir que les tigres et les panthères mangeraient le voyageur, mais épargneraient les sacs de roupies dont il était muni. (...) Une divinité bienfaisante, Vishnou sans doute, me préserva des miasmes que je redoutais beaucoup plus que les tigres. Et quand le matin la bande de mes aimables compagnons revint pour voir s'il restait encore quelques fragments de l'Européen, un discours bref, mais énergique, leur fit comprendre que le revolver est un instrument créé spécialement par Siva pour casser les têtes des porteurs récalcitrants dans l'Himalaya. » Zéro étoile.

Lire un extrait
Videos de Gustave Le Bon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gustave Le Bon
INTRODUCTION : « Ce livre a pour but de condenser en aphorismes quelques-unes des idées disséminées dans mes divers ouvrages. Grâce à sa forme brève, l'aphorisme impressionne l'esprit et se retient facilement. Il constitue, pour ces raisons, un des plus sûrs moyens de perpétuer les pensées. La plupart de nos vérités, c'est-à-dire des idées que nous nous faisons des choses, se présentent à l'esprit sous une forme concise. L'expérience humaine fut toujours synthétisée en proverbes et sentences, qui sont les aphorismes des peuples. L'homme pense par aphorismes et se guide avec des aphorismes. L'aphorisme le dispense de longuement réfléchir avant d'agir. Ces avantages ne sont pas sans inconvénients. L'aphorisme représente en effet la conclusion d'une démonstration que le lecteur doit chercher. Quand cette démonstration se devine facilement, l'aphorisme est voisin du truisme ; si on ne la saisit pas, l'aphorisme reste incompréhensible. Il semble donc condamné à n'exprimer que des vérités très générales et souvent évidentes. Tel est justement le cas de la plupart des proverbes. Si je n'ai pas hésité à faire figurer dans ce livre certaines propositions dont l'évidence ne s'imposa pas tout d'abord, c'est que leur démonstration se trouve dans mes ouvrages. Ce petit volume en est la synthèse.
Gustave le Bon [1841-1931].
Paris, mars 1913. »
CHAPITRES : Livre II : La Vie Collective
VIII. L'idéal : 0:02 — 1er aphorisme ;
0:12 — Introduction ;
IX. Les dieux : 0:37 — 2e aphorisme ; 0:49 — 3e aphorisme ; 1:04 — 4e aphorisme ; 1:17 — 5e aphorisme ;
X. L'art : 1:37 — 6e aphorisme ;
XI. Les rites et les symboles : 1:56 — 7e aphorisme ;
Livre III : La Vie Rationnelle
I. La croyance et la connaissance : 2:14 — 8e aphorisme ;
II. L'instruction et l'éducation : 2:24 — 9e aphorisme ; 2:42 — 10e aphorisme ;
IV. Les conceptions philosophiques : 2:58 — 11e aphorisme ; 3:11 — 12e aphorisme ;
V. Les principes scientifiques : 3:28 — 13e aphorisme ;
VII. La vérité et l'erreur : 3:40 — 14e aphorisme ;
VIII. La légende et l'Histoire : 3:51 — 15e aphorisme ;
Livre IV : La Pensée et l'Action
II. Les illusions démocratiques: 4:06 — 16e aphorisme ; 4:29 — 17e aphorisme ; 4:41 — 18e aphorisme ; 4:54 — 19e aphorisme ;
IV. le pacifisme et la guerre : 5:06 — 20e aphorisme ;
V. Les révolutions : 5:21 — 21e aphorisme ; 5:36 — 22e aphorisme ; 5:52 — 23e aphorisme ; 6:04 — 24e aphorisme ;
VI. Les gouvernements populaires : 6:15 — 25e aphorisme ; 6:29 — 26e aphorisme ; 6:45 — 27e aphorisme ;
VII. La psychologie politique : 7:00 — 28e aphorisme ;
VIII. L'art de gouverner : 7:15 — 29e aphorisme ; 7:26 — 30e aphorisme ;
7:39 — Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Gustave le Bon, Aphorismes du Temps présent, Paris, Ernest Flammarion, 1919, 200 p.
IMAGE D'ILLUSTRATION : https://mmzero.it/prodotto/psicologia-delle-folle/
BANDE SONORE ORIGINALE : Alexander Lavoe — Codeine Crazy Codeine Crazy by Alexander Lavoe is licensed under an Attribution-NonCommercial 4.0 International License. https://freemusicarchive.org/music/alexander-lavoe/single/codeine-crazy/
LIVRES DU VEILLEUR DES LIVRES :
CE MONDE SIMIEN : https://youtu.be/REZ802zpqow
VERSION PAPIER (Broché) : https://www.amazon.fr/dp/B0C6NCL9YH VERSION NUMÉRIQUE (.pdf) : https://payhip.com/b/VNA9W
VOYAGE À PLOUTOPIE : https://youtu.be/uUy7rRMyrHg
VERSION PAPIER (Broché) : https://www.amazon.fr/dp/B0CB2FTQWF/ VERSION NUMÉRIQUE (.pdf) : https://payhip.com/b/jZ7Ro
SOUTENIR « LE VEILLEUR DES LIVRES » : https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=2ZDT3XZ49SNYA
CONTENU SUGGÉRÉ : https://youtu.be/2jeJSzB_wNw https://youtu.be/j5iBqhs2nnU https://youtu.be/PAkTz48qZrw https://youtu.be/qGKYJSs2D5I https://youtu.be/GBA5s8hnc-8 https://youtu.be/Jy9TzD9dmpw https://youtu.be/DO6ZqUpNhbM
#GustaveLeBon #PsychologieDesFoules #SociologieFrançaise